MENU ZINFOS
National

[VIDÉO] Madagascar : Hollande rend hommage aux insurgés de 1947


- Publié le Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:34 | Lu 1042 fois

[VIDÉO] Madagascar : Hollande rend hommage aux insurgés de 1947
François Hollande, de passage à Madagascar pour le sommet de la Francophonie, a rendu hommage aux nationalistes victimes de l’insurrection de 1947, samedi à Antananarivo. 

" Je rends hommage à toutes les victimes des événements de 1947, aux milliers de morts, et à tous les militants de l’indépendance de Madagascar qui ont été alors arrêtés et condamnées pour leurs idées ", a déclaré le président de la République à Anosy devant la stèle de commémoration  aux soldats français et malgaches tombés durant la première guerre mondiale.

François Hollande a profité de son passage de deux jours dans la Grande île pour imiter l’ancien président Jacques Chirac, également passé devant le mémorial aux victimes de conflits armés dans la capitale malgache. 

" Ce mouvement a soulevé l’île toute entière en 1947 et il fut brutalement réprimé par la France ", a rappelé le chef de l’État.

Le 29 mars 1947, une insurrection d’envergure nationale a été violemment réprimée par le régime colonial. La révolte indépendantiste contre la France et la répression armée qui s’en suivit ont fait des dizaines de milliers de morts dans les rangs malgaches. L'ancienne colonie française a finalement obtenu son indépendance en 1960.





1.Posté par noe le 27/11/2016 15:11

Qu'il profite encore de ses voyages payés par nos impôts !
Dans quelques mois ... retraite forcée comme les 3 anciens présidents !

2.Posté par KLOD le 27/11/2016 16:18

respect , c'est tout à l'honneur de la France de reconnaitre ses erreurs , merci M. Hollande .

vive la REPUBLIQUE.

3.Posté par KLOD le 27/11/2016 16:38

reconnaitre ses erreurs, c'est ce qui fait la grandeur d'une Démocratie . merci la République.

ce n'est pas de la repentance comme nous disent certains esprits chagrins frustrés , à la mauvaise conscience , on les connait .

oui merci la République .

4.Posté par Gabriel le 28/11/2016 09:01

Très bien Monsieur Français Hollande , mais nombreux attendent aussi une déclaration de votre part concernant les îles éparses . Pour quoi il a quitté Antananarivo sans attendre la fin de cette manifestation , pour pourvoir répondre à une conférence de presse par exemple ?

5.Posté par Henri Golo le 28/11/2016 13:55

Gabriel dit une vérité très importante, merci.

6.Posté par Henri Golo le 28/11/2016 16:44

Hollande a compris que çà ne coûtait pas un centime d'euro de s'excuser pour les fautes de ses parents, et même que çà peut rapporter en se faisant passer pour un "gentil". Mais on sait tous que les gouvernements français sont, depuis deux siècles, sans exception au service de l'oligarchie financière capitaliste et sont les hommes de main des firmes géantes monopolistiques.
Ce sont donc des actionnaires qui dirigent la France et que vaut donc la repentance hypocrite d'un tout petit bonhomme qui ne représente que cette poignée de nantis, les mêmes qui ont ordonné les massacres de 1947 et font et défont tous les gouvernements de la Françafrique minière ? pas grand chose, d'autant plus que le pillage colonial persiste et s'est amplifié même.

7.Posté par ramirez le 28/11/2016 17:33

C'est assez paradoxal de rendre hommage aux nationalistes de la bas tout en vomissant les nationalistes d'ici...

Rassurez vous, venant de la gauche Hollande, on se doute bien que c'est intéressé. Ici, c'est pour conserver le pouvoir, et la bas c'est pour renouer avec le colonialisme en y reinstallant les frankeinstein du cac40.

Disons que l'avantage par rapport a la gauche classique, ou la république allonge sans rien en retour, ici la république s'allonge en espérant quelque chose.

Mais comme quoi aussi que les grands mots, les grandes envolées lyriques contre le nauséabondisme des bottes accouchées dans les sombres sillons ensanglantés, avec eux c'est surtout du baratin. Conserver le pouvoir ici, gagner de l'argent la bas.

On pourrait penser que ce sont des gens donc souples. Pas de morale. Blabla. He bin j'en suis pas sur, parce que quelque part c'est quand même visible. Et donc ca laisse le sentiment d'etre un peu pris pour un con.

Un peu le mec qui te l'a déjà bien mise, puis qui revient te faire des excuses en pensant qu'il a oublié de venir habiter chez toi, rendre visite a ton frigo et s'occuper de ta femme.

Bref, caricaturons pas trop quand même. Mais a l'inverse, tu as des pays et des dirigeants qui ont quand meme plus performants tout en ne s'abaissant pas a de plates excuses. Les usa par exemple. Ils s'abaissent pas, et c'est pas péjoratif, mais ils ont bien foutu la merde un peu partout et pour autant, ils sont appréciés. Et on leur dit pas blabla blabla et blabla des excuses, des courbettes, de la repentance. Peut etre déjà qu'ils savent que ca marchera pas aussi le coup de revenir 350 ans en arrière pour accuser l'époque actuelle de toutes leurs difficultés.

Donc voila, il y a un état d'esprit. Et je suis pas certain que l'état d'esprit hollande, diplomatie française soit aussi efficace que ca. Dans l'absolu c'est quand meme un état d'esprit de loser hein.

8.Posté par riptide le 28/11/2016 17:38

Et Jesus, s'excuser devant des gens que tu connais pas, de la part de quelque chose qui ne t'as rien demandé, pour un truc que t'as pas fait, que ni l'un ni l'autre n'a vécu.

Je vais essayer voir si ca marche de m'excuser aupres d'une copine corse des erreurs de la france pendant la guerre de 100 ans contre l'angleterre ou si elle va me prendre pour un débile.

9.Posté par cimendef le 28/11/2016 18:54 (depuis mobile)

Finalement, on ne retiendra de son mandat que ses hommages aux morts. Ce type aurait dû être croquemort.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes