MENU ZINFOS
Société

[VIDEO] Reprise de l'école : Le préfet et le recteur montrent le chemin aux parents encore réticents


La reprise scolaire se fera ce lundi 18 mai dans les collèges de l’académie. Afin de se rendre compte du lourd dispositif de balisage mis en place dans les établissements de l’île, le préfet et le recteur de La Réunion ont visité ce jeudi matin le collège de Beauséjour. Un peu plus tôt, le recteur s’était quant à lui rendu à l’école Jean-Baptiste Bossard à Saint-Denis.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 11:21 | Lu 3834 fois

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 (en métropole et le 18 mai, après les vacances, à La Réunion) et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. C’est pour vérifier la mise en place de ces protocoles sanitaires que Jacques Billant et Vêlayoudom Marimoutou ont assisté ce matin à une démonstration.

Un vrai parcours balisé et millimétré attend écoliers et collégiens à compter de lundi. Leur salle de classe est aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Par ailleurs, une distance d’au moins un mètre entre les tables est aussi respectée. Chaque élève bénéficie ainsi d’un espace environ 4 m², à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur ou une fenêtre. 

Les élèves n’auront aussi pas accès aux mobilier et matériel jugés non nécessaires. Le mobilier ainsi neutralisé est ainsi matérialisé par une signalétique ou tout simplement retiré lorsque c'est possible.

Autre contrainte qui a dû être corrigée : l’éloignement des tables situées près des portes, de façon à respecter la distanciation physique lors de l'entrée en classe. 

Le professeur veillera également à limiter les croisements dans la classe. Un sens de circulation a ainsi été fléché à l'intérieur de la classe. Le personnel technique devra aussi s’assurer de l’aération des salles de classes avant l'arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée. C’est en tout cas ce que préconise le conseil scientifique qui a donc publié un guide destiné à tous les chefs d’établissements de France. Tout un arsenal censé rassurer les parents encore réticents à envoyer leur enfant à l’école.

"Les enfants ont besoin de la présence de l’enseignant"

"Nous nous sommes mis en position d’accompagner les maires dans cette réouverture. Ce que j’ai fait avec monsieur le recteur, c’est chercher l’accord, en permanence, avec les maires. Nous avons actuellement 9 maires qui se sont engagés à ouvrir les classes lundi prochain. Nous continuons de travailler avec les autres maires pour permettre cette réouverture. Notre objectif premier : que les écoles qui rouvriront le 18 mai le fassent dans de bonnes conditions. Nous l’avons vu ce matin, il y a une organisation remarquable qui permet ce retour en présentiel", s'en félicite Jacques Billant dans une classe témoin du collège de Beauséjour.

"Nous voyons régulièrement les fédérations de parents d’élèves. Nous les revoyons encore demain. Seule la FCPE a déclaré qu’elle était contre l’ouverture", concède le recteur qui dit ne pas perdre espoir de convaincre à moyen terme. "Ce qui est important c’est qu’on comprenne que la circulation du virus, peu intense à La Réunion, combinée à l’ensemble des dispositifs avec le protocole sanitaire dans les établissements, font qu’il ne peut y avoir de crainte. Lorsque l’on craint, c’est lorsque l’on ne sait pas. Lorsque l’on fait suffisamment de pédagogie, on diminue la crainte. Le deuxième élément est que les enfants ont besoin de la présence de l’enseignant jusqu’au 4 juillet car sinon ça fera un temps d’absence préjudiciable", redoute Vêlayoudom Marimoutou. 

Les parents qui hésitent encore auront peut-être changé d’avis en voyant le premier lot d’élèves se rendre en classe à compter de lundi prochain. À titre d’exemple, dans ce collège de Sainte-Marie, la reprise des classes sera modulée. Elle ne concernera que les 6ème et les 5ème le 18 mai. 

Sur des images de Régis Labrousse










1.Posté par trop fort pou moin le 14/05/2020 11:31

Moin la entendu que le recteur i fé pression su les maires qui ouvre pas l'école. Mi ve savoir si boug la nana z'enfant i sa va l'école ?


2.Posté par néné le 14/05/2020 11:56

et si le prefet et le recteur pouvaient montrer le chemin de l'école à nos maires péi

3.Posté par Frigidaire le 14/05/2020 12:00

Et si en septembre le virus est toujours que feront les parents et surtout les enseignants réticents ?

4.Posté par Pinokio le 14/05/2020 12:07

Ah, be eux ils ont des beaux masques ... alors pourquoi pas nos enfants .. ???

Et puis, qui peut encore avoir confiance ?
https://www.zinfos974.com/Secretariat-general-de-la-COI-Le-recteur-Velayoudom-Marimoutou-est-un-gros-menteur_a150474.html

5.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 14/05/2020 12:20

Le petit télégraphe en préfecture + charles Vêlayoudom Marimoutou se promènent , à chacun son bonheur .

Pour la reprise de l'école , “ entre les mensonges sur les masques portés par Sibeth N’Diaye, les contradictions entre le premier ministre et le président, et les conflits d’intérêts des experts du conseil scientifique, tout semble avoir été fait à l’envers ...“

6.Posté par ranlo5 le 14/05/2020 12:36

a moin en tous ca mi envoie pas mes enfants

7.Posté par Veridik le 14/05/2020 12:58

Trop galère ces protocoles franchement

8.Posté par Corones le 14/05/2020 12:59

Wouuaaaah ! Trop fort po la reunion, trop faible po la France 😂

9.Posté par bref! le 14/05/2020 14:01

les clowns sont de sortie et on les verra encore lundi et les jours suivants...
Bien masqués comme des enfants , bien distanciés , comme adorent faire les enfants...
Au fait , si le virus circule , il y a danger de contamination et alors ...
S'il ne circule pas , pas de risques et donc pas besoin de masques et tout le monde au boulot!

10.Posté par Yves le 14/05/2020 12:23

Continuer à prendre les réunionnais pour des imbéciles en choisissant les écoles adaptées pour faire votre interessant

11.Posté par aie aie le 14/05/2020 15:33

allezz zou merci a zot nous sava envoie nout zenfant la .... bienvenue au virus

12.Posté par Tiloun le 14/05/2020 15:33

Mentèr parce que certainss collèges ont déjà informé qu'ils n'ouvriraient pas le 18 mais le 25 mai. ??

13.Posté par Macis le 14/05/2020 16:19

Et que fait ton pour les parents qui ne pourront faire garder leurs gamins et seront refusés faute de place ?
Tout le monde ne
Peut pas poser de jours de congés, payer une nénène, etc

14.Posté par marie le 14/05/2020 17:35

ce n'est pas le virus que l'on craint mais cette ambiance impersonnelle et mortifère .L'école est un lieu de vie et de partage .

15.Posté par zean le 14/05/2020 19:06

fais attention marmailles envoient zot zenfants l'école les maires ouvrent pas l'école
y prend de moun sénsé po des couillons comme si à la reunion néna 200000 malades les morts lé par millers
y reste reste sept ou 8 malades et néné 5 y sorte mayotte
y reste tres peu de malades zot cases quels risques néna po pas ouvre l'école
lsi un zour néna vraiment une grosse merde à la run qoué zot va fé /

16.Posté par kraz le 15/05/2020 00:12

les comiques

17.Posté par lila le 15/05/2020 07:43

M. Le Préfet , M. le Recteur c est aux maires qui n ont pas pas ouverts les écoles de leur commune laissant les enfants les plus défavorisés dans la m...qu il faut montrer l exemple et non aux parents ...

18.Posté par Tizane le 15/05/2020 14:40

Délirant, et ils sont certains d'avoir raison... comme Macron !

19.Posté par zean le 15/05/2020 15:20

oui non

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes