Société

[VIDEO] Rassemblement citoyen sur la plage de l'Ermitage pour dénoncer les "accapareurs" du littoral réunionnais

Dimanche 4 Février 2018 - 17:48

Facebook / Collectif de Defense du DPM
Facebook / Collectif de Defense du DPM
Le collectif de défense du domaine public maritime a organisé ce dimanche sur la plage de l'Ermitage un grand rassemblement citoyen, qui a rassemblé une centaine de personnes. Il demande au préfet de faire "appliquer" et de faire "respecter" les lois contre les "abus des accapareurs et profiteurs du littoral de La Réunion".

Au cours de ce rassemblement, une conférence de presse s'est tenue en présence de l'avocat du collectif, Maître Antoine et des différents représentants des différents mouvements.

Le collectif en a profité pour appeler le préfet Amaury de Saint-Quentin à faire appliquer la règlementation. Les parties prenantes ont également signé une motion à l'attention de ce dernier.

NP
Lu 11978 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par pat le 09/02/2018 07:52

Niè pas que néna des vérités dans son causé. Quand ou ecoute certains zorey' zot lé plus créole que ou.. devait fait vraiment pitié avant arrive ter là. Un ti terre ou l air lé fré, manzé lé dos, cafrines lé jolies, de moun lé gentils..... ben, manze à li aster.... un jour surveillants parc marine la fé courre à moin et mon gaulette, l Hermitage même tan pêche dans 2 galets su le bord ... dénonciation du femme té habite la même même juste derrière moin.... son l eau usée i sava ou li .... quelle hypocrysie ! Après un resto en bois de palette qui serve la viande avariée, pardon mais, mi oua pas l intérêt touristique... ma la entendu dire que les lois lé fait pou être appliqué... envoyé ! c Coué le problème là.... déontologique peut ete !!!!!

83.Posté par Un ti Créole au ki le 06/02/2018 15:59 (depuis mobile)

Lo kaf t inquiète sa va arrivé pour traité leur cas a ses personnes ils achete une maison et se croit tout permis a st leu aussi ils ont barré les ruelles pour allez vers la plage de quel droit et avec autorisation de qui affaire a suivre.

82.Posté par eric le 06/02/2018 12:25

79) je suis d'accord avec vous ! le racisme c'est du grand n'importe quoi... nous sommes tous métissés depuis belle lurette... Ne nous trompons pas de cible, c'est l’État, les collectivités locales et nos chers Élus qui sont responsables et à qui nous devons demander des comptes !

81.Posté par Lo kaf le 06/02/2018 10:20 (depuis mobile)

Et de quel droit barre t on les ruelles emprunté depuis des cinquantaine d année par nos aïeux et ns même etant petit en sortant hermitage les hauts vers les bas pour faire plaisir a quel minorité venant juste d arrivé et grand panneau chemin privé .

80.Posté par vital le 05/02/2018 18:45

enfin un véritable tribun , la Réunion en avait besoin , un personne cultivée , un réunionnais qui a du mal à accepter que l'élite de ce pays se soit compromis avec des nostalgiques coloniaux pour asseoir la pérennité de leur confort .non il est temps de mettre fin à un système inégalitaire qui confine le réunionnais au rang de spectateur du développement de son île .sous couvert du tourisme la loi littorale ne doit pas faire l'objet de passe droit pour engraisser quelques vautours .

79.Posté par Nono le 05/02/2018 18:12

Ça fleure bon la bonne grosse dérive cette histoire. Encore des idiots utiles qui, au lieu de fustiger l'état, les collectivités locales et les "aménageurs" de territoire, s'en prennent au zorey.

"Le raciste est quelqu'un qui se trompe de colère" (Léopold Sédar Sanghor)

78.Posté par cheche le 05/02/2018 17:53

Ah si c'etait des creoles qui etaient propriétaires de ces trois etablissements,il n'y aurait jamais eu ces manifestations initiees par quelques huluberlus en mal de reconnaissance.Et combien d'etablissements tenus par des creoles respectent les "50 pas geometriques" notamment celui d'un ensemble hotelier des Roches noires?? et je ne parle pas de toutes ces cases de grand Fond ou de Saint-Paul....bref il faut avoir les cuisses propres avant de critiquer.Il est vrai que ces paillotes empiettent illegalement sur le domaine maritime,mais qui a donné l'autorisation? les representants du Peuple.Allez les voir Mrs les huluberlus.. A
Run combien de maisons ont ete construites illegalement ou ne respectant pas les normes en vigueur,il faudrait une armée de buldozers pour les demolir. A Run on fait ce qu'on veut tant que la patrouille n'est pas passée et apres on chiale..

77.Posté par JORI le 05/02/2018 16:37 (depuis mobile)

74. Chabin. Il n'est pas là question de vocabulaire mais de législation. Cette dernière doit tout simplement être appliquée partout en France de la même façon. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est la destruction du bien que vous encourez comme ici.

76.Posté par JORI le 05/02/2018 16:09 (depuis mobile)

72. Girondin50120.
Qu'en savez-vous ?. Peut-être que si la préfecture faisait mieux son job plutôt que de penser systématiquement plage, on n'en serait pas là, non?.

75.Posté par JORI le 05/02/2018 16:06 (depuis mobile)

71.tyab. Où peut on devenir propriétaire pour l'€ symbolique ?. Ça m'intéresse.

74.Posté par Chabin le 05/02/2018 15:56

Les membres de cette association de ploucs veulent "s'accaparer" le vocabulaire des guadeloupéens, dont ils n'arrivent pas à la cheville et qu'ils n'ont pas du tout la même histoire, ci ce n'est d'être des français à part entière, d'un autre département d'Outremer !!!

73.Posté par alcide le 05/02/2018 14:44

85.Posté par Fundisantim le 05/02/2018 12:13 (depuis mobile)
Pourquoi est ce que le compteur en haut des commentaires affiche 84 alors qu'ils s'arrêtent à 69?

Allez savoir, une envie de baiser du compteur...lol !

72.Posté par Girondin50120 le 05/02/2018 13:58

C'est sur que si les propriétaires des restos étaient des Hoareau ou des Payet il n'y aurait pas autant de manifestants !!!!!
Cela fait un peu manif anti zoreil !!!!!

71.Posté par Tiyab le 05/02/2018 13:43

Le combat contre les paillotes est honorable ,mais toutes ces assoces anti-blanc qui gravitent autour en invoquant le colonialisme ça pue !!!!!! Le foncier est vendu au prix fort par des créoles qui ont bien souvent des terres en héritage , et les créoles les plus pauvre des quartiers deviennent propriétaires pour un euro symbolique . Je ne vois pas ou est l'injustice

70.Posté par Fundisantim le 05/02/2018 12:13 (depuis mobile)

Pourquoi est ce que le compteur en haut des commentaires affiche 84 alors qu'ils s'arrêtent à 69?

69.Posté par Zarin le 05/02/2018 10:50

MAN film d'animation : destruction de notre environnement

https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

68.Posté par JORI le 05/02/2018 10:32 (depuis mobile)

63. Citoyen 974.
Et si on avait les lois de la Corée du Nord, où en serait notre tourisme ?.
La loi est la même sur tout le sol français. Si elle n'est pas bonne, faites la changer!.

67.Posté par Mouais le 05/02/2018 10:29

Le fond du sujet est important. il faut en effet faire reculer les restos de plage qui nuisent au bon fonctionnement de l'environnement accentuent les effets de l’érosion. C'est également un mode de fonctionnement clientéliste qui est utilisé pour donner tel ou tel bout de plage à des amis des élus.
Il faut donc faire respecter la loi et revoir le mode tourisme que l'on veut.

Par contre le discours n'a rien à voir avec le schmilblick et fait croire que nous sommes dans un système colonial ou les pauvres petits réunionnais sont envahis et subissent le grand remplacement, le tout avec la caution du "grand idéologue" Philippe CADET et des quelques opportunistes comme Mme Bedier.
Si le problème de l'emploi local et de la place des Réunionnais vis à vis des "travailleurs importés" est un vrai sujet qu'il ne faut pas occulter, ils oublient que ce n'est pas un peuple qui a été colonisé mais une ile et que les mélanges et le métissage sont justement la marque de fabrique des habitants de l'ile.

Bref un bon sujet défendu de la pire des manières (populisme et volonté politique masquée) sous couvert de quelques élus (M. Ratenon et Mme Bassire ) qui aurait mieux fait de marquer clairement leur conviction (et je l'espère leurs distance) sur le sujet du communautarisme tout en défendant clairement les plages.

66.Posté par Batofou974 le 05/02/2018 10:07

Ici de toutes façons il y a des "interdits" pour une catégorie de la population et des "autorisations" pour l'autre catégorie. Faut arrêter de croire que tout est permis et le fait qu'on travaille pour les touristes il faut des "aménagements" et empiéter un peu partout sans trop grande conséquence. Moi je dis : Tout le monde à la même enseigne !!! On n'hésite pas à dire un citoyen lambda de démolir sa maison si (sic) celle si est dans un endroit dangereux etc...Donc ici pareil : démolissez tous ces boucans et place au respect de la liberté d'autrui qui ne cesse de s'amenuiser !

65.Posté par eric le 05/02/2018 09:55

Oui pour la protection du littoral ! mais sont ce les quelques restaurants ou bars "pieds dans l'eau" qui polluent et détruisent le littoral ? alon alon... si vous nous voulons protéger notre littoral ce sont les rejets en mer de substances divers et variées à la fois des institutions et des privés ( agriculture compris et décharges sauvages dans les ravines et bord de routes... ) qui sont à réglementer...voir à sanctionner... mais là encore trop de passe droit et ce depuis au moins 30 ans... après concernant les paillotes du moment ou elles ne sont pas trop nombreuses et qu'elles respectent les normes environnementales je n'y vois pas d'inconvénient, elle participe à la vie de notre ile... sinon il faut raser aussi toutes les rondavelles de l'ile... bref ce ne sont pas des exceptions que je demandes mais un aménagement du littoral pensé, réfléchi et surtout sans corruption...

64.Posté par alcide le 05/02/2018 09:01

Quand les lois ne s'appliquent pas, c'est le bordel. Et là c'est bien le cas! Mais , il y a bien des domaines où les lois ne sont pas appliquées à la RUN...et pas autant de ferveur à les faire appliquer. Mais dans ce cas, ça mobilise...Faut dire que quand il s'agit de chasse aux zoreys, il y a des adeptes ...Et en attendant qu'ouvre la chasse aux tangs, il faut bien s'occuper.

63.Posté par Citoyen 974 le 05/02/2018 05:31

Ça pleure à propos du taux de chômage et dans le même temps ça mène des actions qui auront pour seule conséquence de plomber une des principales sources de revenus de l'île (autre que les subventions et la CAF j'entends), à savoir le tourisme. Si l'île sœur avait eu cette mentalité, serait-elle aujourd'hui à un tel niveau de développement de son activité touristique ?

62.Posté par tite retraitée le 05/02/2018 08:18

58.Posté par epinardz le 04/02/2018 19:28

Vous avez entièrement raison !!!

LIBERTE....EGALITE...FRATERNITE....

Les français naissent égaux en droit et en devoir,...

Sauf qu'à La Réunion, certains créoles sont plus égaux que d'autres, par exemple, ceux qui perçoivent la sur-rémunération et la prime de vie chère !!!

61.Posté par hendrix le 05/02/2018 07:51

zot les trop fort association etc ...
qui y investi a la reunion pou donne a zot travail ??
qui sa y tire a zot ds champ canne ??
reflechit un peu cest le zoreil qui vien qui construit et qui donne zot marmaille travail
zot veux ferme tous les restau de plage ok combien famille reunionnais n aura plus de travail ??
apres zot va pleurer parce que na point travail na point si na point sa !!! après zot va crier avec l état mi veux travail me veux rsa mi veux mi veux lol .
comme d hab zot va tjr pleurer . regarde juste Maurice le taux de tourisme et l argent que sa génère !!!
a nous la reunion nous crie nous pleure en attendant nos voisin y travail !!!

60.Posté par mouton noir le 05/02/2018 07:42

JOLACAILLE

bien sur la lois existe pour les constructions littoral depuis 86

et comme tu l indique par rapport au point d eau le plus haut.....
mais crois tu que cettes lois a été adapté a une ILE ??? vu la grandeur des plages et des endroits de baignades possible...??

Alors oui protégeons mais il faut aussi que l 'économie tourne ...

59.Posté par Pro no stick le 05/02/2018 07:35 (depuis mobile)

On demolit quand le saint alexis et les cases de boucan à grand fonds sans oublier celles donnnt sur le lgon..allez amaury...un peu de couilles !

58.Posté par b le 05/02/2018 07:26

Pendant un pique nique pacific des citoyens,
Après invitation du Préfet à venir nous rendre visite sur l’arrière plage de l’ermitage
On nous envoie une armada de gendarmes armés jusqu’aux dents avec gilet pare-balle

Quel est l’objectif ?
Nous provoquer pour discréditer cette rencontre ?
Vouloir que l’opération dégénère pour nous montrer du doigt ?

Ce n’est pas chouette monsieur Le Préfet !!!!

57.Posté par israel le 05/02/2018 03:36

Et les "orgies" de la St-sylvestre c est quand qu on les interdit dans la réserve marine !!!!

56.Posté par epinardz le 05/02/2018 06:35

@65."Manger avec vue sur mer c''est ce qu''on recherche qd on se paye des vacances sur une île"
Suite à des contrôles récents par les services de l’état = 300kg de viande avariées dans ce restaurant qui est sous le coup d'une fermeture administrative !! et ce n'est que le début........Attendons les résultats des autres contrôles dans le coin......bon appétit aux "touristes".......

55.Posté par Jacques le 05/02/2018 06:30

Y'a pas que les restaurants à virer, mais aussi tous les lieux de culte installés sur la zone littorale, et les rivières !

54.Posté par le renyoné le 05/02/2018 02:00

Magnifique discours de la part de ce frère réunionnais qui dit tout haut ce que des centaines de milliers de réunionnais pensent tous bas. Il est évident qu'il est temps d en terminer avec ce système départemental qui ne vise qu'a expulser le kreol en deor de son ile et de ses racines alors que dans le même temps des gens sans la moindre attache culturelle, sans le moindre ancêtre enterré sur la réunion débarquent ter là, contrat de travail en poche.

La terre réunionnaise doit revenir au peuple réunionnais.

Combien de réunionnais sont obligés de partir pour se former pour travailler alors qu'il pourrait occuper un emploi sur notre ile? Des centaines de milliers et cela dure depuis + de 70 ans.

Enfin un discours réaliste sur ce qui se passe réellement sur notre ile. Bravo à lui pour son courage.

Mais qu'il fasse attention à lui car Paris a toujours tué dans l oeuf toute velléité de changement sur notre terre réunionnaise. Et surtout qu'il ne se laisse pas acheter par Paris lorsque dans quelques années il aura un beau poste politique gracieusement rémunéré avec les avantages que l'on connait au niveau de la justice clémente, des pots de vins en tout genre et des millions que donne Paris pour que certains élus fassent ce que Paris ordonne au détriment de la population réunionnaise et en trahissant ceux qui vote pour ses mêmes élus.

Le combat a mener pour l'émancipation du peuple réunionnais ne fait que commencer et les choses ne seront pas simple. N'oublions jamais que l'adversaire est retord et n hésitera pas à utiliser toutes les bassesses pour maintenir sa position de domination sur notre ile et notre peuple.

Le combat ne fait que commencer. L'émancipation de notre peuple, la survie de notre peuple et de notre culture réunionnaise est bien plus importante que l'argent de Paris.

53.Posté par Grangaga le 05/02/2018 00:10

Je n'ai rien contre eux, mais le rassemblement au boulodrome de l'Ermitage ressemble plus à un " pète en coeur " vu que ça ne donnera rien.

Wi..... Mé domin, alé dégrènn' la kaz' ènn' ti plantèrr', lé klassé an zonn' agrikol'......
Alé kondanm' in forin po in ti-sirtt' .......zamal' déssi.....
Mèm' si toutt' La Rényion lé té pa la là, va poz' in......ross' déssi zot' kèrr' lontan zot' ?
Zis'ka lo.......z'étinsèl'........
Aprè zot' va di a mwin oussa, touriss' y dorr'.....
Kissa nana ....torr'.......
Parèy' in z'afèrr' konm' sa mèm' zot' lé po lèss'.......miné.......
Konbyin p'ti .....Ratenon ( o fètt' lé bon pou ou....montt' bann' na in gobb' Méssié Ratenon...kré outt' propp' groupp' lokal', nana ....z'intélèk'tuèl' péï y sa va soté là).............
Arr' mi arr' vyin....konbyin ti Ratenon y sarr'...déboulonn' in pé là........
Li la pa arivv' là parr' r'azarr' lo bougu'........
Sé pars'ké satt' té là avan li, té..............inkapabb' ....po kréol'.

Ou sa y lé lo Prézidan de Rézyion.........Réunion.......
............................du Départeman..........Réunion........
............................... lo Mèrr de ...........Sin Pol'.......
.........................lo konséyié de ............l'Ermitaz'...
Anfin.......mi atann' lo bann' média poz' zot'........pour ou kontt', si lo sizé.....

52.Posté par Gilles du 33 le 04/02/2018 23:56 (depuis mobile)

Manger avec vue sur mer c''est ce qu''on recherche qd on se paye des vacances sur une île. Je ne suis pas réunionnais j''imagine que c''est une affaire qui dure depuis des années, j''espère qu''un compromis sera trouvé. Ce serait dommage pour les touristes

51.Posté par beaulieux le 04/02/2018 22:00

Il est dangereux ce populiste un brin excité

50.Posté par Tikaf le 04/02/2018 21:20 (depuis mobile)

je n'ai qu'un seul mot PÉTITION...

49.Posté par Hugh le 04/02/2018 20:29

Je n'ai rien contre eux, mais le rassemblement au boulodrome de l'Ermitage ressemble plus à un " pète en coeur " vu que ça ne donnera rien.
Bonne chance tout de même, n'oubliez pas que c'est le "Cochonnet de maire qui mesure la distance entre ses boules.

48.Posté par Santa Fé le 04/02/2018 20:16 (depuis mobile)

Et à St Gilles les bains sur le front de mer ? Pareil ! Une loi pour tous !

47.Posté par T le 04/02/2018 20:01

Je ne vois personne parler de l'érosion ou planter des piquets devant la mairie pour toute la merde déversée dans le lagon. Vous vous souciez d'un bout "minable" de sable avec des chaises et des tables dessus, mais la destruction de l'environement vous en faites quoi ? Quelle importance avez vous à part aucune ? Le tourisme ? L'économie? Vous maitrisiez tous ces sujets ?

46.Posté par Zenesrebel le 04/02/2018 19:53 (depuis mobile)

Mi te laba po soubat ansamb mon ban fra kont so ban akaparér la. Anou kréol rényoné nou lé tro dousman, tro zentyi. Ziskakan nou va lès ban décidèr péi la Frans ek la konplisité ban politysien rényoné mépriz anou? La lwa lé pou toute foutor!

45.Posté par captain igloo le 04/02/2018 19:43

"génocide culturel par substitution".... le grand remplacement avec d'autres mots. l'idéologie xénophobe du FN mise à la sauce tropicale, le refus de la prière de rue transporté sur la plage et en short. et tout ça fondé sur une erreur factuelle (et volontaire), la colonisation.
la culture réunionnaise est un brassage, dès le départ. il faudrait maintenant arrêter de se mélanger, de se métisser, d'accueillir les apports et les goûts de l'autre ? je croyais que c'était notre force, notre spécificité.
ces gens font peur. ils ont beau se gargariser de mots, ils ne sont remplis que de haine

44.Posté par epinardz le 04/02/2018 19:28

La loi doit être appliquer partout sur le territoire FRANÇAIS: On démonte à Nice = on doit démonter à la Réunion ........Les commentaires racistes , les récupérations politiques et communautaires n'ont rien à faire dans ce débat......!!!!! La république unie et indivisible !!!

43.Posté par Jp POPAUL54 le 04/02/2018 19:16

Préservation du domaine public , d'accord !
Mais dégager les "restaurateurs accapareurs" et laisser les "squatteurs campeurs des plages " avec leurs nuissances comportementales, sonores et qui marquent leur passage en laissant derrière eux leurs immondices..
Ça fait plutôt fuir les touristes.
Il faut savoir ce que l'on préfère.

42.Posté par bertrand carpaye le 04/02/2018 19:01

la vrai releve de verges , voila la jeunesse intelligente

41.Posté par Ganagana le 04/02/2018 18:20

28 Tiens donc, il me semblait pourtant que c'était des gendarmes métros qui avaient foutu le feu à la paillote d'un corse fricotant avec le FLNC.....et toi 20 ans après tu nous racontes l'histoire à l'envers !!



https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_paillotes

40.Posté par mouton noir le 04/02/2018 17:36

D'un coté il ont raison

mais de l autre

comment voulez vous développer le tourisme a la réunion si on ne peux pas donner l'image idyllique que l on vends ?

39.Posté par Choupette le 04/02/2018 17:06

26.Posté par nonmaisallo

Ben vous auriez dû donner l'exemple, en y allant ... à l'Ermitage ... .

Petit esprit.

38.Posté par JOLACAILLE le 04/02/2018 16:46

PETIT rappel pour ceux qui l'aurait oublié, la loi protection du littoral qui date de 1986 prévoit qu'une bande de 100M de large depuis le niveau atteint par les plus hautes eaux DEMEURE VIERGE DE TOUTE CONSTRUCTION- en métropole des constructions ont ainsi été démolies par décisions judiciaires- si l'on respectait et si l'on appliquait la loi un certain nombre de constructions , dont certaines d'ailleurs édifiées sans permis, seraient visées sur st gilles et environs- n'avez vous jamais du faire un détour sur l'ermitage en raison de la présence de certaines constructions? vérifiez au cadastre et vous verrez quelles sont les familles qui se sont accaparées le littoral- alors oui je crois qu'il est sain que des réunionnais se réveillent enfin

37.Posté par KHALED le 04/02/2018 16:28

BON ! Pendant qu'on y est, demandons au Préfet de vérifier ceux et celles qui ont construit sur la Zone des 50 pas géométriques du Roi ou , aussi, sur le tracé de la voie de l'ancien chemin de fer ! On aurait peut-être des surprises !! De grosses surprises !

NON post 1, la loi n'est pas la même pour tous !

36.Posté par Fred le 04/02/2018 15:59

en tous les cas , je ne me reconnais pas du tout dans certains des énergumènes qui ont insultés les touristes à la Terrasse de la Bobine ...ce n'est pas comme ça que la Réunion va aller de l'avant ! je souhaite que ces restos soient razés et déplacés ou ils ont le droit d'être ...mais les gens qui étaient là aux terrasses ce matin ne savaient pas de quoi il s'agissait et il faudrait mettre une longue banderole tout autour de ces lieux en infraction , et ainsi empêcher l'entrée des clients et les tenir au courant des raisons de notre colère .! Bref ! on est pas sortis des conneries ...esclavagistes etc ...fait pitié la Rénion !!!

35.Posté par klod le 04/02/2018 15:26

et les constructions INDIVIDUELLES qui n'ont pas respecté les "50 pas du bon roi" ............. depuis 50 ans ................

nana pou dit ....

ici y dort .après y réveille ........................ l'escargot , symbole de la RUn plus que le "marre gouillat" et le "paille en queue"

ou sa dire à mwin , na zesgargot la finne gingne la course ........... comme té i dit "la Fontaine" .ou à peu prés .................... tien bo larg pa ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter