Faits-divers

[VIDEO] Les opposants s'en prennent avec une masse à une des paillotes de l'Ermitage

Dimanche 8 Avril 2018 - 11:17

Les opposants des paillotes se sont de nouveau rassemblés sur la plage de l'Ermitage ce dimanche matin. Ils dénoncent le non respect du jugement de suspension des autorisations d'occupation temporaires délivrées à six établissements de plage à l'Ermitage. Le rassemblement a dérapé vers midi lorsqu'un des manifestants s'est saisi d'une masse et a détruit les clôtures d'un des restaurants, après que d'autres manifestants aient renversé les tables et les chaises à l'intérieur.


C'est à l'appel du Kolektif Union Rényoné Responsab (KURR)  que l'ensemble des opposants aux paillotes de plage se sont de nouveau mobilisés ce dimanche sur le sable de l'Ermitage. Il était notamment accompagné du collectif de Défense du Domaine public maritime, qui regrette la non application de la décision du tribunal administratif de suspendre les autorisations d'occupation temporaires (AOT) du domaine public délivrées à six établissements de plage à l'Hermitage.

Ils regrettent également que l'Etat et la mairie de Saint-Paul n'aient pas voulu poursuivre cette suspension annoncée le 16 mars dernier pour six établissements de plage. Le Préfet de La Réunion avait déclaré qu'il "ne pouvait rien faire de plus pour le moment". C'est pourquoi les opposants au maintien des restaurants de plage ont appelé à un rassemblement populaire contre l'injustice ce dimanche. Les participants ont prévu de participer à un pique-nique et montrer leur soutien jusqu'à 18 heures ce soir. 

Le rassemblement a dégénéré peu avant midi. Certains manifestants se sont introduits dans les restaurants de plage et ont tenté de les détruire. L'un d'eux, muni d'une masse, a détruit les clôtures d'un des restaurants. 
 
Le préfet de La Réunion condamne fermement le recours à la violence contre des biens privés, tout particulièrement dans un contexte où des familles étaient attablées dans les établissements concernés et où d’autres familles étaient présentes sur les plages.

Les auteurs de faits pénalement répréhensibles seront poursuivis. Le préfet en appelle au sens des responsabilités et au civisme de chacun.

Charline Bakowski
Lu 31935 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

180.Posté par rodriguez le 12/04/2018 23:54

bonsoir
reunionais quand mi vois que la reunion l'est entrain d'etre gangrené par la corruption la magouille la saloperie de toute sorte comment zote y fait pour accepter tout ça? la devise de la république c'est de faire respecter la loi par n'importe quel moyen que ou lé blanc noir rouge ou jaune pauvre ou riche tous les gens doivent etre egaux c'est quand il y a une difference entre deux personnes ou communautes c'est la que naisse la violence le raciste etc...vous parlez de chomage? on vient de fermez apavou avec combien de personnes au chomage la creole nou ferme la gueule combien de personnes y retrouve a zot sans travail chaque annee la encore nout grand gueule crocodile y reste fermé pour 2-3 paillotte illegale nou lé offensé la loi c la loi vive la republique. creole perde pas out dignite dans la saloperie sorte dan fenoir a plus.

179.Posté par OREO974 le 09/04/2018 20:51

@ post 130 : Zendet

Tiens pour le plaisir je remets le post que tu as mis et auquel j'ai répondu :
"Qu'on le veuille ou pas, la Réunion lé
à nous ! Alors ceux qui vivent ici, respek le créole sinon baizement va péter.. Oubli pas !!!!Ouvre grand zot zoreil !!!"

Sache que je travaille tous les jours avec des créoles, avec qui je partage des moments géniaux, de culture, de tradition, qui m'apprennent plein de choses sur la Réunion et que je respecte infiniment.

178.Posté par papi le 09/04/2018 20:13

IL FAUT PAR TOUS LES MOYENS FAIRE RESPECTER LA LOI LITTORAL CONDAMNER LES ARRANGEMENTS DES POLITIQUES DU PASSE .

177.Posté par Brigitte De Lanux le 09/04/2018 20:11

belle action , tire malolle dan z yeux réunionnais nous l est entrain fait bouffe à nous par ces requins

176.Posté par gentille le 09/04/2018 18:41

remettre de l'ordre préfet , réunion autour d'une table fait reculer les paillotes pour le sythème du lagon ,la mairie implante des rondavelles avec des cahiers des charges et de sécuriter, a respecter ,selon la loi ,et les autorités controles a ce, que, tous se passent correctement ,il n 'y a pas lieu de monter ,les uns contre les autres.Merci.

175.Posté par la plage tanou ?????????????????????????? le 09/04/2018 16:58

Bande de trouducu sans imagination , au point de recopier le nom du syndicat d'elie domota aux antilles.
Des adorateurs de Mugabe qui veulent la Reunion rien que pour les descendants d'esclaves . Mais la Reunion tapazot seulement ! allez revise l'histoire don

174.Posté par big brother (théâtre humain avec nos vies) le 09/04/2018 15:39 (depuis mobile)

Vous êtes tous en train de vous faire avoir. Ce type d''évènement sert qui ? Des gens qui veulent au final que la merde sorte, et finir sur de la cohésion en plus. Mais à leur sauce et sans les indesirables a leurs yeux. Un classique du genre.

173.Posté par Le Taliban. le 09/04/2018 14:52

Un peu de bon sens mes chers amis.
Le terme Créole est utilisé par je-m’en-foutisme. Créole avec un C ou un K.
Oubli pas un mauricien est un créole .
Un seychellois et Antillais ou Haïtien et j'en passe.
Utilisé plus le Réunionnais.Ne met pas tout le monde dans le même panier.
Revoir votre Géographie .A ceux qui font la route des Tamarins matin et soir.
Apprenne à lire les panneaux. Saline-les-Bains. Ermitage-les-Bains. st Gilles-les-Bains.
Les incidents ou accidents ont bien lieu à Ermitage-les-Bains.Le journaliste n'est pas à la page.
Apres tout il s'en fout.
L’implantation des ses fameux restos ne date pas de hier.
Il avait commencer à l' époque du Evenor Lucas. Les autres maires on suivit le parcours.
Pire il s est amplifié avec les Benard avec le député jean Fontaine.

Mais peut dire encore Bonne Année.

172.Posté par JORI le 09/04/2018 13:55

153.Posté par une mayonnaise 97410 le 09/04/2018 01:46
Commencez par écrire mon pseudo correctement et après on parlera d'insultes. Et comme vous avez pu le voir, moi aussi je peux jouer aux cons et vous n'êtes pas sur de gagner.

171.Posté par patrick pour l'application de la loi. le 09/04/2018 13:15

Pendant ce temps là la France fait appliqué la loi contre les paillotes des zadistes en Loire atlantique avec 2500 policiers.
A quand l'application de la loi pour les zadistes restaurateurs illégaux sur les plages de la Reunion???
Jamais car nous n'avons pas les mêmes lois ni les mêmes droit sur notre ile bananiere qu'en vrai territoire français. Ras le bol des passes droit sur notre ile.

Tous le monde oublie que la justice a déclaré illégal une partie de ces paillotes et que la décision judiciaire n'est pas appliqué.

Tous le monde oublie que ces restaurateurs sont des restaurateurs marron qui ne respectent pas la loi.

170.Posté par Fredo974 le 09/04/2018 12:47

La honte pour la Réunion , les racistes au grand jour !

169.Posté par Amiral la Po le 09/04/2018 12:01

Un de mes messages n'est pas passé...dommage!
Depuis kan kréol la Rényon i ecrit et i dit Pwofitation??
Ces bann de trouducs devant la pancarte i kakil anou antillais ou kwé??
A la Réunion on prononce les R nous.....

168.Posté par Erick Murin le 09/04/2018 12:00

Les loups quittent la foret et s'expriment , ils s'affichent au grand jour. A vouloir trop se cacher ,il n'y a plus de cachette.

167.Posté par Bam le 09/04/2018 11:28 (depuis mobile)

Bonne mantaliter la merde aller occupé zote fami omiue occupé la plage lave zote linge

166.Posté par NANO le 09/04/2018 11:21

les paillottes ne datent pas d'aujourd'hui, les personnes qui étaient là dans les années 70 ont certainement connu le "père la frite" qui avait une paillotte à l'endroit qui porte son nom et il n'y avait jamais de problème.Quand il est parti,la paillotte a disparu et tout le monde l'a regretté.C'était sympa, il est vrai qu'il n'y avait pas de la haine pour son prochain comme aujourd'hui!

165.Posté par michiels le 09/04/2018 10:55

message du collectif clientèle du bord de plage... adressé au collectif à la masse facile et bras cassé. Le dimanche comme les autres jours, venez pas nous em....quand nous sommes tranquilles sous les filaos entrain d'apprécier la vie ou la baignade et de déguster un bon sandwich ou un bon repas préparé par des gens qui n'ont autre la pensée de travailler et de gagner leur salaire. Les propos racistes, si on vous dérange et bien restez chez vous et nettoyer devant votre cour. Encore une fois, on n'a pas besoin de votre compagnie malsaine. Entre autre, cela s'adresse aux conseilleurs et investigateurs intellos qui restent en réserve pendant que les moutons font le boulot : Brailler ! comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A bon entendeur que cela serve de leçon à tous les mécontents.

164.Posté par Kanal bisik le 09/04/2018 10:32 (depuis mobile)

Casser des cloinsons de qualité merdique a la masse est a la porté de n importe quel nain et raciste en plus ! Et je rajouterai pour d autres ; vous avez emmener la haine dans ce pays !

163.Posté par Bibi la bicrave le 09/04/2018 10:11

Totalement solidaire !

Tout simplement parce que la bouffe qui y est servie est dégueulasse !🤮

162.Posté par bana le 09/04/2018 09:51

"La plage ta nou creole"? "Profitation?"Mi croyais nous l'été la Réunion. Deux trois kouillons d'creoles y croient azot malins. Ça créole domota, ça. Allez vende la cendre Pointe-à-Pitre don!

161.Posté par Moi le 09/04/2018 09:44

Se bougent plus le c..... qu au boulot

160.Posté par Amiral la Po le 09/04/2018 09:37

Post 106
Amoin kréol comm ou,in kaf,in vrai kaf...
Moin lé entierement d'accord ek ou....
Nana toujours ces trouducs "d'indépendantistes" qui ne servent juste qu'à brailler et vomir sur tout ce que fait le zorey....
Ou na raison...bannna lé jaloux,envieux et....paresseux!
Question:A koz le zorey i vien la Rényon i trouve travaille et le kréol...non?
Parske le zorey i veut travaille et non vivre de l'assistanat....

159.Posté par saelle le 09/04/2018 09:25

Quelle honte vous avez détruit des lieux mythiques de la Réunion qui produit des emplois et de la convivialité. Il faudrait réfléchir au fait sur lequel l'Ile de la Réunion vit économiquement sur le tourisme et qu'il engendre une manne financière et économique non négligeable. Mais ça peut être c'est trop compliqué à penser dans ce qui vous sert de "tête".

158.Posté par zoreil du sud le 09/04/2018 08:49

les cigales ayant cassé les restos plage et joué du kayamb toute l'année , ont tué l'économie
les fourmis attristés mais pas démotivés ont reconstruit un modèle économique rentable et plus serein sur un autre département
b[b[conclusion: ]]b
les cigales meurent dans leurs déchets et appauvris de toutes opportunités de développement touristique, mais continue à jalouser la fourmis de sa réussite sans eux
quant à la fourmi, elle à déjà oublié la cigale

157.Posté par INDEPENDANCE le 09/04/2018 08:24

Kreol i veut bat' zoreil deor et zot veut zot ile rien que pour zot ?
Allons donne à zot l'indépendance !

156.Posté par Konik le 09/04/2018 07:59 (depuis mobile)

A mr khrisna damour, manoeuvre politique de st pierre qui apporte son soutien ds cette video aux casseurs et qui tiens un laguage zoreil dehors.
Serez vous pret a faire la meme chose sur st pierre, dont les chaises d''un resto profitent de la plage.

155.Posté par CITOYENI le 09/04/2018 07:17

LE LAXISME DE NOS ÉLUS INCAPABLE DE FAIRE APPLIQUER LE DROIT PAR CALCUL ÉLECTORALE UN JOUR OU L AUTRE CA LEURS RETOMBERAS DESSUS IL FAUT QUE NOS ÉLUS ASSUMENT LEURS RESPONSABILITÉS DANS TOUS LES DOMAINES IL FAUT METTRE EN PLACE UN CONSEIL DES CONTRIBUABLES AFIN DE CONTRÔLER LA BONNE CONDUITE DE NOS COLLECTIVITÉS QUI ÉCHAPPENT AU 1ER MAGISTRAT QUI A PERDU TOUTE EMPRISE SUR SES SERVICES L ADMINISTRE EN AS MARRE DE CES SITUATIONS QUI LEURS ÉCHAPPENT NOS ÉLUS DOIVENT REPRENDRE LE CONTRÔLE DE LA GESTION MUNICIPALE DONT LES DÉRIVES SONT CONSTATES CHAQUE JOUR PAR LE PUBLIC .

154.Posté par Alex le 09/04/2018 06:58 (depuis mobile)

Encore ce vieu debat zoreil creole ? Demande l independance les gars.
Bloque la Reunion pour reclamer l independance.
Une minorité qui fait justice .. oui montre les visages et les situations pro ... pour voir qui depend de nos cotisations


153.Posté par une réunionnaise 97410 le 09/04/2018 01:46

Déjà, post 154, Jory , je suis une réunionnaise 97410, vous vous adressez à moi en écrivant "une mayonnaise 97410 au lieu de réunionnaise, donc vous insultez toutes les réunionnaises.Je ne parle pas aux "c...s" moi.Avec moi, si on veut etre "con" on sera 2 c'est ma logique.

152.Posté par triste le 09/04/2018 00:02

Il est affligeant que des cas qui effectivement méritent une résolution judiciaire permettent à une frange de la population haineuse et raciste d'avoir une tribune. En effet la justice a pris des décisions au sujet des paillotes mais comment certains individus peuvent se permettre de les "appliquer" à leur manière c'est à dire sauvagement en profitant au passage de proférer et légitimer leurs propos haineux et empreints de jalousie.
Quand aux modérés qui nous expliquent qu'en métropole on applique la loi jusqu'a ceux qui nous disent de rentrer chez nous, vous justifiez la justice populaire qui est en général radicale aveugle et meurtrière.
Désormais lorsque les paillotes seront légalement détruites les "manifestants" et leurs soutiens seront fiers de leur contribution au "combat pour la libération" comme les "résistants" qui tondaient les femmes qui avaient couché avec les allemands!!!
Je suis triste de voir qu'après les élus démagogues qui ont profité de la décentralisation pour rafler tout ce qu'ils pouvaient, une nouvelle génération d'incapables se met en place pour se servir à leur tour en s'appuyant sur le rejet de l'autre.

151.Posté par JORI le 08/04/2018 23:55 (depuis mobile)

145. Une mayonnaise 97410. Quel est le rapport avec la maison de l''''émir qui est toujours debout ?.

150.Posté par Jean Rigole le 08/04/2018 23:08

@ post 144 Marie :

Calmez-vous et consultez !

Au contraire, les Créoles ne veut plus qu'on les prenne pour des couillons et ils sont en train de réagir. C'est certainement ce qui vous dérange, vous préférez que les Réunionnais continuent à se comporter comme des moutons de Panurge pour que ça soit toujours votre même communauté qui en profite.

La méthode est à déplorer, mais c'est le préfet qui ne fait pas respecter la loi le vrai responsable. Qu'il prenne ses responsabilités !

Il ne s'agit nullement de jalousie, mais de respect de la loi par tous. Quand vous aurez compris ça, c'est vous qui serez moins couillonne...

149.Posté par Jp POPAUL54 le 08/04/2018 22:59

Complètement à la masse...
Evidemment, ces actes musclés viennent également émietter les collectifs.
Sans oublier, qu'à l'exterieur et grâce à la rapidité de relais de l'information, notre drapeau réunionnais commence à prendre des allures de chiffon.

148.Posté par tikaf le 08/04/2018 22:57 (depuis mobile)

. Sophie le 08/04/2018 17:17
Le vent de la colère va souffler...ne cracher pas sur les métros qui vous nourrissent
Faite gaffe à ce que vous dites svp!!!

147.Posté par Zorro le 08/04/2018 22:57 (depuis mobile)

Aujourd’hui restera dans l’histoire comme la date du premier pogrom anti zorey à la Réunion.
Changement de cible, finies les synagogues, mais même haine...

146.Posté par Fille d'une des personnes sur la photo le 08/04/2018 22:42 (depuis mobile)

Celui qui a rédigé cet article pourrait au moins dire clairement ce qui s'est passé. A croire que se sont tout les manifestants qui étaient munis d'une masse pour tout détruire.. C'est UNE personne qui a tout cassé SEUL.

145.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/04/2018 22:41

post 125, JORY, la somptueuse villa santa monica à Ramatuelle, la plus connue, la plus magnifique,, a été détruite totalement.La vidéo doit etre sur you tube je pense.Un bijou broyé carrément et les frais reviennent aux proprios.Rien à voir avec les petites paillotes sur nos bords de mer sur notre ile, qu'on rechigne à agir, on prend des gants et tout.Chez nous c'est rien çà à détruire toutes ces paillotes le long du littoral,je les ai vu dans la vidéo, c'est vite fait je pense.Il faut donner l'ordre et ramener la paix, sur notre ile.Mais il faut un ordre de destruction venant du préfet et du maire je pense et on agit.C'est simple, et pas compliqué.

144.Posté par Fille d'une des personnes sur la photo le 08/04/2018 22:38 (depuis mobile)

Commentaire 99: ne vous fiez pas aux apparences, on peut largement se payer un très bon resto.

143.Posté par Fille d'une des personnes sur la photo le 08/04/2018 22:37 (depuis mobile)

Vous êtes pitoyables. Traitez les gens de la sorte. Vous vous prenez pour qui ??? Un peu de respect s'il-vous-plaît. C'est un minimum pour des personnes qui se disent civilisées. D'accord ou pas, le respect avant tout.

142.Posté par Marie le 08/04/2018 22:24

@113,dénoncer le racisme n'est pas être raciste!Vous devriez combattre ce problème de haine au lieu de perdre votre temps à vous énerver pour 1 ou 2 paillottes.Il y a des choses plus importantes dans la vie.Si les gens cotoyaient un peu plus souvent la souffrance et s'occupaient un peu plus de son prochain qui est dans le malheur,ils penseraient un peu moins à des choses sans importance qui ne servent qu'à monter les uns contre les autres.

141.Posté par Marie le 08/04/2018 22:10 (depuis mobile)

La honte pou nou peuple Reunionnais !
Zot cė in band de pantins jaloux ... C''est qui le gro zoizeau i tir les ficelles ds l''ombre ?
Évidemment ! Couillons zot lė nées, couillon zot va crevé !

