MENU ZINFOS
Education

VIDEO Masque obligatoire à l'école : La rectrice à la rencontre des parents


En ce matin de début d'obligation de port du masque dès le CP, la rectrice a souhaité aller à la rencontre des parents d'élèves à l'école Léon Dierx de Saint-Denis, dans un but pédagogique.

Par M.A - Publié le Lundi 8 Février 2021 à 08:07 | Lu 5695 fois

C'est ce lundi matin que la mesure entre en vigueur. Désormais, tous les élèves, dès 6 ans, doivent porter un masque (chirurgical ou en tissu de type 1). Pour accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle règle destinée à lutter contre l'épidémie de Covid-19, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau est allée à la rencontre des parents et de l'équipe éducative à l'école Léon Dierx, à Sainte-Marie.

Elle a été interpellée par Chrystel Marti, du collectif Parents 974, pour qui le port du masque en cette période de chaleur est inacceptable et relève même de la maltraitance"Nous avons consulté nos avocats, et cette mesure n'est pas conforme à la loi", indique celle qui est venue distribuer des tracts, accompagnée d'autres membres du collectif.

"Anticipation"

Promettant un échange au collectif, la rectrice souligne que ces nouvelles mesures sanitaires s'appuient "sur ce que disent les autorités sanitaires, les pédiatres, l'OMS, l'UNICEF et le Conseil d'Etat". Si des contaminations entre enfants n'ont pas encore été décelées dans l'académie, l'heure est à l'anticipation. "Nous avons un inconnu, qui est l'effet du variant. Donc nous anticipons car nous ne voulons pas prendre le risque de mettre les enfants en danger. Aujourd'hui, l'ARS nous signale que ces variants sont là, que nous n'en connaissons pas tous les effets, nous préférons donc prendre toutes les précautions". 

Emi est opposée à cette mesure / Floriane a déjà habitué sa fille à le porter.
Emi est opposée à cette mesure / Floriane a déjà habitué sa fille à le porter.
Quant aux attaques sur le manque de base juridique, Chantal Manès-Bonnisseau estime qu'il n'y a "pas de sujet" : "Le décret d'octobre 2020 s'applique en métropole, nous avons des instructions ministérielles qui nous demandent de l'appliquer dans les DROM compte-tenu de la dégradation de la crise sanitaire. Un arrêté du préfet régularise les choses".

Semaine de transition

Du travail reste à faire pour que la mesure soient acceptée de tous. "C'est assez contraignant, je pense que ça ne doit pas être évident pour les enfants. J'attends de voir le retour de mon fils cet après-midi", réagit Agnès, venue déposer ses deux fils, dont l'un est soumis à cette mesure. "Je refuse que mes fils soient enfermés, moi-même j'ai du mal", s'indigne Emi pour qui "ça les enferme physiquement, psychologiquement". Léa estime qu'il est même inutile : "Ils ne vont pas forcément bien le porter, quand il vont jouer ils vont forcément se toucher, ça revient à ne rien porter". Floriane, quant à elle, a déjà habitué sa fille à le porter. "Si c'est justifié que ça se transmet à cet âge là, je trouve normal que ça devienne obligatoire".

Face à une mesure loin de faire l'unanimité, la directrice, Patricia Rigollier, assure que la discussion sera entamée avec chaque parent récalcitrant. Et rappelle que cette semaine sera celle d'une transition : "Nous allons accueillir les enfants avec bienveillance et tolérance, je vais passer dans toutes les classes pour leur expliquer comment porter un masque sans se sentir trop oppressé. Certains sont plus à l'aise avec le masque en tissu, d'autres avec le masque chirurgical. En fin de semaine, certains diront peut-être à leurs parents que ce n'est pas si terrible que cela." 





1.Posté par Eco One le 08/02/2021 08:54

C est une RECO...
pas une obligation..
on laisse des touristes rentrer...pas de SEptaine..;et on nous comdamne!
MDR

2.Posté par fgant le 08/02/2021 09:22

Ouah bin dis donc sa c'est très courageux de parler avec les parents surtout avec son statut mais qu'es qui se passe....si on commence a se mettre a la hauteur des gens et d'être pédagogue....

3.Posté par Gérard Menvussat le 08/02/2021 10:15

la directrice de cab qui veille au grain derrière...com sur com.

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/02/2021 10:19

*Les "experts", en quelque domaine que ce soit,

*Sont la pire des espèces...

*En tête, les "judiciaires" - souples à souhait !

*En train d'être dépassés par les As du Covid...

5.Posté par CMOI le 08/02/2021 10:19

Et POurtant...nos spécilistes disaient :
Pas risques pour les Enfants!
La sibeth : je ne sais pas porter de MAsque!!!

Que des Charlots

6.Posté par MT CRISTO le 08/02/2021 10:34

La Réunion féminisée ! Le monde des amazones a supplanté le monde ancien. Les hommes, les vrais vont prendre la direction du gouffre.

7.Posté par Atchoum le 08/02/2021 10:42

Cette mesure est illégale au regard du décret qui ne s’applique pas dans les DOM et de l’arrêté du préfet qui recommande le port du masque sans toutefois l’imposer. C’est de l’excès de zèle ou de l’incompétence, voire les deux. Les enfants de primaires sont incapables de porter le masque de façon efficace ce qui le rend totalement inutile. De plus j’invite la rectrice, la directrice de l’ars et tout les ronds de cuir de l’administration planqués dans leurs bureaux climatisés à venir passer une journée dans une classe dans les bas avec un masque, à courir dans la cour avec un masque, comme ça juste pour voir.

8.Posté par MT CRISTO le 08/02/2021 10:45

Les masques, quel que soit leur type, ne sont strictement d'aucune utilité sanitaire pour empêcher le virus de les traverser, tant il est petit. Les masques ne sont utiles que contre les poussières et les microbes. Il n'y a pas davantage de décès, d'une covid, par million d'habitants, en Suède où le masque n'est pas obligatoire, qu'en France où il l'est.

9.Posté par Jean Sébastien le 08/02/2021 11:57

Je commence à avoir ras le c.. d’entendre des imbéciles taper sur le touristes !!!
Ces touristes font vivre beaucoup de familles. Ils ne sont pas plus contagieux que vous et moi.
Ces touristes sont d’une utilité pour mes enfants étudiants dans des grandes écoles dans l’hexagone et qui louent leur chambres afin de pouvoir payer leur appartement sur Paris.
Sans touristes ils peuvent faire une croix sur leurs études.
Ils ne perçoivent pas de bourses car leurs parents perçoivent quelques euros de plus, nous n’avons pas droit bien sûr aux primes covid !!!
Arrêtez de dire qu’ils ne sont pas respectueux ! Ils portent leur masques quand ils viennent me parler, font leur dépistage et me donnent leur résultat pour certainement me rassurer. Ils ne sont pas plus dangereux que ceux qui arrivent de Mayotte ou que les Réunionnais eux-mêmes qui sont nombreux à ne pas respecter les gestes barrières, qui ne portent pas leur masque ou qui les portent mal.
Depuis le début de la crise je les reçois et je ne me sens pas menacé en tout cas pas plus que quand je vais faire mes courses au super-marché.

10.Posté par bob le 08/02/2021 12:07

POUR NE PAS METTRE LES ENFANTS EN DANGER IL FAUT FERMER LES ECOLES ,LES COLLEGES ET LYCEES MADAME LA RECTRICE..ET ARRETEZ VOTRE BLABLA INUTILE DEVANT LES MEDIAS !!!

11.Posté par Patou Affédacor le 08/02/2021 12:22

Posté par CMOI le 08/02/2021 10:19

Et POurtant...nos spécilistes disaient :

DISAIENT effectivement. Mais le virus évolue, les recherches continuent et nos connaissances s'affinent.
Donc ce que l'on pensait vrai AVANT ne l'est peut être plus aujourd'hui.

12.Posté par Cafbleu le 08/02/2021 12:49

A mwin ca,
Envoye a zot maoytte ounportugal, la bas na pa assez cercueuil tellement domoune i gagne covid,
Nou veu pas bana i repande lo,maladie la run

Oublie,pas fouille u trou la bas pou mette a zot, dan trou zot na pa besoin max

13.Posté par TICOQ le 08/02/2021 13:09

Entendu à la télé, "Le coté juridique n'est pas la question". La rectrice botte en touche l'illégalité de cette mesure. Tu m'étonnes, elle sait mieux que nous que c'est illégal, mais c'est une haute fonctionnaire et elle ne fait qu'obéir aux ordres du ministère....

14.Posté par TICOQ le 08/02/2021 13:11

Quelles seront les "sanctions" contre les gamins qui ne porteront pas le masque en classe ??? svp m'dame la rectrice...

15.Posté par Veridik le 08/02/2021 13:18

@9
Dans ce cas arrêtez de dire que c'est la faute des Reunnionais qui le respectent rien non?


16.Posté par Hoarau le 08/02/2021 14:07

Madame la rectrice
Vous êtes un très bon petit soldat mais votre incompétence est à plaindre ...
vous affirmez trop de chose fausse de manière péremptoire et sans argumentation
Dommage qu’on ai pas mieux

17.Posté par @jean sebastien le 08/02/2021 18:08

Vous c’est uniquement moi, moi et moi... on croirait le centre du monde, si Jean Sebastien a décidé que les touristes et autres venant de l’aéroport sont forcément respectueux alors ça doit être le cas.... vous connaissez tout ce beau monde pour être aussi affirmatif ? Ah mais par contre critiquer les réunionnais là c’est possible par contre........!!!
Nous sommes sur une île !!! Le virus a une seule et unique porte d’entrée... Pourquoi punir les réunionnais, tant de choses auraient pu être effectuée en amont pour avoir un tourisme « safe »

Vous pouvez être fatigué d’entendre les critiques, mais ça ne changera rien au fait que celles ci sont justifiées !

18.Posté par lysou le 08/02/2021 18:10

Ils ont laissé le variant Afrique du Sud entrer pour obliger nos enfants à mettre le masque?

19.Posté par nous on est pareil le 08/02/2021 19:01

Post 17
Ah ces touristes, ils ne respectent rien
On les voit tous les week-ends sur les aires de piques niques à plus de 6
On les voit dans les fêtes de famille chaque week-end
On les voit se faire la bise en pleine rue lorsqu'ils croisent quelqu'un de leur entourage
On les voit dans les grandes surfaces avec le masque sous le nez
......
Nous, on est exemplaire, jamais on ferait cela

20.Posté par Anonyme de l'Est le 08/02/2021 19:06

Post 7
Pouvez vous me donner la référence de votre décret et celle de l'arrêté du Prefet

21.Posté par Mak-O leTORDU le 08/02/2021 19:44

surtout il ne faudrait pas qu'ils apprennent que :

Il y a une différence importante entre la COVID19 chez les adultes et chez les enfants
(avant 18 ans).

On estime aujourd’hui qu’il y a 5000 à 10 000 fois moins de décès chez l’enfant que chez l’adulte ;

1000 fois moins de formes graves ;
100 fois moins d’hospitalisations ;
10 fois moins de malades ;
2 à 5 fois moins de tests positifs et la plupart des enfants infectés ou testés positifs sont asymptomatiques.[2]

Une étude australienne a pu évaluer les taux de transmission entre personnes selon les âges. On estime le taux de transmission d’adulte à adulte à 4%, d’adulte à enfant à 1,5%, d’enfant à adultes à 1% et entre enfants à 0.3%. [

22.Posté par moi le 08/02/2021 19:46

Ce qui est très grave, dans la gestion de cette crise, c'est l'oubli total de la mission de service public du rectorat. Comment peut-on parler de rigueur, de discipline, de parents récalcitrants quand on doit répondre à une mission d'intérêt général ?C'est inconcevable ces décisions, même lorsqu'une crise sanitaire l'impose.

23.Posté par @19 nous on est pareil le 08/02/2021 20:52

Oui.... mais non... quel rapport avec la septaine s’il vous plaît ? Petit problème de compréhension on dirait là.

24.Posté par non mais .. le 08/02/2021 23:37


même à la reunion ils savent soigner le covid....

toutes les études:

https://hcqmeta.com

le covid se soigne sans vaccin...
un extrait traduit de l’étude clinique

"Contexte

Cette étude visait à évaluer le pronostic des patients atteints de COVID-19 à La Réunion, avec un accent particulier sur la prise en charge des patients atteints de pneumonie hypoxémique.
Méthodes

Cette étude observationnelle rétrospective a été menée du 11 mars au 17 avril 2020 dans le seul hôpital autorisé à prendre en charge des patients atteints de COVID-19 à La Réunion.
Résultats

Au cours de la période d'étude, 164 des 398 patients (41,2%) infectés par le COVID-19 ont été admis au CHU Félix Guyon. Parmi ceux-ci, 36 (22%) ont développé une pneumonie hypoxémique. Les patients atteints de pneumonie hypoxémique étaient âgés de 66 [56–77] ans, 69% étaient de sexe masculin et 33% souffraient d'hypertension. Dix patients (27,8%) ont été hospitalisés en unité de soins intensifs (USI). Le traitement à l'hydroxychloroquine / azithromycine a été associé à un taux d'admission en USI plus faible ( p = 0,008). Aucun des 6 patients traités par corticostéroïdes n'a été hospitalisé en USI ( p = 0,16). Il n'y a eu aucun décès lors du suivi (minimum 80 jours).
Conclusions

Malgré le profil de risque des patients COVID-19 atteints de pneumonie hypoxémique sévère, le taux de mortalité de la maladie à La Réunion était de 0%. Cela peut être dû à l'offre de soins utilisée dans notre hôpital (hospitalisation précoce, traitement par hydroxychloroquine / azithromycine et / ou corticostéroïdes, assistance respiratoire non invasive, etc.).

Et SI nos TECHNOCRATES CRIMINELS LAISSAIENT les médecins soigner des les premiers signes on en serait pas la

25.Posté par Jean Blond le 09/02/2021 00:00

@post 9 Jean Sébastien

Le post 17 m’a enlevé les mots de la bouche.
J’ai eu exactement la même réaction que lui en lisant votre commentaire nombriliste et tellement suffisant.
En quoi l’information sur les études de vos enfants dans les ‘grandes écoles’ et de leur ‘appartement à Paris’ aurait quelque chose à voir avec le fait que des touristes ne respecteraient pas les gestes barrières au moment où ils posent le pied sur notre île. Seraient-ils supérieurs?
D’ailleurs, pourquoi faire la différence entre les ‘vrais touristes’ (à vos yeux) et les Réunionnais ou Mahorais?
Cette petite phrase ‘innocente’ risque de nous ouvrir les yeux sur vos insinuations...
On pourrait à la lecture de votre commentaire croire que vous vivez par procuration ( mes enfants ceci, mes enfants cela...)!
D’ailleurs, êtes-vous sûr d’avoir encore toute votre tête? Combien de fois ( par jour/semaine/mois) viennent-ils vous parler s’ils sont à Paris et vous à la Réunion? S’il vous parlent au téléphone, il ne leur ai point besoin de faire un test ou de mettre un masque. Le virus ne passe pas encore par les lignes téléphoniques.
Ou alors, ils prennent l’avion plus souvent que leur ombre pour venir vous faire la bise...Dans ce cas ils sont vraiment dangereux car ils se permettent d’innombrables va-et-vient Paris/Saint-Denis et risquent de nous ramener tous les nouveaux variant du virus. Dans ce cas ni vous ni eux n’ont besoin du surplus de revenu engrangé par la location des chambres aux touristes (est-ce, au moins, déclaré?), et encore moins d’une quelconque prime, contrairement à ceux qui ‘tirent le diable par la queue’.
C’est bien de la mentalité de privilégiés égoïstes tout ça. On étale son confort financier et ses ‘coups en douce’ mais on la ramène si un beaucoup moins riche que soi touche deux sous pour s’en sortir...
Vous auriez mieux fait de vous taire au lieu de vous pavaner et de vanter les ‘exploits’ de vos enfants au vu et su de tous les lecteurs de Zinfos974!!!
A vos enfants, je leur conseillerais de s’enquérir de votre santé mentale. Ils n’ont pas besoin de prendre l’avion tous les quatre matins pour cela, n’est-ce pas?
Si vous en êtes encore capable, la prochaine fois réfléchissez un tout petit peu avant de l’ouvrir, monsieur ‘tout pour moi, rien pour les autres’!

26.Posté par Vous aussi le 09/02/2021 05:04

Post 23
Je viens de lire les posts et je ne comprends pas le votre
Qui parle de septaine dans le post 19. Je lis mal ?

27.Posté par Dd le 09/02/2021 06:59

Une opération de basse communication assez mauvaise et inadmissible vis à vis de nos enfants par un rectorat plutôt égoïste ou la climatisation est partout présente. En quoi ces enfants constituent ils un risque?

28.Posté par @Post 26 le 09/02/2021 22:19

Oui vous lisez mal... ce n’est pas parce que le mot « septaine » n’a pas été écrit qu’il ne faut pas en parler.... c’est totalement le fond du sujet parce que c’est une mesure dont l’efficacité est plus qu’évidente et si elle avait été appliquée obligatoirement on en serait certainement pas là aujourd’hui, il faut le reconnaître !
Si on a pas le temps ou l’argent pour la septaine, ben là.... faut il évoquer l’évidence ? Pourquoi les réunionnais ne vont pas à Maurice en ce moment... juste un exemple comme ça en passant pour ceux qui ne comprennent pas le concept.

Traduction : touriste=septaine voire quatorzaine.........normalement si les dits touristes sont respectueux c’est un minimum, on est en pandémie ou bien on ne l’est pas !

Donc comparer le comportement des réunionnais qui n’ont pas voyagé (pas les réunionnais qui ont pris l’avion évidemment) avec le comportement des touristes témoigne d’un niveau de réflexion inquiétant pour l’auteur du post 19 qui s’est cru malin pourtant....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes