Société

[VIDÉO] Transport : Alternéo passe aux cartes et tickets sans contact

Mercredi 6 Décembre 2017 - 13:38

"Un nouvel outil moderne", s’est réjoui ce mercredi Michel Fontaine, président de la CIVIS et maire de St-Pierre. L’intercommunalité et son mandataire, le groupement Cinéo qui a remporté le marché des transports en août dernier, ont présenté officiellement le Pass’nGo, leur nouveau dispositif de billetterie sans contact valable sur l’ensemble du réseau Alternéo. 

Les tickets papiers et cartes d’abonnement laisseront progressivement place dès janvier 2018 à la carte et au ticket Pass’nGo à validation électronique. "Pour nos 25 000 clients réguliers, la carte rechargeable avec tous les titres de la gamme tarifaire, et pour les clients occasionnels, le nouveau ticket sous forme de carte rechargeable également mais pendant une durée limitée", explique Gaëlle Roger, responsable du service marketing de la SEMITTEL.  La grille tarifaire, elle, ne change pas. A terme, l’achat et la recharge pourront se faire par internet via une e-boutique. 


"Les objectifs sont multiples: proposer un meilleur service, augmenter l’attractivité du réseau mais aussi réduire les fraudes", a indiqué Michel Fontaine. Entre le développement du réseau de vente, l’équipement des 110 véhicules, la formation…le coût de cette opération s’élève à 4,2 millions d’euros financés sur fonds propres, souligne le président de la CIVIS.
 
Chaque année, plus de 10 millions de voyageurs empruntent le réseau de transport urbain de la CIVIS qui dessert les communes de St-Pierre, St-Louis, les Avirons, Etang-Salé et Petite-Ile. Pour Albert Perianayagom, président directeur général de la SEMITTEL, ce nouveau contrat signé avec la CIVIS témoigne "d’une formidable ambition""Nous travaillons depuis 2 ans pour fournir cette offre".

Avec plus de 18 % d’augmentation du trafic depuis 2011 sur le réseau, le groupement Cinéo, coordonné par la SEMITTEL, compte durant la période de son contrat augmenter la fréquence de passages sur les lignes principales au heures de pointe (un bus toutes les 15 minutes au lieu de 30 min actuellement) ou encore accroître le nombre de lignes de 50 à 58.
PB
Lu 2357 fois



1.Posté par XIII le 06/12/2017 15:46

10 millions de voyageurs chaque année ???????????????????????????

2.Posté par sep974 le 06/12/2017 17:07

"Chaque année, plus de 10 millions de voyageurs empruntent le réseau de transport urbain de la CIVIS qui dessert les communes de St-Pierre, St-Louis, les Avirons, Etang-Salé et Petite-Ile." si on compare cela au réseau de la métropole de lyon :"Chaque jour, 1,7 millions de voyageurs utilisent le réseau TCL( transport commun lyonnais)".
Il y a du chemin mais dans l'ensemble , je félicite cette évolution qui existe depuis des années en métropole , comme quoi , les DOM sont toujours considérés comme en retard par rapport à la métropole.
Pourquoi un tel décalage?

3.Posté par jean421 le 07/12/2017 00:15

Ah quand des véhicules plus grands et des passages plus fréquents à la Rivière il y a pas mal de bus qui sont supprimés pendant les vacances scolaire résultat bus bondés car certains passages sont décalés de 2h entre eux et vous dites transporter 10 millions de passagers par an revoyez votre politique de service

4.Posté par Yab bon des hauts le 07/12/2017 12:02

Ficher, encarter, tracer.
Encore une liberté individuelle qui s'amenuise.
On ne peut plus aller et venir sans être pistés.
Faire comme les banquiers qui vous refourguent des cartes bancaires obligatoires et payantes.
Quel monde qui devient triste.

5.Posté par MICHOU le 07/12/2017 12:21

Enfin un paiement par borne et internet possibles, à quand la même chose pour réunipass et cars jaunes? Et autres bien sûr

6.Posté par Moi président le 07/12/2017 14:56

Les objectifs sont multiples: proposer un meilleur service, augmenter l’attractivité du réseau mais aussi réduire les fraudes

Et aussi réduire la pollution des porcs et truies qui jettent leur ticket papier par terre à peine descendus du car, avec l'air le plus naturel du monde !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:04 La délinquance en baisse à Saint-Denis