140.Posté par zérar85 le 08/04/2018 21:36

Je suis contre la violence, mais pas contre l'idée de la manif d'aujourd'hui je dis oui car ici une certaine classe à la REUNION se croit tous permis en premier les POLITICIENS . POURQUOI Mr le PREFET vous n'avez pas fait suivi de cause à effet la décision rendu et vous Mr le MAIRE de ST PAUL ou ça ou lé et c'est là nou va voir si ou lé bon car je ne pense pas que cela va s'arreter à la car les INJUSTICES il y en a beaucoup dans mon île. Alors Messieurs le PREFET et MR Le Maire DE ST PAUL prenez vos responsabilités et montrez nous REUNIONNAIS que LA JUSTICE MACRO LA PI ICI, enfin MI ESPER , non MI CROI MI CROI !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben sinon GOUT!

139.Posté par Bam le 08/04/2018 21:33 (depuis mobile)

Lece touris mange regaie ceaussice su bord la plage t bam

138.Posté par po lis le 08/04/2018 21:30

Mais la police té la debout , té bouge pas, comme capon...Elle est belle la police!!! Faut vraiment pas compte su zot, par conte pou procés verbal pou la monnaie zot lé costauds!!!! ah ahahah!!

137.Posté par Jp le 08/04/2018 21:29 (depuis mobile)

Grosse pensée pour les employés, en espérant qu''ils retrouve du boulot rapidement, en tout cas bon courage.

136.Posté par cmoin le 08/04/2018 21:25

A la réunion c'est alcool,drogue et violence toute l'année!

135.Posté par cmoin le 08/04/2018 21:20

Belle image pour le tuorisme à la réunion!
Et après ca va oser se plaindre qu'il n'y ai pas d'emplois ici!

134.Posté par cmoin le 08/04/2018 21:19

Ceux qui approuvent,je suppose que si on fait la même chose avec toute les cases illégales kréols de l'ile ca ne vous gênerait pas?

133.Posté par Rsa le 08/04/2018 21:11 (depuis mobile)

Ce qui me fait le plus rire ce sont les posts des zoreil qui écrivent en créole , se disent "réunionnais".... Bien sûr, cela achève d''ajouter à la confusion....Épique !!!

132.Posté par hoareau le 08/04/2018 21:10

Je suis réunionnais et j'ai honte de ce qui s'est passé aujourd'hui.
En écoutant les commentaires de certaines personnes à la télé je suis resté sans voix.
Mais que veut dire "la plage ta nous créoles"?? Je m'aperçois que les gens font des amalgames et ils ne se rendent même pas compte de la gravité de leur propos.
Honte à ceux qui ont détruit ce restaurant et que la justice fasse son travail pour condamner ses fauteurs de troubles.

131.Posté par H le 08/04/2018 21:10

Cela cache plusieurs choses:
- le Bellon veut s'attirer les bonnes grâces de la populace, pour de futures élections ou autres,
- un racisme anti-français voire anti-blanc,
- quand il ne reste que 3 neurones dans la tête, c'est triste, regardez le gars à la (ra)masse...
- l'état est absent de ce territoire,
Band la moucate, je ne suis pas pro-zoreil, mais 200 personnes qui bossent même éventuellement de façon précaire et qui paient des impôts, ils sont solidaires avec moi, c'est mieux de les voir au chômage? Vous allez créer des emplois de remplacement M. Bellon?
L'état via le préfet: y-a-t-il un pilote à bord?
Les 2 3 gros bras petits cerveaux...ça fait plaisir de tout détruire? ça rentre bien dans votre champ de compétences...pas trop compliqué quoi...
Quelle belle représentation de notre île, son hospitalité, son bien-vivre ensemble, et toutes ces foutaises...
A moin créol, la besoin apprend à moin mon île, mi connait plus que la majorité d'entre zot mon histoire...et plus i sa va plus mi pleur...la réunion la FINI

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter