Revenir à la rubrique : National

[VIDEO] Macron : « Il faut renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe »

?Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne ont échangé durant plus de 4 heures ce 23 avril sur les réponses à apporter à la pandémie du Covid-19.

Ecrit par LG – le jeudi 23 avril 2020 à 22H33

Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi soir en direct à la suite du sommet européen qui s’est tenu en visioconférence.

Le chef de l’Etat a appelé à « aller plus loin et plus fort » dans la souveraineté européenne. Immédiatement, le président de la République a placé l’autonomie stratégique européenne comme l’une des leçons à tirer de la pénurie des matériels de protection contre le coronavirus.

« Un consensus est en train de se forger » afin de « réduire la dépendance à l’égard du reste du monde et renforcer la capacité de production (des pays de l’UE). Il nous faut renforcer notre autonomie stratégique sur beaucoup de secteurs industriels », a insisté le président, faisant allusion à la très grande dépendance de la France, mais aussi des autres pays européens, vis-à-vis des unités de production chinoises notamment.

Emmanuel Macron a également évoqué la solidarité entre les pays européens car, dit-il, « il y a une asymétrie qui va continuer de s’aggraver, pouvant mettre en danger la cohérence de la zone euro ».

« L’Europe est à un moment de vérité »

Afin de contrecarrer cette menace, les chefs d’Etat et de gouvernement ont chargé la Commission européenne de présenter, d’ici le 6 mai, une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant un fonds spécial pour relancer l’économie après la pandémie.

Le chef de l’Etat a avoué qu’à ce stade, il n’y avait pas de consensus sur le sujet des « transferts budgétaires réels vers les régions et les secteurs les plus touchés. »

Economiquement mieux lotis et moins touchés par le Covid-19, l’Allemagne et les Pays-Bas ne sont ainsi pas favorables à ces transferts, leur préférant pour l’instant le mécanisme des prêts. En revanche, le refinancement par la Commission européenne des mesures de chômage décidées par les pays, a été acté, a annoncé le président français. 

« L’Europe est à un moment de vérité, nous devons tout faire pour qu’elle soit au rendez-vous avec son histoire », a conclu Emmanuel Macron.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.