Revenir à la rubrique : Education

VIDEO Masque obligatoire à l’école : La rectrice à la rencontre des parents

En ce matin de début d'obligation de port du masque dès le CP, la rectrice a souhaité aller à la rencontre des parents d'élèves à l'école Léon Dierx de Saint-Denis, dans un but pédagogique.

Ecrit par M.A – le lundi 08 février 2021 à 08H07

C’est ce lundi matin que la mesure entre en vigueur. Désormais, tous les élèves, dès 6 ans, doivent porter un masque (chirurgical ou en tissu de type 1). Pour accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle règle destinée à lutter contre l’épidémie de Covid-19, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau est allée à la rencontre des parents et de l’équipe éducative à l’école Léon Dierx, à Sainte-Marie.

Elle a été interpellée par Chrystel Marti, du collectif Parents 974, pour qui le port du masque en cette période de chaleur est inacceptable et [relève même de la maltraitance]urlblank:https://www.zinfos974.com/On-ne-peut-imposer-le-port-du-masque-a-des-enfants-c-est-de-la-maltraitance-_a166021.html . « Nous avons consulté nos avocats, et cette mesure n’est pas conforme à la loi », indique celle qui est venue distribuer des tracts, accompagnée d’autres membres du collectif.

« Anticipation »

Promettant un échange au collectif, la rectrice souligne que ces nouvelles mesures sanitaires s’appuient « sur ce que disent les autorités sanitaires, les pédiatres, l’OMS, l’UNICEF et le Conseil d’Etat ». Si des contaminations entre enfants n’ont pas encore été décelées dans l’académie, l’heure est à l’anticipation. « Nous avons un inconnu, qui est l’effet du variant. Donc nous anticipons car nous ne voulons pas prendre le risque de mettre les enfants en danger. Aujourd’hui, l’ARS nous signale que ces variants sont là, que nous n’en connaissons pas tous les effets, nous préférons donc prendre toutes les précautions ». 

 

Quant aux attaques sur le manque de base juridique, Chantal Manès-Bonnisseau estime qu’il n’y a « pas de sujet » : « Le décret d’octobre 2020 s’applique en métropole, nous avons des instructions ministérielles qui nous demandent de l’appliquer dans les DROM compte-tenu de la dégradation de la crise sanitaire. Un arrêté du préfet régularise les choses ».

Semaine de transition

Du travail reste à faire pour que la mesure soient acceptée de tous. « C’est assez contraignant, je pense que ça ne doit pas être évident pour les enfants. J’attends de voir le retour de mon fils cet après-midi », réagit Agnès, venue déposer ses deux fils, dont l’un est soumis à cette mesure. « Je refuse que mes fils soient enfermés, moi-même j’ai du mal », s’indigne Emi pour qui « ça les enferme physiquement, psychologiquement ». Léa estime qu’il est même inutile : « Ils ne vont pas forcément bien le porter, quand il vont jouer ils vont forcément se toucher, ça revient à ne rien porter ». Floriane, quant à elle, a déjà habitué sa fille à le porter. « Si c’est justifié que ça se transmet à cet âge là, je trouve normal que ça devienne obligatoire ».

Face à une mesure loin de faire l’unanimité, la directrice, Patricia Rigollier, assure que la discussion sera entamée avec chaque parent récalcitrant. Et rappelle que cette semaine sera celle d’une transition : « Nous allons accueillir les enfants avec bienveillance et tolérance, je vais passer dans toutes les classes pour leur expliquer comment porter un masque sans se sentir trop oppressé. Certains sont plus à l’aise avec le masque en tissu, d’autres avec le masque chirurgical. En fin de semaine, certains diront peut-être à leurs parents que ce n’est pas si terrible que cela. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.