Société

[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d'un éboulement

Vendredi 10 Novembre 2017 - 16:01

À cause d'un important éboulement survenu ce lundi, près de 20 mètres de canalisation ont été endommagés à la Rivière des Galets. Les tronçons impactés sont en cours de remplacement ce vendredi.

"C'est une canalisation qui dessert 12% des besoins en eau potable de la commune du Port, il a fallu agir vite", indique Runéo, soulignant que l'alerte a aussitôt été donnée, grâce à un système de télédétection. "Dès le mardi matin, une équipe s'est rendue sur place". 

"On a pu rapidement couper l'eau, donc il y a eu peu de perte", fait savoir Willy Latchman, directeur eau potable. Avant de réparer, il a fallu sécuriser le site pour éviter de nouveaux éboulis. Vu la configuration des lieux, la filiale réunionnaise de Veolia a dû faire appel à l'entreprise TTS (tous travaux spéciaux).

Des tronçons de 350 kilos

Une fois le site sécurisé, l'acheminement par hélicoptère des conduits de canalisation en fonte a pu commencer, en début d'après-midi. "Trois tronçons de six mètres doivent être installés, chacun pèse près de 350 kilos", souligne Willy Latchman.

Les travaux devraient s'achever en début de soirée "si les tronçons s'emboitent sans soucis", espère-t-il. Le coût de l'intervention pour Runéo : entre 15 000 et 20 000 euros. "En moyenne, on a entre une et deux casses chaque année sur cette conduite. Chaque fois, c'est lié à des éboulis" 
 
"Il n'y pas eu de conséquences pour les abonnés portois suite à cette casse. La commune dispose d’autres ressources notamment de forage et d'une usine de potabilisation qui nous permet de pallier ce type d’avarie", rassure de son côté Faouzia Nassor-Calichiama, responsable du service Eau assainissement à la mairie du Port. 


[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d'un éboulement


MA-PB
Lu 4524 fois



1.Posté par Koko le 11/11/2017 07:01 (depuis mobile)

Et Alors c'est quoi le problème!!!

2.Posté par justedubonsens le 16/11/2017 18:43

Ben vu le préjudice estimé et récurrent pourquoi ne pas faire un ouvrage de protection des tuyaux ? Bizarre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:04 La délinquance en baisse à Saint-Denis