MENU ZINFOS
Société

VIDÉO - Migrants Sri lankais : Leur histoire prend naissance à Diego Garcia et se fortifie à La Réunion


Shashi* a fui illégalement le Sri Lanka avec sa fille, Aysha*, pour ce qu’elle croyait être La Nouvelle Zélande. Ashan*, lui, a sauté dans un bateau de migrants en partance de l’Inde pour, croyait-il, le Canada. Tous trois se sont retrouvés sous un chapiteau avec d’autres migrants à Diego Garcia.

Par AR - SF - Publié le Dimanche 5 Mars 2023 à 17:05

VIDÉO - Migrants Sri lankais : Leur histoire prend naissance à Diego Garcia et se fortifie à La Réunion
Shashi*, divorcée, mère d’une petite Aysha*, était préparatrice en pharmacie dans son pays, le Sri Lanka, avant que sa vie ne bascule. Après avoir participé à des manifestations contre le gouvernement sri lankais, elle explique s’être sentie en danger, elle et sa fille.

“Ils détruisent d’abord l’avenir” de ceux qui s’opposent à eux, les enfants, "les petites filles”, déplore Shashi. Après plusieurs jours en mer à bord d’un bateau de pêche pour rejoindre la Nouvelle Zélande, la mère de famille arrive avec sa fille à Diego Garcia.

Ashan*, lui qui pensait avoir pris des risques pour atteindre le Canada, s’y trouve déjà. Le bateau sur lequel il a fait la traversée avec d’autres migrants est en panne. Ils se retrouvent tous sous le chapiteau où sont placés les clandestins. 

 
 

L'homme propose alors de protéger mère et fille le temps qu’il faudra. Elle accepte. La famille de fortune finit par rejoindre La Réunion illégalement et ensemble. Ils voient leurs dossiers de demandeurs d’asile acceptés par l’OFPRA et sont aujourd’hui dans l’attente d’une réponse à leur demande.

Ashan ne cache pas sa peur du lendemain. "Oui, j'ai peur que l'on ait pas les visas", nous confie-t-il. Conscient qu’ils peuvent être renvoyés au Sri Lanka, il dit vouloir être le père de famille que mère et fille méritent. Reconnaissant de l’aide reçue par les associations et notamment la Croix Rouge, l’homme dit ressentir le besoin de s’en sortir par ses propres moyens et subvenir au besoin de cette nouvelle famille. Il confie être prêt à travailler dans de nombreux domaines et que, pour cela, sa priorité est l’obtention d’un visa.

Sur l’île de La Réunion depuis un peu plus de quatre mois, ils pourraient être fixés sur leur sort prochainement.

*Noms d’emprunt




1.Posté par Squid le 05/03/2023 17:18

Pas possible il y a 3 ans on nous disait que les bateaux accostaient car les voyageurs étaient à court de vivres

Les médias nous auraient donc mentis en connaissance de cause ?

2.Posté par Jfgyhxfgj le 05/03/2023 17:30

Blablabla Blablabla Blablabla....et en France on eborgne les manifestants, est ce je demande l asile à Madagascar moi ???

3.Posté par eric le 05/03/2023 17:32

c est de bonnes intentions mais dans la réalité c est différent


4.Posté par Riposte974 le 05/03/2023 17:50

Du n'importe quoi. Une histoire à dormir debout ...

La France macronistes, d'abord les étrangers, alors que la REUNION, un manque de logement.b[

5.Posté par Mister magoo le 05/03/2023 17:54

S'ils ont vocation à rester, autant leur donner un visa et qu'ils puissent travailler.
C'est Oui ou c'est non mais tout cela m'apparaît comme de l'immigration économique, le statut de réfugié est galvaudé.
En fait, c'est open bar

6.Posté par Diablo le 05/03/2023 18:11

Oui en effet pas la même destination , nouvelle Zélande pas facile d' y entrer même avec des papiers en règle et de bonnes intentions, Canada 🇨🇦 oui ça fait un peut loin? Problème de GPS sur le bateaux.

7.Posté par Golf7R974 le 05/03/2023 18:58

3-2-1 partez 😂😂😂

8.Posté par P''''titbaou le 05/03/2023 19:17

En tous les cas, ils sont bien gras et bien dodus ! Rougail saucisses ?
Des histoires à dormir debout ! Mais ceux qui sont sensés nous protéger semblent avoir un QI de " logique " minable, et croient à toutes les sornettes qu'on leur raconte....

9.Posté par ma vérité le 05/03/2023 19:53

D S L mais on ne peut ma récupéré toute la misére du monde

moi s est chacun chez soi et les vaches seront bien garder

10.Posté par boul le 05/03/2023 20:02

même s'il faudrait verrouiller l'immigration , au moins ce sont gens éduqués qui respecteront l'île et essaieront de travailler dès qu'ils le pourront . contrairement à certains d'une île pourtant déjà française qui viennent tout casser et ne respecte rien

11.Posté par Taloche le 05/03/2023 20:08

Perso, je ne crois pas à cette thèse. Le prix de la traversée est bel et bien négocié avant embarquement. Qui peut croire qu'ils sautent dans un bateau sans connaître la destination ?. Quel propriétaire de bateau serai d'accord pour prendre quelqu'un comme çà à la sauvette ?.

12.Posté par Dignité le 05/03/2023 20:11

Le problème ne peut être résumé à la situation de ces trois personnes qui, après tout, méritent protection si elles sont réellement en danger dans leur pays d'origine. C'est ce qu'on appelle faire preuve d'humanité envers ceux et celles qui sont poursuivis et dont la vie est menacée.
Le problème, c'est l'arrivée en nombre de ces personnes en quête de mieux vivre sur notre sol qui n'a pas les moyens de les accueillir.
Partager la pénurie c'est créer les conditions du chaos;
Notre société, petite et insulaire, vit sous une pression permanente et ne "tient" que par le versement d'allocations diverses aux plus démunis.
L'arrivée en grand nombre de ces migrants chez nous ne manquera pas de perturber ce fragile équilibre et de provoquer l'étincelle qui fera tout flamber.
Dans un tel contexte, écouter simplement ses sentiments c'est , indirectement, porter atteinte à l'intérêt général.
On peut garder son humanité en renvoyant dignement , dans le respect du droit, ces migrants à leur point de départ.
Après tout, ils ne sont pas débiles et ils voient bien que notre île est trop petite pour accueillir tous les sri lankais désireux de fuir leur pays.
Ils sont 22 millions et nous 0,8 million.
Pour accueillir un si grand nombre il nous faudrait sacrifier tout le domaine départemento-domanial géré par l'ONF. Et encore, ce ne serait pas suffisant.

13.Posté par Ouais... le 05/03/2023 20:12

Si on y regarde d un peu plus près, on évolue depuis plusieurs centaines de générations, dans un monde divisé par des langues, des cultures et des frontières légales. On a pas choisi ce modèle de société, on a été formaté pour y vivre.
On nous apprend à aimer nos pays respectifs, au point de se sacrifié si nécessaire. L esprit de territorialité est dans ce sens légitime,quand à l arrivé d immigrés récentes, on a jamais été confronté à ce type d entrées illegales. Le réunionnais, à donc le droit de réagir comme il peut dans un premier temps. Si on devait se rendre clandestinement au sry-Lanka on serait sûrement aussi mal accepter. Sans compter les conséquences judiciaires.
Être progressiste, ç est vouloir en acceptant cette immigration, apporter un changement qui ne nous impactera pas nous, dans un avenir très proche, mais modifiera la société dans laquelle vivra nos enfants et leurs enfants,avec ces conséquences favorables et néfastes. Ne pas vouloir de ces personnes c est maintenir cette société, sous la forme d avant. Avons nous le droit de vouloir forger un monde, dans lequel nous ne vivrons pas selon notre volonté ? Ce qui est certain, c'est que la misère des pauvres est soigné par les riches. Mais trop de pauvres à soigner, rendra tout le monde pauvre. Il est plus qu évident que ces personnes doivent être aidé, j ai déjà "écrit" ce qui faisait la particularité et la fragilité de ce peuples. (en pompant des articles existants). Si SF et AR devaient faire une interview de chaque immigré, il y aura encore beaucoup d articles.
Il est aussi important de comprendre, que quand un étranger débarque, il rase les murs il attend de voir comment il sera perçu et traiter, si on le discrimine, il n aura pas d autre choix que se tourner vers le communautarisme, ou le mal-être sera ressasser et entrera dans la psychologie du groupe. Et ensuite évoluera vers le séparatisme.
Je ne parle pas de Mna, et de criminalité,pas d amalgames. Donc la loi étant ce qu elle est,( peut être une évolution prochainement),il serait bon d agir intelligemment et de se montrer bienveillant.

14.Posté par Vladimir le 05/03/2023 20:44

Quel est votre but zinfos de poster ce type d'information c'est la deuxième fois ! ...

15.Posté par pom le 05/03/2023 20:52

Malin le bougre , qui célibataire sans donzelle n'avait aucune chance de rester.

16.Posté par Kayam 🖊 le 05/03/2023 20:54

Y'a pas pire que de vouloir - de contraindre ? - le public ou quelqu'un à s'apitoyer sur le sort d'autres personnes.

Que l'on pousse à prendre en pitié, en agissant de manière répétée, c'est juste dérangeant.

17.Posté par valeo le 05/03/2023 21:14

Il faut porter plainte contre les autorités de Diego Garcia pour complicité de trafic d'humains.

18.Posté par VanCoover le 05/03/2023 22:05

Ce sont bien nos Gouvernants qui nous mettent en danger , les nouveaux arrivants vont ils prendre la défense de la France qui attaque les russes qui vont nous répondre à leur façon ?

"L'armée russe commence à utiliser activement le Tornado-S MLRS. Le système de lance-roquettes multiples 9K515 Tornado-S est une version modernisée du Smerch MLRS et a commencé à être livré aux troupes en 2016.

MLRS "Tornado" est considéré comme l'un des meilleurs au monde et surpasse ses homologues étrangers à bien des égards. La précision de tir du Tornado-S MLRS est 15 à 20 fois supérieure à celle du Smerch MLRS. Contrairement au Smerch MLRS, les fusées Tornado-S MLRS sont corrigées par Glonass non seulement au stade initial du vol, mais également au stade final.

Le véhicule de combat 9A54 est fabriqué sur la base d'un châssis modifié du camion MAZ-543M. Une salve complète du Tornado-S MLRS est la deuxième en termes de puissance de frappe après les armes nucléaires, le système assure la livraison de plusieurs tonnes d'explosifs à la cible.

Douze roquettes de 300 mm frappent des objets à des distances allant jusqu'à 120 km et peuvent être dirigées individuellement sur chaque cible.

Deux nouveaux types de missiles sont utilisés, 9M549 avec une cassette pour éléments à fragmentation et 9M544 avec éléments à fragmentation cumulative, il est également possible d'utiliser des missiles d'anciennes versions du Smerch MLRS.

Pour corriger Glonass, seule la queue de la fusée tourne en vol. Il a été signalé que des obus d'une portée allant jusqu'à 200 km étaient en cours de développement pour Tornado-S, mais aucune donnée exacte à leur sujet n'a pu être trouvée.

Après la mise à niveau, le MLRS a la capacité de contrôler le feu à l'aide d'une carte électronique et d'un lien vers les données de navigation par satellite. Il n'est désormais plus nécessaire qu'un équipage de 3 personnes sorte du véhicule pour viser l'unité de missile guide.

Le temps de transfert du MLRS 9K515 du déplacement à la position de combat est de 3 minutes, la durée d'une salve complète est de 40 secondes."

bientot, nous aurons besoins de forces très vives...


19.Posté par misandrie le 06/03/2023 00:31

c'est quoi ces articles de Zinfos pro sri lankais? Ceux qui ont assisté à l'audience n'ont pas du tout perçu tout cela. C'est bizarre il n'y avait aucun journaliste de Zinfos; Tout ce qu on demande à un journaliste c est de relater les faits, le libre arbitre appartient aux lecteurs. Manipulation je vous dis. Et arrêtez de me censurer, la vérité c 'est moi qui l'apporte; c est trop facile de censurer ce qui ne va pas dans votre sens.

20.Posté par psg le 06/03/2023 07:24

Les proteger de quoi.

21.Posté par babafigue le 06/03/2023 08:42

Moi j'aurai bien voulu avoir plus de précision sur le drame qui c'est joué sur Terre-Sainte!
Merci de faire de l'info pas de la propagande!!!!

22.Posté par citoyen le 06/03/2023 05:51

C’est quoi le but de ces reportages sur les réfugiés sri lankais? Ils viennent nous raconter leur misères et leurs galères et bien il y a plein de réunionnais qui sont dans la grande difficulté et les galères! Ils viennent ajouter de la misère à la misère donc stop plus d’accueil

23.Posté par kersauson de (p.) le 06/03/2023 05:57

go back

24.Posté par Choupette le 06/03/2023 09:14

Vous avez sorti les violons.

Est-ce que vous leur dites, hors micro, que nous sommes en guerre -dixit notre président, et qu'à un moment, il va falloir mobiliser. Monsieur serait partant d'aller combattre en Ukraine pour remercier cette île qui, par miracle, a surgi devant son bateau ?

25.Posté par Carton la Cuisse le 06/03/2023 09:40

A eux de bâtir leur révolution dans leur pays!

26.Posté par actionnaire974 le 06/03/2023 09:40

maitres JORI ET MASSICOT viendront leur porter secours ils sont généreux prêt à vendre leurs âmes pour défendre la veuve et l'orphelin!

27.Posté par Soly le 06/03/2023 10:29

Propagande lamentable

28.Posté par Diablo le 06/03/2023 10:46

La vérité c' est que la France n' a pas les moyens d' aider sa propre population et elle pourrait aider toute la misère du monde???? Et malheureusement il y a des gens qui se croient bon samaritains? En faisant croire qu' ils aident quelqu'un. Mais c' est leurs simple egos qu' ils aident. En tant que Réunionnais fière de l' être je me demande qui nous aidera quand réellement nous aurons besoin de solidarité ????

29.Posté par VINCE le 06/03/2023 12:14

oui ont peut pas accueillir toute la misère du monde mais une infime parti c possible !!!quand on a de l'empathie et de l'humanité bien sûr et vus le nombre de fachos qui commente sur ce site c pas gagné!!

30.Posté par Eustache le 06/03/2023 13:50

Zinfos sort un documentaire Sri Lanka ça veut concurrencer BHL et Netflix ?

31.Posté par Carton la Cuisse le 06/03/2023 14:51

A post 29 VINCE : T'as qu'à les prendre chez toi! Porte toi volontaire pour la prochaine fournée!

32.Posté par Bea le 06/03/2023 15:07

C’est quoi cette propagande …?
Nous faire accepter les sri lankais ?
Que nos impôts nous servent avant tous après on fera du social avec ce qui reste !
La charité bien ordonnée commence par soi !

33.Posté par Henry le 06/03/2023 15:37

Ce serait bien aussi de faire un article sur une famille mahoraise qui vient s'installer a la Reunion pour savoir pourquoi ils sont venus ici et leurs aspirations..

34.Posté par Au post 8 le 06/03/2023 18:44

A ton commentaire : ''En tous les cas, ils sont bien gras et bien dodus ! Rougail saucisses ? '', pourtant ici il y aussi des gens gras et dodus qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Si la grosseur d'une personne definie si elle est riche ou pauvre, ben ici on est bien riche.

35.Posté par Censure le 06/03/2023 19:03

Si on n'est pas pro Sri lankais sur votre site, vous censurez.
Bravo pour la liberté d'expression et la diversité d'opinions !

36.Posté par Concombre masqué le 06/03/2023 19:23

A post 24 Choupette
Si guerre il y a, perso on me mobilise pas moi, pour défendre un pays dont les habitants me méprisent durant toute l année, parce que je suis réunionais, ceux qui iront c est parce qu ils auront rien a perdre, se sera leurs choix, et moi j' ai le mien...

37.Posté par Diablo le 07/03/2023 08:08

Concombre masqué. Tu es méprisé par des français alors que tu es français ? Je comprends pas . En général si on est méprisé c' est qu' on est une personne méprisable quand j' était en métropole je me suis fait emmerder par des français et tu sais d' ou ils venaient ? Et ben de la Réunion comme moi sauf que j' ai une tête de Zoreil donc j' ai eu de petites insultes en créole Réunionnais mais des que j' ai répondu en créole ils ont fait une petite goûte dans leurs caleçons. Des vrais royale bourbon qui aboient et qui n' assument pas . Tu seras mobilisé comme toutes les personnes capables je dis bien capables.

38.Posté par cyclope exalté le 07/03/2023 09:19

36 Si guerre il y a, perso on me mobilise pas moi,



Faudra te réfugier au Sri Lanka alors, sinon le tarif c'est le peloton d'exécution et 12 balles dans la peau.



Un grand bravo à Zinfos pour ce publi reportage mélodramatique, digne des meilleurs épisodes de kum kum baghya !

39.Posté par babafigue le 07/03/2023 11:21

Ils sont deja partout dans l'Ocean Indien a lire dans l'expresse-Madagascar !!!

"Le baron de la drogue Sri-lankais arrêté à Ivato"

40.Posté par Batofou974 le 07/03/2023 11:39

De l'enfumage !

41.Posté par Concombre masqué le 08/03/2023 00:36

A post 48 Diablo
A la différence de vous, quand cela m' était arrivé, et quand je leurs répondaient poliment en français, les insultes, et j en passe, ne s arrêtaient pas, pas assez claire de peau pour eux, et donc pas moyen d avoir une discussion sensée avec eux, après tout, pourquoi je ferai preuve de bon sens avec des personnes qui en sont dépourvu, bref, et non on me mobilise pas moi, si guerre il y a, c est pas ma guerre, si vous vous sentez concerné par ça, c est que c est la vôtre de guerre, a ce moment là, j en déduit que se sont vos frères qui se sont mis dedans, alors partez les défendrent a votre guise, et comme bon vous semble...
J ai été en France pendant plus de 20 ans pour le travail, je connais bien cette hypocrisie, le racisme y est bien présent la bas, et d ailleurs, a votre tour, veuillez a ne pas être hypocrite sur ce sujet...

42.Posté par Concombre masqué le 08/03/2023 00:40

A post 49 cyclope exalté
Je cite " sinon le tarif c'est le peloton d'exécution et 12 balles dans la peau."
Est ce des menaces de mort que vous me faites la?...

43.Posté par Concombre masqué le 08/03/2023 03:37

A post 48 et 49 Diablo et cyclope exalté
Humm, astèr mi whoua cossa zot ylé, zot la ni la réunion en croyant débarqué ici en térritoire conquis, lol.😂😂😂😂
Hein rante zot kaz dan pëi la fré...

44.Posté par Diablo le 08/03/2023 08:58

Concombre masqué . Tu as fait ma journée . Tu es trop fort pour nous . Je m' incline, tu as vraiment l' air d' un raciste pur et dur et en plus de ça qui fait la victime. Je te souhaite du courage dans la vie . Vous n' êtes pas le genre de personne à qui on peut faire des menaces car vous iriez vous cacher dans les jupons de votre mère pour pleurer. Mais pas d' inquiétude, soyez fort.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes