Economie

[VIDEO] Sainte-Anne: Les années de sacrifices de Dimitri Gauvin balayées par Fakir

Jeudi 26 Avril 2018 - 19:21

Les agriculteurs sont les premiers touchés par le passage éclair de la tempête tropicale Fakir. Certains ont vu leur exploitation ravagées. C’est le cas de Dimitri Gauvin, un jeune maraîcher de Grand Bois à Sainte-Anne, qui a perdu l'intégralité de sa serre.


Le passage de Fakir aura été fatal pour le maraîcher Dimitri Gauvin. Alors que sa serre d’exploitation arrivait bientôt à la fin de son installation, la tempête tropicale a tout emporté.  "En seulement deux heures de temps, tout a été détruit", nous confie-t-il. C’est une exploitation de plus de 3000 m2 qui est partie en fumée, ce qui correspond à plus de 20 000 euros.

A seulement 30 ans, Dimitri Gauvin a mis tout son coeur à l’ouvrage depuis une dizaine d’années pour construire sa première exploitation. Pour finalement voir tout son travail réduit à néant. Il a passé concours sur concours, pour petit à petit réussir à gravir toutes les étapes pour mettre en place cette serre, où il avait planté tomates et ananas. "On est déçus, c'est le travail fait dans le vide, il faut tout recommencer, mais il faut garder espoir après tous les sacrifices qu'on a fait", confie sa compagne, Elodie Guichard. 


Un véritable coup dur pour ce jeune agriculteur, derrière qui se cache également une vie de famille avec une femme et deux petits garçons. Il est le seul maraîcher du secteur à avoir vu son exploitation totalement détruite. "En 30 ans, on a jamais vu un cyclone comme ça ici", confie-t-il désemparé.

Dimitri Gauvin espère que Fakir soit très vite reconnu comme "catastrophe naturelle". La Chambre d’agriculture pourra ensuite pousser les dossiers cas par cas afin que les maraîchers concernés puissent être indemnisés.

Sur le coup, il n’avait qu’une chose en tête : "larg’ tout’, partir", mais aujourd’hui il garde espoir. Et c’est bien tout ce qui fait tenir Dimitri pour le moment, car, résume-t-il, "J'ai des crédits". Mais sa compagne reste pour le moins lucide, "même si indemnités il y a, nous n’aurons qu’une aide de maximum 30%".
Charline Bakowski
Lu 8912 fois



1.Posté par Rambo le 26/04/2018 22:16

Il ne faudra pas qu'il compte sur la Chambre d'Agriculture pour "pousser son dossier" comme il dit ! Car avec une machine en panne et un chauffeur plus en panne que la machine, on ne pousse rien du tout...

2.Posté par Le Réunionnais le 27/04/2018 07:47

Courage , zot lé encore jeune.

3.Posté par Antipode le 27/04/2018 09:03

Les serres enterrées - Walipini - pourrait être une solution moins fragile aux intempéries, mais c'est probablement peu réaliste à La Réunion, à cause d'un sol peu profond en terre et qui atteint rapidement les anciennes coulées de laves. - https://en.wikipedia.org/wiki/Walipini https://en.wikipedia.org/wiki/Walipini://

4.Posté par Jakob le 27/04/2018 06:28

Voilà quelqu’un qu il faut aider l encourager à tenir.il faut l aider à 100%

5.Posté par Marie le 27/04/2018 10:46

allez jeune homme on comprend votre désespoir mais hélas à la Réunion nous ne sommes pas exempt de cyclones, et encore on a pas à ce plaindre, alerte rouge ou pas les effets cycloniques sont ce qu'ils sont....! bien sûr tout perdre c'est pas évident mais la chambre d'agriculture saura vous venir en aide, retroussez vos manches et mettez vous au travail! bon courage.

6.Posté par Phronik le 27/04/2018 11:02 (depuis mobile)

Courage. Pendant ce temps Apavou...

7.Posté par assurance le 27/04/2018 12:16

https://www.credit-agricole.fr/agriculteur/assurances/activite-agricole/assurance-recoltes.html

8.Posté par momo le 27/04/2018 12:53

moins d argent pour les 4x4 mais plus pour l agriculture

9.Posté par Jp POPAUL54 le 27/04/2018 19:08

Etat de catastrophe naturelle = indemnisation par les assurances
Ce qu'il faut maintenant c'est surtout le courage de reconstruire.
Bonne chance les amis.

10.Posté par Réveillez vous le 27/04/2018 21:10

assurance

oui oui tous est marqué dans leur assurance....il paie tous SAUF.....

- Aprés regarder LES EXCLUSIONS....la on tombe déjà de haut

et après appliqué LA VÉTUSTE ....


Et si c'est chére....une personne sera chargé si vous avez bien respecté" les pré requis....si vous avez oublier une chose....vous n'aurez RIEN....faite leur confiance

Sans compter LE PRIX DE CETTE ASSURANCE qu il faudra répercuter sur les ventes.....

SI par contre l'état reconnais catastrophe naturel la ..plus de soucis..puisque c'est l'état qui paye tous...
enfin l état...NOUS ....

Bon courage a lui en tous cas !!!

11.Posté par gaston le 28/04/2018 15:03

oui mais est ce que nana une assurance parce ce que dans bâtiment pour l 'artisan il faut une assurance pour être remboursé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie