Société

[VIDÉO] Un serpent de mer venimeux soigné et relâché en mer par Kelonia

Lundi 6 Novembre 2017 - 14:30

Pelamis platurus © Kelonia
Pelamis platurus © Kelonia
Un serpent marin pélagique (qui vit généralement au large) de l’espèce Pelamis (ou Hydrophis) platurus a été récupéré le 20 octobre aux Roches Noires à Saint-Gilles. Confié aux pompiers, puis au Dr Rèche, il a finalement - dans le cadre du réseau échouage - été récupéré par Kelonia, indique le centre dans un communiqué.

Ce serpent de mer peut atteindre 110 cm. "C’est un serpent très peu agressif mais dont le venin est cependant mortel", explique Kelonia qui prévient : "Pelamis platurus est une espèce venimeuse, même si les morsures sont exceptionnelles en raison de la morphologie de sa mâchoire (taille réduite des crochets et situés très en arrière dans la bouche). Il convient donc d’être extrêmement prudent lors des manipulations de l’animal. En cas d’observation, il faut prévenir aussitôt le Réseau échouage de La Réunion au 0262 43 43 43."




L’aire de répartition de Pelamis platurus est très étendue incluant l’océan Indien et Pacifique du Japon jusqu’au Sud de Madagascar et la Nouvelle Zélande. Il est très rare dans la région des Mascareignes où il est cependant parfois signalé, précise le centre. En avril 1999, un spécimen de Pelamis platurus avait été trouvé à Etang Salé par les maitres nageurs. Celui ci avait fini sa vie dans un bassin de la ferme Corail.

Pelamis platurus © Kelonia
Pelamis platurus © Kelonia
"Il se nourrit de poissons essentiellement. Il peut réaliser des apnées de plusieurs heures grâce à sa capacité d’absorber l’oxygène de l’eau par la peau. Ce serpent passe la totalité de sa vie en mer où il se reproduit également. Contrairement aux autres serpents, crocodiles et tortues aquatiques ou marines, qui doivent revenir à terre pour pondre leurs oeufs, les femelles Pelamis gardent leurs oeufs dans le ventre jusqu’à l’éclosion et les petits serpents sont alors expulsés", détaille le centre de soins. D'autres serpents de cette espèce ont été observés auparavant dans la zone. En septembre 2016 à Mayotte et à Maurice en août 2017.

Durant son séjour au centre de soins le serpent a mué. La mue longue de 71 cm a été récupérée et sera envoyée pour analyse au Museum National d’Histoire Naturelle. Le serpent a été relâché au large dans le Nord de l’île lundi matin afin qu’il retrouve son habitat pélagique habituel.
A.D
Lu 4288 fois



1.Posté par Choupette le 06/11/2017 15:13

S'ils avaient tant de scrupules à le couper en 2, ils auraient dû le garder dans le fond de leur pantalon ... .

Y'a des limites à la connerie, quand même.

2.Posté par A mon avis le 06/11/2017 16:00

@ 1 Choupette : c'est votre commentaire qui est une belle illustration de la connerie !

3.Posté par Klein gérard le 06/11/2017 19:12

1.Posté par Choupette****et non !!! la connerie n a pas de limites vous en êtes la preuve vivante ainsi que votre commentaire

4.Posté par al1 le 06/11/2017 18:10

Superbe immersion en VR à 360°. Merci pour cette expérience.

5.Posté par PFFFF le 07/11/2017 05:14

FALLAIT LE COUPER EN MILLE MORCEUAX ET DONNER A POST2 ET A GERARD KLEIN A MANGER.
KELONIA A FAIT UNE BELLE CONNERIE CO-NNE-RIE !!!

6.Posté par lol le 07/11/2017 04:21

ouais j'avoue que choupette à clairement craquée. j'allais écrire une bêtise mais je suis dépassé d'avance

7.Posté par Ti Tangue stressé le 07/11/2017 06:25

@ attention Choupette au fond de ta culotte le zaffair risque de piqué ta Choupette ....hi hi hi ....

8.Posté par Bravo le 07/11/2017 09:07

Posts 1 et 4: ce n'est pas parce que cet animal ne vous intéresses pas ou vous fait peur qu'il doit être tué.
A ce rythme là, si le chien ou le canari du voisin ou votre belle mère ou votre voisin ne vous plaisent pas, vous sont antipathiques ou vous font peur, il faut les tuer alors?

Il a été récupéré et relâché au large, et ne gênera personne et continuera à vivre sa vie et perpétuer son espèce.

Tant mieux et bravo à Kelonia et toutes les autres personnes qui sont intervenues.

Un bel exemple de respect de la vie animale! Bravo

9.Posté par lesseps le 07/11/2017 09:16

Toujours beau de voir des animaux sauvages relâchés vivants et pitoyable de lire les commentaires de ceux qui ne respectent pas la nature

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >