Politique

[VIDEO] Suivez en direct la séance plénière de la Région

Vendredi 22 Juin 2018 - 10:04

Les élus régionaux sont réunis ce vendredi en séance plénière.

Parmi les dossiers à l'ordre du jour : le bilan 2017 de la gestion pluriannuelle, le compte administratif de la collectivité régionale pour l'exercice 2017, la décision modificative n°1 pour le budget supplémentaire 2018 ou encore la contractualisation financière Région/État.

9h45: Cette plénière a débuté avec une minute de silence en hommage à Danièle Le Normand. L'élue régionale est décédée le 24 mars 2018 à l'âge de 54 ans.

10h-11h30 : Depuis plus d'une heure, les élus régionaux s'écharpent  sur les différentes motions présentées. Tout y passe : traitement des déchets, aménagement du territoire et révision du schéma d'aménagement régional. Oppositions trop marquées pour parvenir à un consensus.

 


11h50 : Les élus passent enfin à l'étude du compte administratif 2017.

12h25 :
Le maire de Saint-Denis et conseiller régional d'opposition (Le Rassemblement), Gilbert Annette, relève quelques "insuffisances" sur le bilan d'activité présenté par la majorité régionale. Le responsable socialiste regrette le "manque d'ambition" de la collectivité régionale, notamment dans la lutte contre l'illettrisme ("un fléau pour La Réunion") et l'apprentissage de l'anglais, "pour transformer La Réunion".
 


12h30 : Prise de parole d'Huguette Bello, très critique sur les chiffres présentés. Elle pointe notamment le budget de fonctionnement, qui a "explosé". "Il a augmenté de 13,3% pour se situer à 470 millions d'euros en 2017. Au vu de la future loi qui limitera les annuellement les dépenses de fonctionnement à 1,2%, la Région a des soucis à se faire. L'an dernier, elle a embauché 369 personnes, soit plus d'une personne par jour. La masse salariale est passée de 135 millions à 148 millions en 2017 (9,6%)". Huguette Bello n'est pas plus tendre avec les dépenses en investissements, "considérablement détériorée avec une baisse de 23,8%" par rapport à 2016. "Cela représente environ 300 millions en moins dans l'économie réunionnaise", déplore la parlementaire, "et le BTP est le grand perdant dans tout cela".

12h40 : Karine Nabénésa prend la parole pour s'exprimer sur son départ de la commission permanente, qu'elle qualifie "d'éviction" : "mon départ de cette commission permanente aura surement permis de calmer les choses (...) Cette éviction est le résultat de basses manoeuvres politiciennes. Ceux qui veulent chasser du dinosaure et qui parlent de renouvellement politique sont habités par les mêmes méthodes de ces dinosaures". L'élue LPA a ensuite sévèrement critiqué les dépenses de fonctionnement de la Région, "qui explosent" :
 


13h28 : Sur le bilan d'activité, Virginie Gobalou a trois points à soulever. Pour l'élue du Progrès974, le dossier de la SPL Culture est un dossier "vide". "La SPL n'est pas fonctionnelle et est même rejetée par services du conseil départementale". Deuxième point, cela concerne l'accompagnement des entreprises. "J'ai alerté Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers, sur la lenteur des aides aux entreprises. Il y a un ralentissement et des subventions n'arrivent pas". Enfin, elle souhaite que la Région s'engage plus pour le développement de l'aéroport de Pierrefonds : "je ne suis pas là pour diviser le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest mais il faudrait un accompagnement régional pour la sécurisation de Pierrefonds".

13h32 : Après avoir écouté les remarques des élus de l'opposition, au tour de Didier Robert de commenter le compte administratif de l'institution régionale. Pour le président de la Pyramide inversée, "il n'y a pas d'autosatisfaction" mais une présentation des chiffres "tels qu'ils le sont".


"La réalité est simple, et de manière objective, chiffrée et constatée, c'est la deuxième année consécutive que le budget dépasse le milliard d'euros, avec un rythme travail accéléré sur l'ensemble des champs d'action", lance-t-il. Deuxième élément de satisfaction : une répartition entre l'investissement (711 millions d'euros) et fonctionnement "largement" en faveur du premier. Didier Robert a ensuite rappelé les "bons" chiffres de ce compte administratif 2017, avant de s'exprimer sur la réforme constitutionnelle présentée par le gouvernement, "qui va dans le bon sens" estime-t-il.


SI
Lu 1530 fois



1.Posté par Manu le 22/06/2018 12:45 (depuis mobile)

Merci Didier pour tes 50 euro pour les livres des élevé du lycée merci pour l ordinateur pour mon fils très utiles même pour moi le papa ! Non merci la région pas de polémique .merci .sinon Mr Didier pourquoi prendre des roche pour faire une route ?

2.Posté par Manu le 22/06/2018 13:09 (depuis mobile)

Budget région 50 000 euro assiette maintenant piscine hors sol pour le château pardon je me suis trompé de budget Thierry heu non Didier sa budget Mr le président amie a Thierry il a mangé avec a St leu d''ailleurs. Dans assiette papier MDR .

3.Posté par " VIEUX CREOLE" le 23/06/2018 16:28

BRAVO ET FÉLICITATIONS MONSIEUR PIERROT DUPUIS DE PUBLIER DE LARGES EXTRAITS DE CERTAINS INTERVENANTS ( de la Majorité comme de l'Opposition ) DU CONSEIL RÉGIONAL !!!
- EXCELLENTE INITIATIVE QUI NE PLAIRA CERTAINEMENT PAS A TOUT LE MONDE !

- 1) Didier Robert " REGRETTE l'absence de l’opposition sur la Réforme de la Constitution Constitutionnelle " qui doit être examinée par le Parlement ( 'Assemblée PUIS Sénat !! !EST-IL SÉRIEUX quand il fait cette remarque ??? C'est dans les attributions essentielles du Parlement de voter une telle Loi et non dans celle du Conseil! Régional de la Réunion !!! Nous avons des Parlementaires ( 7 Députés dont 5 qui soutiennent votre groupe " reuinionnous" et 4 Sénateurs dont deux du même groupe "réunionnous"! )!!! Au total sur 11 parlementaires 3 seulement contestent vraiment et régulièrement la politique d'ensemble menée par le Gouvernement- Macron et cela étonnerait nos compatriotes locaux que ces trois-là approuvassent toutes les propositions sans réclamer , au moins des amendements importants que je pourrais citer après avoir entendu certains Ministres ou des Citoyens "macronistes" ... C' EST LE PARLEMENT qui vote les Lois Nationales !"Votre regret" , Monsieur" le Pharaon de la Pyramide inversée" est simplement ridicule et" démagogique"!!!
- 2) La remarque de Madame Karina NABENA a particulièrement attiré mon attention ( - a : son éviction de la commission permanente - b " :les dépenses qui explosent" : voyages nombreux de notre" Pharaon-Pigeon voyageur" et, ou salaires extravagants de 7 à 8 mille euros par mois qui seraient dit-on versés à certains personnels : ne seraient pas dans ce dernier un cas de la " familliocratie"que même la droite locale avait dénoncée par le passé?? )... RÉALITÉ HONTEUSE D’HIER et ... TOUJOURS (HÉLAS ! ) RÉALITÉ D'AUJOURD'HUI MALGRÉ " UNE LOI DE MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE DU PAYS !!!
D' AUJOURD'HUI , MALGRÉ "UNE LOI DE MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE "!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >