Société

[VIDEO] Mobilité : Bientôt des déplacements moins chers pour les personnes malvoyantes et non-voyantes

Jeudi 8 Mars 2018 - 15:53

Bonne nouvelle pour les personnes aveugles et déficientes visuelles. Le collectif Anon Bouz Ansanmb, avec son partenaire Faciligo, va lancer sa plateforme à destination de ces derniers pour faciliter leurs déplacements dans l'île. "À des prix très attractifs", promet Nicolas M'Tima, membre du collectif.

Fin 2017, un partenariat a été noué entre Anon Bouz Ansanmb et la plateforme de co-voiturage et de co-voyage Faciligo, premier réseau social d’entraide entre voyageurs dans tous les transports.

Ce dernier était prêt à épauler le projet dans la mise en place de la plateforme numérique. Ce partenariat entre les deux parties se concrétise aujourd'hui comme nous l'explique Nicolas M'Tima, du collectif. "À compter de ce mois ci, les personnes déficientes visuelles pourront s'inscrire sur la plateforme en ligne de Faciligo et bénéficier de nombreux avantages, comme le paiement du prestataire au trajet", assure-t-il.

"Les premières simulations faites montrent que pour le prochain concert de Désiré François le 16 mars prochain, il est possible pour 15 euros par personne d'effectuer un trajet aller-retour St-Pierre/Saint-Denis. N'oublions pas que la location pour une heure de course avec un taxi ou un minibus pour 8 personnes peut coûter très cher, entre plusieurs dizaines d’euros la course à 300 euros", assure Nicolas :

Si ce projet de covoyage "solidaire" est dans un premier temps lancé à destination des déficients visuels, il sera à terme ouvert aux personnes âgées, porteurs de handicap, poursuit le responsable associatif.

Conscient que l'utilisation de l'outil informatique peut s'avérer très compliqué -voire impossible- pour de nombreux non-voyants ou malvoyants, le collectif compte "dans un premier temps" sur l'aide d'une personne valide évoluant dans l'entourage de la personne lors de l'inscription sur la plateforme. "Par la suite, nous allons développer une plateforme téléphonique pour leur rendre plus autonomes", indique de son côté Jean-Philippe Sévagamy, membre du collectif.
SI
Lu 978 fois



1.Posté par Gratuite le 08/03/2018 21:20 (depuis mobile)

Didier Robert quand il voyage c gratuit.

2.Posté par huguette le 09/03/2018 07:24

c est une bonne chose pour les malvoyants mais il ne faut pas de la magouille??

Aller a carrefour et regardez les voitures qui se mettent sur les places hancicapes

c est plein touts les jours et parfois on se demande s'ils n ont pas juste emprunter la carte ou beneficier de choses pas tres cattholique
un peu de respect pour les vrais handicapes


3.Posté par ZembroKaf le 09/03/2018 09:20

Le transport et les "handicapés"..."un suspense"...sans solution !!!
Ti pa ti pa va arrive...un bon zafair' avec la volonté de tous...mais quand quelque chose fonctionne bien...on le casse !!!
Le service de transport "handitrans" du CCAS de Saint Pierre ( la meilleure de chose de Michel Fontaine) porte à porte "à la demande" va être repris par la CIVIS...qui mettra un transport "handicapé" dont les contours sont encore assez "flou"...mais apparemment ce ne sera plus du "porte à porte"...plutôt "arrêt de bus" !!!

4.Posté par ZembroKaf le 09/03/2018 10:37

@2 "huguette"
Les places "handicapés" occupés par les "non handicapés"...c'est partout pareil...malheureusement...exemple dans le centre de saint pierre 2 places "handicapés face à un célèbre glacier à 3 lettres...certains s'en sert pour "un arrêt-minutes"....pour aller acheter leurs glaces...avec la "bénédiction" de la police municipale !!!
Le pire ce sont les caisses "femmes enceinte/Handicapé"....où ma compagne l'utilise...quand cette caisse n'est pas submergé...par d'autres...oupss...et quand elle montre la caissière sa carte d'invalidité...le regard des autres qui essaient de voir où se trouve son "handicap"...ben oui les "invalides" sont tous dans un fauteuil..lol !!! ben oui le handicap "non visible"...rajoute encore un handicap à l'handicapé(e) !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !