Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] « Une vraie nouvelle route de Cilaos » pour 100 millions d’euros

« De mémoire de riverains, il n’y avait pas eu autant de pluie depuis 1970 nous a-t-on dit ». Ce mardi se tenait la première réunion du comité de pilotage pour trouver des solutions d’accès  sécurisés à Cilaos. Dominique Fournel et ses équipes ont présenté aux services de la sous-préfecture, Deal, Parc National mais aussi Paul-Franco Técher, maire de Cilaos, […]

Ecrit par PB – le mardi 27 février 2018 à 22H13

« De mémoire de riverains, il n’y avait pas eu autant de pluie depuis 1970 nous a-t-on dit ». Ce mardi se tenait la première réunion du comité de pilotage pour trouver des solutions d’accès  sécurisés à Cilaos. Dominique Fournel et ses équipes ont présenté aux services de la sous-préfecture, Deal, Parc National mais aussi Paul-Franco Técher, maire de Cilaos, et Patrick Malet, maire de St-Louis, les mesures de sécurité à apporter à court et moyen terme et ainsi permettre le rétablissement de la liaison entre St-Louis et le cirque. 

Les travaux dans le bras de Cilaos ont déjà commencé. Un radier fusible au nord de l’Ilet Furcy pour les véhicules légers a été livré et pour les poids-lourds une piste de 2,5 km est en cours de construction. La fin de ces travaux est prévue pour le 19 mars.

Après expertise de la falaise par le BRGM, des effondrements risquant encore de se produire, il apparait en effet exclu de circuler sur le lieu dit « le grand détour », annonce Dominique Fournel. Entre le raccordement provisoire, la piste de secours, les travaux de purges et de dégagements tout au long de la route, le montant estimatif de cette première phase du chantier s’élève à 11 millions d’euros.

La passerelle d’Ilet à Furcy remplacée

La route restant vulnérable aux crues, les fermetures de nuit pour des raisons de sécurité sont maintenues. 

A moyen terme, la Région compte lancer « une vraie nouvelle route de Cilaos » sur les 4 premiers kilomètres à partir des Aloes. Trois ouvrages d’art et une route digue devront être réalisés. La passerelle permettant l’accès à l’Ilet à Furcy sera remplacée par un pont bailey en avril-mai 2018.  « Courant de l’année, les études seront lancées et les travaux devraient débuter en 2021 », précise Dominique Fournel. Une opération de 100 millions d’euros.

Pour le reste de la route, pas de nouveau tracé envisagé pour le moment. 

Ces importants travaux réalisés dans le lit d’une rivière semblent inquiéter une association de pêche, présente hier sur le site. « Tous les travaux ont des impacts sur leur environnement, donc effectivement il y a des enjeux environnementaux sensibles. Il faut des études, des procédures, des mesures d’évitement et de réduction des impacts mais comme tous les projets que l’on mène se sont des projets rapides et responsables pour préserver au mieux l’environnement. Mais il y a avait vraiment des enjeux de sécurité et de rétablissement des accès à Cilaos qui priment« , a répondu Nicolas Morbé, directeur adjoint à la direction régionale des routes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.