Revenir à la rubrique : Economie

[VIDEO] Sainte-Anne: Les années de sacrifices de Dimitri Gauvin balayées par Fakir

Les agriculteurs sont les premiers touchés par le passage éclair de la tempête tropicale Fakir. Certains ont vu leur exploitation ravagées. C’est le cas de Dimitri Gauvin, un jeune maraîcher de Grand Bois à Sainte-Anne, qui a perdu l'intégralité de sa serre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 avril 2018 à 19H21

Le passage de Fakir aura été fatal pour le maraîcher Dimitri Gauvin. Alors que sa serre d’exploitation arrivait bientôt à la fin de son installation, la tempête tropicale a tout emporté.  « En seulement deux heures de temps, tout a été détruit », nous confie-t-il. C’est une exploitation de plus de 3000 m2 qui est partie en fumée, ce qui correspond à plus de 20 000 euros.

A seulement 30 ans, Dimitri Gauvin a mis tout son coeur à l’ouvrage depuis une dizaine d’années pour construire sa première exploitation. Pour finalement voir tout son travail réduit à néant. Il a passé concours sur concours, pour petit à petit réussir à gravir toutes les étapes pour mettre en place cette serre, où il avait planté tomates et ananas. « On est déçus, c’est le travail fait dans le vide, il faut tout recommencer, mais il faut garder espoir après tous les sacrifices qu’on a fait », confie sa compagne, Elodie Guichard. 

 

Un véritable coup dur pour ce jeune agriculteur, derrière qui se cache également une vie de famille avec une femme et deux petits garçons. Il est le seul maraîcher du secteur à avoir vu son exploitation totalement détruite. « En 30 ans, on a jamais vu un cyclone comme ça ici », confie-t-il désemparé.

Dimitri Gauvin espère que Fakir soit très vite reconnu comme « catastrophe naturelle ». La Chambre d’agriculture pourra ensuite pousser les dossiers cas par cas afin que les maraîchers concernés puissent être indemnisés.

Sur le coup, il n’avait qu’une chose en tête : « larg’ tout’, partir », mais aujourd’hui il garde espoir. Et c’est bien tout ce qui fait tenir Dimitri pour le moment, car, résume-t-il, « J’ai des crédits ». Mais sa compagne reste pour le moins lucide, « même si indemnités il y a, nous n’aurons qu’une aide de maximum 30% ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.