Revenir à la rubrique : Politique

[VIDEO] Suivez en direct la séance plénière de la Région

Les élus régionaux sont réunis ce vendredi en séance plénière. Parmi les dossiers à l’ordre du jour : le bilan 2017 de la gestion pluriannuelle, [le compte administratif de la collectivité régionale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Compte-administratif-Dynamisme-et-rigueur-de-gestion-mis-en-avant-par-la-Region_a128919.html pour l’exercice 2017, la décision modificative n°1 pour le budget supplémentaire 2018 ou encore la contractualisation financière Région/État. 9h45: Cette plénière a débuté […]

Ecrit par SI – le vendredi 22 juin 2018 à 10H04

Les élus régionaux sont réunis ce vendredi en séance plénière.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour : le bilan 2017 de la gestion pluriannuelle, [le compte administratif de la collectivité régionale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Compte-administratif-Dynamisme-et-rigueur-de-gestion-mis-en-avant-par-la-Region_a128919.html pour l’exercice 2017, la décision modificative n°1 pour le budget supplémentaire 2018 ou encore la contractualisation financière Région/État.

9h45: Cette plénière a débuté avec une minute de silence en hommage à Danièle Le Normand. [L’élue régionale est décédée le 24 mars 2018 à l’âge de 54 ans]urlblank:https://www.zinfos974.com/Danielle-Le-Normand-vice-presidente-a-la-Region-est-decedee_a125830.html .

10h-11h30 : Depuis plus d’une heure, les élus régionaux s’écharpent  sur les différentes motions présentées. Tout y passe : traitement des déchets, aménagement du territoire et révision du schéma d’aménagement régional. Oppositions trop marquées pour parvenir à un consensus.

 

 

 

11h50 : Les élus passent enfin à l’étude du compte administratif 2017.

12h25 : Le maire de Saint-Denis et conseiller régional d’opposition (Le Rassemblement), Gilbert Annette, relève quelques « insuffisances » sur le bilan d’activité présenté par la majorité régionale. Le responsable socialiste regrette le « manque d’ambition » de la collectivité régionale, notamment dans la lutte contre l’illettrisme (« un fléau pour La Réunion ») et l’apprentissage de l’anglais, « pour transformer La Réunion ».
 

 

 

12h30 : Prise de parole d’Huguette Bello, très critique sur les chiffres présentés. Elle pointe notamment le budget de fonctionnement, qui a « explosé ». « Il a augmenté de 13,3% pour se situer à 470 millions d’euros en 2017. Au vu de la future loi qui limitera les annuellement les dépenses de fonctionnement à 1,2%, la Région a des soucis à se faire. L’an dernier, elle a embauché 369 personnes, soit plus d’une personne par jour. La masse salariale est passée de 135 millions à 148 millions en 2017 (9,6%) ». Huguette Bello n’est pas plus tendre avec les dépenses en investissements, « considérablement détériorée avec une baisse de 23,8% » par rapport à 2016. « Cela représente environ 300 millions en moins dans l’économie réunionnaise », déplore la parlementaire, « et le BTP est le grand perdant dans tout cela ».

12h40 : Karine Nabénésa prend la parole pour s’exprimer sur son départ de la commission permanente, qu’elle qualifie « d’éviction » : « mon départ de cette commission permanente aura surement permis de calmer les choses (…) Cette éviction est le résultat de basses manoeuvres politiciennes. Ceux qui veulent chasser du dinosaure et qui parlent de renouvellement politique sont habités par les mêmes méthodes de ces dinosaures ». L’élue LPA a ensuite sévèrement critiqué les dépenses de fonctionnement de la Région, « qui explosent » :
 

 

 

13h28 : Sur le bilan d’activité, Virginie Gobalou a trois points à soulever. Pour l’élue du Progrès974, le dossier de la SPL Culture est un dossier « vide ». « La SPL n’est pas fonctionnelle et est même rejetée par services du conseil départementale ». Deuxième point, cela concerne l’accompagnement des entreprises. « J’ai alerté Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers, sur la lenteur des aides aux entreprises. Il y a un ralentissement et des subventions n’arrivent pas ». Enfin, elle souhaite que la Région s’engage plus pour le développement de l’aéroport de Pierrefonds : « je ne suis pas là pour diviser le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest mais il faudrait un accompagnement régional pour la sécurisation de Pierrefonds ».

13h32 : Après avoir écouté les remarques des élus de l’opposition, au tour de Didier Robert de commenter le compte administratif de l’institution régionale. Pour le président de la Pyramide inversée, « il n’y a pas d’autosatisfaction » mais une présentation des chiffres « tels qu’ils le sont ».

 

 

 

« La réalité est simple, et de manière objective, chiffrée et constatée, c’est la deuxième année consécutive que le budget dépasse le milliard d’euros, avec un rythme travail accéléré sur l’ensemble des champs d’action », lance-t-il. Deuxième élément de satisfaction : une répartition entre l’investissement (711 millions d’euros) et fonctionnement « largement » en faveur du premier. Didier Robert a ensuite rappelé les « bons » chiffres de ce compte administratif 2017, avant de s’exprimer sur la réforme constitutionnelle présentée par le gouvernement, « qui va dans le bon sens » estime-t-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.