Politique

[VIDEO] Nadia Ramassamy interpelle Annick Girardin sur le PLF 2018

Vendredi 10 Novembre 2017 - 18:00

La députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, a interpellé la ministre des Outre-Mer Annick Girardin sur certaines mesures du PLF 2018, "en baisse et qui impacteront La Réunion et les Outre-Mer en général". Son discours et la vidéo à retrouver ci-dessous.


Mme la ministre des Outre-Mers,
 
Dans le projet de loi de Finances 2018, votre gouvernement va diminuer de façon drastique les dotations allouées aux collectivités territoriales. Or, vous n'êtes pas sans savoir les collectivités de l'Outre-Mer vont être davantage impactées par ces restrictions budgétaires globales qui vont se répercuter dans les domaines plus spécifiques comme le logement, l'emploi et la continuité territoriale.
 
Vous allez en outre diminuer la LBU d'environ 20 millions d'euros ce qui va diminuer de manière importante la construction de logements sociaux, alors que des milliers de familles en Outre-Mer sont en attente de logements.

Les conséquences de ces restrictions budgétaires vont être dramatiques pour la commande publique, pour nos petites et moyennes entreprises, dont beaucoup sont en grande difficulté financière.

De plus, en prévoyant de supprimer l'allocation personnalisée au logement "accession" à compter du 1er janvier 2018, ce sont les plus démunis qui vont pâtir directement de cette suppression. Ce dispositif qui permettait le versement d'une aide mensuelle aux primo-accédants en fonction de leurs ressources va priver beaucoup de foyers de l'accession à la propriété ou de l'amélioration de leur habitat.

Enfin, les acheteurs qui ne pourront plus bénéficier de cette allocation "accession " à la propriété  ne seront plus éligibles aux prêts bancaires.

Cette suppression aura là encore, des conséquences graves sur la construction de logements et leur réhabilitation.

Enfin je me dois de vous rappeler que vous avez diminué les contrats aidés, ainsi que le taux de participation de l'Etat ce qui va exiger un effort contributif plus lourd des collectivités. Or, plus de 10% de nos familles survivent grâce à ce dispositif.
 
En conclusion Mme la Ministre, je ne peux que vous alerter sur les risques qu'engendre de telles mesures d'économie dans les Outre Mer où la vie chère, où les emplois aidés mais aussi la majorité des agriculteurs et des retraités arrivent tout juste à survivre. Où 45 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. Je vous demande par conséquent de réexaminer les points suivants :

- la diminution de la LBU et la suppression de l'allocation "accession "
- la diminution de la participation des contrats aidés sans qu'une solution de rechange soit proposée pour les personnes qui vont de ce fait se retrouver au chômage . (Le taux de chômage à la Réunion est le double de celui de la métropole voir le triple s'agissant de nos jeunes).
 
Madame la Ministre d'OM, chers collègues métropolitains, pourriez vous être plus solidaires à la situation de nos concitoyens des Outre-Mer et revoir à la hausse le budget des Outre-Mer ?

Merci

Nicolas Payet
Lu 1484 fois



1.Posté par DOGOUNET le 10/11/2017 20:20

MONDIESEGNER, que de copié-collé pour essayer de faire parler d'elle ! Pour l'innovation par notre doctoresse-tabac-lé-trop-ser, on repassera.

2.Posté par GIRONDIN le 10/11/2017 21:06

...... Or, plus de 10% de nos familles survivent grâce à ce dispositif.....

Et vous pensez quoi des 175 000 000 € de billet pour Bat carré ?!!?!!?

Mi crois en un bon dieu universel.

3.Posté par Zozimé le 10/11/2017 22:00

Dans chaque cirque il y a un(e) clown(e)...La Réunion lé fort!

4.Posté par kline le 11/11/2017 08:23

post 1 tout a fait d accord , c est une facon de faire croire aux reyones qu'elles a des idees???


5.Posté par Samy le 11/11/2017 10:08

qu'est ce qu elle parle mal cette femme!!!! oulla!! pour un médecin c est presque la honte.
diplômée vraiment elle?

6.Posté par pffff le 11/11/2017 14:33

...instruction et intelligence ne vont pas forcément ensemble......!

7.Posté par klod le 11/11/2017 21:11

yes Girondin , à l'insu de notre plein gré , nous croyons tous en "un bon dié universel" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on est pas sortie ! vive le bat karé ek chapeau la paille à 175 000 000€ , on aime les voyages sur une ile à 30% de chomage .vive la très plate forme , un avenir radieux pour c'te ile ! certains applaudissent et aiment , les memes depuis 70 ans !

8.Posté par klod le 11/11/2017 21:15

là, post 6 , c'est une vérité 1ère ................ maintes fois démontrée , le monde ne serait pas ce qu'il est si c'était faux !

grandes études et intelligence du cœur , c'est rare , sinon , on en serait pas là ; méfiance et vigilance envers la soi disante "notabilité ".

9.Posté par pfffff le 12/11/2017 08:56

mi cauz créole mon case et avec mes électeurs après moi lé koké mi arrive pu cauz en bon français.....et mi fait honte la réunion! nana beaucoup comme celà....mais mi comprends pas....la LANGUE créole zot i comprend pas à l'assemblée....embêtant çà!

10.Posté par kouyionlandais le 12/11/2017 14:18

Qui sont les cons qui ont voté pour cette députée dépitée ?

11.Posté par ANGO le 20/12/2017 07:42

Avant d'interpellé qui que se soit Nadia Ramassamy doit démissionner de ses fonctions de vice président au département et à la région réunion ! Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >