Economie

[VIDEO] Plaine des Cafres: Le préfet défend le boeuf péi

Vendredi 6 Avril 2018 - 09:50

Le préfet est allé à la rencontre de producteurs de la filière bovine ce jeudi 5 avril à la Plaine des Cafres en visitant l'exploitation laitière et viande de la famille Picard. Objectif de cette opération : rassurer sur la qualité des produits et redorer l’image d’une filière ternie par la leucose bovine, une maladie qui touche 70 % du cheptel réunionnais.


Le préfet, Amaury de Saint-Quentin a "mouillé sa chemise plutôt deux fois qu’une fois", s’est réjoui Olivier Robert, président de la Sica Revia. C’est en effet sous la pluie que le préfet a répondu à l’invitation des représentants de la Sica Revia et Lait.

Visite de l’exploitation laitière et de viande bovine mais aussi dégustation de steaks, saucisses de boeuf et autres desserts préparés à base de lait péi sur la route du volcan au Nez de Boeuf…devant l’ensemble des acteurs de la filière mais aussi en présence de Nathalie Bassire, députée, et André Thien Ah Koon, maire du Tampon, le préfet a souhaité porter "un message claire" : "la viande bovine et le lait produits à La Réunion sont de qualité et doivent être source de fierté"
 
Le préfet est venu rassurer une filière mise à mal par ce que l’ADEFAR (association de Défense des Agriculteurs de la Réunion), rejointe par des parlementaires tels que récemment Jean-Hugues Ratenon ou Huguette Bello, qualifie de "scandale sanitaire". Sur l’île, 70 % du cheptel est concerné par la leucose bovine enzootique alors que la maladie contagieuse a été éradiquée du territoire national par la mise en place d’un plan abattage systématique. Par arrêté ministériel, La Réunion en est exempt. " La leucose est une maladie du développement de l’animal qui réduit son développement et peut avoir un impact économique pour les exploitants concernés, c’est pour cela que la leucose a été combattue dans les années 90 en Europe, pour des problématiques d’exportation qui ne concernent pas le territoire", a répondu Amaury de Saint-Quentin. Le préfet qui en a profité pour exclure toute "relation entre la leucose et toute forme de maladie humaine. Aucune étude au niveau mondial ne le démontre. Toutes les polémiques qui existent aujourd’hui sont sans fondement", a-t-il déclaré.

Un nouvel arrêté "plus adapté aux circonstances sanitaires actuelles"
 

Des polémiques, voire "un complot" pour certains acteurs de la filière dont les instigateurs ne seront jamais directement nommés mais à questionner les éleveurs présents sur ces exploitants ruinés, la faute incomberait à des défauts de maîtrise sanitaire et d’assainissement du cheptel. 
 
Par ailleurs, Amaury de Saint-Quentin a précisé les raisons qui l'ont poussé à abroger l’arrêté préfectoral suspendant l’introduction de ruminants à La Réunion, le 30 mars dernier.  "L’arrêté précédent était construit sur une situation sanitaire particulière qui remontait à  2008,  à l’époque où la problématique de la fièvre catarrhale ovine était susceptible de contaminer une partie du cheptel". Aujourd’hui les conditions sanitaires ont évolué. Un nouvel arrêté construit avec les acteurs de la filière sera pris, "plus adapté aux circonstances sanitaires actuelles de façon a être en règle sur le sujet". 
 
Une décision qui inquiète Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre. Frédéric Vienne de la FDSEA fait lui " confiance à la coopérative qui saura prendre la décision d’importer selon les besoins."

PB
Lu 3016 fois



1.Posté par Zarin le 06/04/2018 11:00

Vivre du lait et de la viande bovine en agriculture biologique en Basse-Normandie ?

http://www.chambre-agriculture-61.fr/agriculture-biologique/productions-animales-bio/bovins-viande-bio/cas-types-en-lait-et-viande-bio/#content

2.Posté par Fredo974 le 06/04/2018 11:35

Bravo à ce préfet !

3.Posté par Fabiho le 06/04/2018 12:16

Qu'il mange lui-même son boeuf péi, perso je m'abstiens d'en consommer. Le simple bon sens ne fera pas croire qu'on ne risque rien à manger une bête malade. De plus, toute cette gesticulation étatique n'est pas sans rappeler celle de la vache folle. Alors : NON MERCI ! Des études françaises (et scientifiques) préconisent l'abattage des animaux infectés selon un protocole précis, pour éradiquer cette maladie (voir notamment http://wahis2-devt.oie.int/doc/ged/D9425.PDF p. 1001 et suivantes). C'est le SEUL moyen de rétablir la confiance sur le LONG TERME. Il faut voir un peu plus loin que le bout de votre nez M. le préfet.

4.Posté par Andy le 06/04/2018 12:21 (depuis mobile)

Si la viande et le lait peï lui paraissent si bon et de qualité, nous lui laissons notre part, qu''il en fasse profiter toute sa famille... de notre côté or de question de servir de cobaye en mangeant des animaux malades...

5.Posté par hmb le 06/04/2018 12:33

Pourquoi ca que l'est pas bon po Français de France l'est bon po Français d'outre mer
nous l'est pas plus mais pas moins aussi

6.Posté par GIRONDIN le 06/04/2018 12:56

Trop tard

Milé pas plus mais Milé pas moins.... Mange et bois lui-même..... Avec le vienne le gonthier et sicarevia

7.Posté par huguette le 06/04/2018 13:30

Depuis TCHERNOBYL je ne fais plus confiance aux elus et je decide par moi meme du bon choix a faire.

le betail qui attrape cette maladie ailleurs est abattue mais pas ici

POURQUOI,

Principe de precaution pas j evite

8.Posté par Hugo le 06/04/2018 13:41 (depuis mobile)

À ce qu on dit, les boeufs pei sont occidentaux, sujet à des maladies et , si on les laisse en vie assez longtemps tous atteint de cancer
Pourquoi ne pas élever des zébus? Bien meilleur et adapté au climat locale ...
CQFD

9.Posté par Ti'Coq le 06/04/2018 14:21

C'est comme sur toutes les iles, on arrive à une consanguinité de la population bovine ce qui crée une dégénérescence des races bovines (et des autres ...) et donc de moins en moins de bonne qualité !! Sans compter les bourrages d'antibiotiques et autres médicaments pour arriver à conserver les cheptels !! C'est comme pour le label "Péi" qui n'a jamais été un gage de qualité ou de reconnaissance BIO donc "AB" mais ça veut dire simplement que la provenance est locale, comme ça l'est pour les emballages "nou la fé" (le plastique) !!
Arrêtez de prendre les locaux pour des gros couillons qui avaleraient n'importe quoi!!!!!!
MERCI !!!

10.Posté par Ti'Coq le 06/04/2018 14:51

Ah!! J'oubliais !! ;) ... et que Monsieur le Préfet reste dans la fonction de représentant de l'Etat !!! Il n'a aucune compétence ou légitimité pour donner son avis ou pour faire la PUB sur le bœuf Péi !!
Qu'il s'occupe d'abord de la tranquillité et du bien être de la population de sa circonscription !!!!!

11.Posté par Ti'Coq le 06/04/2018 15:07

JE DIS OUI!!! ANDY !!!! ;)
...

12.Posté par noe le 06/04/2018 15:20

Je ne me hasarderai pas à bouffer des viandes issues d'animaux malades surtout de cancer ... comme pour les vaches folles de l'autre jour en Grande Bretagne !
Et si un de ces jours , on apprend qu'on a le cancer comme paraît-il pour les femmes ... qui mangent ce type de viande cancéreuse ????
Mieux manger des légumes pour être en bonne santé sans gros ventre !

13.Posté par myrtille le 06/04/2018 15:41

Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'origine de la viande, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, Il y a longtemps que j’ai tiré un trait sur ma consommation de viande, la chair animale me révulse, je crains aussi les maladies cardio vasculaires et les risques de cancer avec la viande. et puis quand je vois comment sont traités les animaux de boucherie, franchement je n’ai pas envie de manger de viande synonyme de bien de souffrances animales avec en plus l'horreur des abattoirs. A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi :

« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »

14.Posté par loumia le 06/04/2018 15:43

Depuis que je vois la misère des animaux, qui sont aussi martyrisés dansbien élevages, et dans les abattoirs Je ne mange plus de viande, et je ne m'emporte pas plus mal. Si une race d'animaux, décidait de se nourrir d'êtres humains, que dirions nous ?

15.Posté par alfred le 06/04/2018 15:47

En tout cas, à propos de la viande, je suis bien d'accord avec ces citations : «S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme.» (Gandhi) et à propos des abattoirs : «Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n’avez pas le cœur soulevé par ce que vous avez vu ! Il est difficile sinon impossible lorsque l’on sait ce qui se passe dans les abattoirs de continuer de manger de la viande.» (Brigitte Bardot) et «Si les abattoirs avaient des murs de verre, tout le monde serait végétarien. » (Paul McCatney)

16.Posté par Fredo974 le 06/04/2018 16:16

Comme dab , y a eu un lâcher de végans qui nous balancent les mêmes citations de Ghandi , Mac Cartney , la Bardot ....
Soyez végétariens , d'autres sont omnivores !

17.Posté par Ikki le 06/04/2018 16:31 (depuis mobile)

Du bon boeuf persillé et fondant, élevé dans des étables où il ne peut bouger, ses sabots traînant dans la merde... On ne voit que ça ! Arrivés par avion c'est mieux ils ont des verrues. Miam miam. Berk !

18.Posté par li le 06/04/2018 16:40

Lu sa pa fé gob' a nou ke lu manz péi lé zot zour de l'an? Si? Li oz'rè?

Alors alé zisko bou out' laction préfè..
Fé exporté lo viande bèf péi la en métropole. lé san risk, ti la di, i devré pa fé mal zot moun.

Nés libres et égaux? Mais quand et en quoi ?

Aaa ramass'ton parol, préfè...

19.Posté par Honteux le 06/04/2018 17:23

Allez-y braves gens, mangez cette M... en toute confiance.
Il ferait mieux de reconnaître la gravité du problème et s'y attaquer honnêtement. Tout le monde sait que c'est un scandale sanitaire qui perdure depuis des années avec la bénédiction des Autorités.

20.Posté par JORI le 06/04/2018 17:59

Toujours pas de réaction de ratenon!!!.

21.Posté par Nicolas le malouin le 06/04/2018 19:11 (depuis mobile)

Amaury en short à la prochaine vague rose à etang-
salé..??

Pour les autres moins abrutis : https://www.univadis.fr/viewarticle/l-exposition-au-virus-de-la-leucemie-bovine-est-liee-au-cancer-du-sein-304108

Merci de votre soutien mesdames !!

22.Posté par yabos le 06/04/2018 19:35

Pourquoi ce bétail est abattu en métropole s'i il n'y a aucun danger? J'attend une réponse.Merci.

23.Posté par Australopithèque le 06/04/2018 20:26

Voici qu'après Huguette Bello, Ratenon à son tour ramène sa fraise et vient rajouter une poignée de démagogie. C'est pas cher et ça peu rapporter gros ! Il faudrait pourtant bien qu'on en finisse avec l'interminable psychodrame de la leucose bovine devenu un feuilleton à répétition soigneusement entretenu.

Cette épizootie, dont les conséquences sont en réalité, et quoi qu'on en dise, parfaitement bénignes, a été depuis trop longtemps, avec l'aide complaisante d'une presse locale avide de sensationnel, délibérément exploitée et montée en épingle par une petite poignée d'éleveurs irresponsables, regroupés au sein d'un groupuscule vindicatif et braillard, lesquels en ont fait leur fond de commerce.

C'était pour ces gens-là un moyen de se disculper de leurs échecs dus uniquement à leur incompétence professionnelle et au manque de soins apportés aux besoins sanitaires de leur cheptel, tout en se défaussant de leurs responsabilités sur des vétérinaires qui n'en peuvent mais. Cependant, malgré tout leur tapage, ils n'obtiendront aucune des réparations indues qu'ils osent encore réclamer et seront une nouvelle fois déboutés par les tribunaux.

La plus grave, c'est que, avec toutes leurs manigances, ils jettent le discrédit sur tout l'élevage réunionnais et causent aux autres éleveurs, ceux qui font correctement leur métier, un préjudice commercial considérable.

Pourquoi la presse et la télé ne donnent-elles la parole qu'aux gens de l'Adefar et pas à ceux qui parlent au nom de la majorité des éleveurs ? Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son !

24.Posté par A m"diter le 06/04/2018 21:33

Je suis d'accord que tuer un animal pour se nourrir peut paraître scandaleux pour beaucoup de personnes mais êtes-vous aussi scandalisés par la déforestation, la confiscation de point d'eau potable, la sécheresse dans des pays réduisant leur population à la famine, la malnutrition ... et pourtant vous tous continuer d'acheter ce que les Industries agro-alimentaire vendent. Renseignez-vous sur les produits exportés pour le bon plaisir de manger sain ce que cela a d'impact! C'est toute la surproduction quelque soit qui est mauvaise!

25.Posté par Moi président le 07/04/2018 00:01

Les éleveurs concernés ont eu l'ingénieuse idée de ne pas m'inviter, et c'est pas plus mal pour l'économie de l'île.
Moi préfet, j'aurais écoulé tout leur stock sur-le-champ, quitte à faire une sieste digestive jusqu'à la prochaine pleine lune.
En effet, depuis que j'ai abandonné la consommation de légumes, céréales et autres fadaises alimentaires, mon organisme s'est modifié et il me faut actuellement consommer chaque jour 100 kg de viande (les soirs de pleine lune, multipliez ce chiffre par 4).
Bien vu les gars.

Dans la nature, ce sont les proies malades qui y passent en premier.
Respectons la nature !

26.Posté par Moi président le 07/04/2018 00:04

Une simple pathologie non traitée peut évoluer en cancer.
Un ulcère à l'estomac, par exemple.

Il est rare qu'on puisse faire un lien d'effet à cause dans le cas de cancers.
On sait par contre que le véganisme ne favorise pas la tolérance.

27.Posté par tartare de ratenon le 07/04/2018 08:09

ben dis donc, si ça c'est pas une baffe du préfet dans la gueule d'un député, je m'y connais pas...

perso, y'a bien longtemps que je n'ai plus confiance dans les "élites" (administration, politique, industrie, agroalimentaire). Donc tant qu'il n'y aura pas des éléments validés par des source indépendantes et neutres (journalistes d'investigation, scientifique) je m'abstiens de croire ni l'un ni l'autre.

Mais le résultat est le même : on continue a être forcé à bouffer la merde de l'industrie (aluminium, nanoparticules, trop sucré, trop gras, conservateurs cancérogènes et...) qui nous tue a petit feu alors que tout le monde le sait pertinemment.
Alors à bientôt au cimetière !

28.Posté par Roland le 07/04/2018 12:11

@13.Posté par myrtille. Bien d'accord avec vous. Les végétariens sont en meilleure santé et vivent plus longtemps.

29.Posté par A m"diter le 07/04/2018 17:50

A 28: ma mère a 83 ans elle n'est pas végétarienne et est en super santé. Tout se passe dans la tête!

30.Posté par youssef boutrefas le 08/04/2018 00:24

le problème est fondamentalement ailleurs il financier. car si la p^lanete retopurne a l'or et argent et cuivre comme monnaie tous les pays dirigé par des incapable vont chuter les uns apres les autres
iou tu as l'or pour payer et faire marcher ton économie et tu vas lacher et laisser les gens capable de diriger les pays. car avec l'or tout aura sa vrai valeur du chat jusqu'a la vache. dans ce systeme de monnaie papiers on est entrain de voir la prolifération innuies des profiteurs, un syndicat en usant de la force force le gouvernement a éditer des texte et tu trouve un syndicaliste exclu du primaire avec un salaire 10 fois celui d'un concepteur d’Ariane. ou d'un pharmacien dans une usine pharmaceutique. tout le monde profite et ici le préfet au lieu de faire son travail il fait le travail des parti politique ou sont les partis politique qui sont gracieusement payé par la rotative européenne?? Avant l'homme politique etait lui meme riche et producteur il tire de ses propres fonds pour etre au service de la comunauté maintenant c'est la comunauté qui au service des homme politique voyage billet payé par l'etat vacance femme hotel 5 etoile, meme les rois des moyens age, ne pouvaient se permetre tout ce luxe..si tu discute avec eux ils se disenty laic ya ni paradis ni enfer ils profitent et apres eux le deluge. et lorsqu'ils parelent ils ont un langae bas
''questche que tu veux?? c'est ton argent que je dépense?? c'est l'argent du gouvernement..chfais ce que che veux..ché mon chalaire et va voir les autres ce qu'ils font , tu tombes sur moi..vas y leur dire cela dans les ambassade ils consomment un budget d'un etat africain par jour et par nuit..et tu viens me casser la tête..allez laisses moi tranquille allez y voir ce que font les ambassade africaine et leurs populations sont partout comme réfugié et esclave ..les gens sont habitués au maquillages ils change de visage et de peaux chaque matin et se démaquille chaque soir. chaque jour avec une personnalité..des gens sont redevenus partout des caméléons la ou tu le pose il prend la couleur du milieu.. même dans un égout il se transforme en rat avec du rouge a lèvre des mèches par mèche et des anneaux dans les oreille tu le vois tu crois que c'est Miss rat alors que c'est un homme sans moustache..alors laisse moi tranquille allez fiche moi la paix ..toi même t'es un caméléon .. j'en ai mare....appelez Jésus ce n'est que lui qui va régler ce problème..vous voulez être des rats?? allez soyez de vrai rats..de la planète des singes on va droit vers la planète des rats maquillé au rouge a lèvre au anneaux ..seigneurs des anneaux'' ..souriez vous n'avez pas beaucoup de temps sur terre...Jésus va descendre mdr hahahaha

31.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/04/2018 01:03

fukcd473
Côté Préfets de santé, nous avons les meilleurs des meilleurs à la Réunion.
Donc pour ce Préfet la leucose ne pose pas de problème sanitaire. L'étude qui démontrerait le contraire, facteur cancer du sein serait un "fake news" ?
Cela me rappelle étrangement ll'ESB, pas vous ? Nous connaissons le scandale sanitaire qui a suivi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie