Social

[VIDEO] Rond-point Carrousel bloqué: La porte-parole des "Réunionnais en colère" se désolidarise de l'action

Jeudi 31 Mai 2018 - 16:31

Melissa Quesnel, porte parole du mouvement citoyen "les Réunionnais en colère" a décidé, ce jeudi, de se désolidariser des actions menées cet après-midi au rond-point Carrousel à La Possession. 

Mercredi matin, la vingtaine de citoyens en colère "contre la vie chère et surtout contre l’augmentation de l’essence"  avait bloqué durant quelques heures l’accès à la SRPP avant que les forces de l’ordre les incitent à partir. 

Ce jeudi matin, ils s’étaient à nouveau retrouvés à la Possession. Comment poursuivre le mouvement et se faire entendre? Une question qui divise le mouvement. Après avoir rejoints un temps les manifestants de la CSAPR, les citoyens en colère sont revenus cet après-midi au rond-point Carrousel dans l’idée pour certains de le bloquer. "Je ne peux pas cautionner ce qui se passe cet après-midi ", a déclaré dans une vidéo postée sur Facebook Mélissa Quesnel. La jeune femme de 26 ans, à l’initiative du mouvement, a donc préféré quitter les lieux. "Appel à la manifestation oui mais à bloquer les Réunionnais non". Un blocage qui ne ferait que "monter les Réunionnais contre nous", a-t-elle ajouté. 

Pour autant, Mélissa Quesnel n’abandonne pas le combat même si elle reconnait des soucis d’organisation et une pointe de déception face à la faible mobilisation. Depuis le sud où elle réside, elle compte réfléchir à la suite à donner afin de structurer l’action dans un cadre légal et chercher des solutions. 

En milieu d’après-midi, des citoyens en colère entravaient toujours le rond-point Carrousel.

N.P
Lu 9887 fois



1.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 31/05/2018 16:43

C'est bien ce que je pensais ce matin en voyant les manifestante de la CASPR j'avais reconnu une des personnes ayants manifestés hier à la CRPP.
Donc ce qui réduit le nombre de manifestant de la CASPR.
Par contre, je ne comprends pas bien la solidarité entre les 2 mouvements.
- Il y en a un qui se dit en colère de l'augmentation des carburants à la Réunion, revendication solidaire pour tous les portefeuilles réunionnais mais inévitable car le cours du prétôle augmente inlassablement
- l'autre pour la libéralisation de la Sécurité Sociale pour les indépendants en France, revendication corporatiste et inadmissible pour la le principe de la solidarité sociale.

Bref, je pense que ce groupe de citoyen c'est fait manipuler par la CAPSR !!!!!

2.Posté par Veridik le 31/05/2018 16:56 (depuis mobile)

J'approuve votre point de vue .
Ce n'est pas en bloquant les autres que nous allons faire bouger les choses.
Quoi quen disent les langues de vipères qui arriveront sur zinfos

3.Posté par jean claude le 31/05/2018 17:02

si chaque personne avec des idées plus ou moins loufoques se mettaient a créer son association dont je doute quelle soit inscrite comme association loi 1901, a essayer de bloquer un système et fort heureusement nous ne sommes pas en Russie car elle serait au goulag pour 10 ans

4.Posté par klod le 31/05/2018 17:09

bloquer la population ................ il y a d'autre façon de "manifester" ............bloquer les administrations ou autres "commanditaires" ............. mais pas la population ............ la Réunion a besoin de cours de "résistance passive" .pov run974 gro dwa!

5.Posté par patole le 31/05/2018 15:18

hier les manifestants étaient au nombre de 10 . aujourd'hui avec le départ de cette dame ils ne seront plus qu'à 9. avec ça !!!! zot y croit fait bouge lo bato ?? oté kréole zot y fait pitié assez fait honte a nou té. oussa y lé band domoun y koz si radio poubelle tous les zours??

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/05/2018 17:55

fukcd473
2.Posté par Veridik le 31/05/2018 16:56 (depuis mobile)
Et pourtant cette technique fonctionne. Il suffit de voir le repris de justice Karou Paille et son FNTR à la mord moi le nœud. Et avec la décision de la Cour d'appel de bordeaux à propos du Plan carrières, des opérations escargot sont à venir. Mdr !

7.Posté par Bleu outre mer le 31/05/2018 18:11

Contre la vie cher il serait bien un jour qu'un journaliste face une enquête sur les fruits et légumes ici. Acheter un Kg de bringelles au producteur à 2,50€ et la revendre 7€ en commerce. Ce n'est qu'un ex parmi tant d'autres fruits et légumes. Déjà la commence la vie cher et ou certains s'engraisse au détriment du producteur et du consommateur....
Développer des services courts. Il serait bien que cela soit mis à jour sur la place public.
Concernant le prix de l'essence à quand un projet alternatif, là aussi il y aurait des chosesà dire entre les élus et les groupes voitures, commerces and Co à oui, ils ne sont pas Zoreys. Qui est un bon prétexte pour ne pas dire qui détient l'économie de l'ile et ne pas voir ou se situe le problème. Plus facile de faire diversion…

8.Posté par Lonestar le 31/05/2018 18:35

J approuve aussi votre choix de ne pas bloquer les routes,vous avez raison de ne pas monter les réunionnais ccontre vous.Je vous soutiens pour la suite de vos revendications ,c est avec intelligence et actions mesurée qu on arrive à ses fins.

9.Posté par Jacques le 31/05/2018 18:39

10 (...) chacun un camion, et c'est la paralysie de l’île, avec n'importe quelle revendication acceptée par l'Etat.

C'est incroyable et révoltant cette prise en otage des pauvres qui vont bosser !

10.Posté par ali le khafir le 31/05/2018 18:44

2.Posté par Veridik le 31/05/2018 16:56 (depuis mobile)

vous avez pas connu les blocages a mayotte qui étaient illégale (meme les ambulance pouvaient pas passer)
mais les mahorais se sont fait entendre et on les à écouter
peut etre avez vous une autre solution pour faire bouger les choses en france

11.Posté par Carlo le Calamar le 31/05/2018 18:47

@post1 Richardinoff zorey dyonisien: effectivement je me disais aussi la même chose à l'instant!

Il y a un manque d'organisation dans cette affaire, ce qui pousse peut-être certains à profiter de la situation.

12.Posté par John Galt le 31/05/2018 18:51

désolé 3.Posté par jean claude la France est une dictature socialiste ou sont les décideurs péi alors que l'état doit 14 milliards à la Réunion au nom de l’égalité aucun élu ne se bat pour aller les chercher il manque au moins 14 milliards pour La Réunion

Ericka Bareigts, a su trouver 4 milliards d’euros sur 10 ans pour la Guyane, mais rien pour ile de la Réunion sauf des promesses de l’État pour calmer le mouvement social. À La Réunion, le taux de chômage est plus important et la population trois fois plus nombreuses, cela veut donc dire que Paris devra mettre sur la table 14 milliards d’euros sur 10 ans. Concernant les autres départements d’outre-mer, sur la base du recensement de la population, cela voudra dire 6 milliards pour la Guadeloupe, 6 milliards pour la Martinique et 6 milliards pour Mayotte. Autrement dit, le gouvernement doit sanctuariser 36 milliards d’euros sur 10 ans pour que l’égalité entre chaque citoyen d’outre-mer soit respectée. Rappelons que ce gouvernement a fait voter une loi dite « d’égalité réelle » qui consacre justement le principe d’égalité entre citoyens de l’outre-mer.

13.Posté par specialized le 31/05/2018 19:27 (depuis mobile)

La vidéo on dirais "confessions intimes" sérieux s''est cette dame le leader de ces mouvements inutiles. D''ou vous viens cette conviction de devenir les portes paroles des Réunionnais. Arrêtez vous la votre engagement est stérile et stupide

14.Posté par Fundisantim le 31/05/2018 21:15 (depuis mobile)

«on tourne en rond au rond point carrousel».......
Warf!!! :-)

15.Posté par Veridik le 01/06/2018 05:22 (depuis mobile)

@7
Pour ça il faudrait faire venir Élise Lucet parce qu'ici ce n'est pas du journalisme c'est du constat d'un fait qui se passe dans la journée...

16.Posté par Vipére le 01/06/2018 10:08

question à Veridik POST2 :
- alors il faut faire quoi pour être entendu dites le nous on le fera !

17.Posté par RADIO BISTROT le 01/06/2018 12:27

C'est le risque mais aussi le charme des mouvements de citoyens libre et non cadrés par des organisations syndicales qui sont vendues et ne mènent que des combats pour eux même : le mouvement peut dégénérer à n'importe quel moment !!
A bon entendeur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 15:00 Les lignes Car Jaune restent suspendues