MENU ZINFOS
Culture

VIDEO - Les enfants de Tonton David lancent un appel aux dons


Les enfants du chanteur de reggae Tonton David, disparu ce mardi, font appel à la solidarité pour le financement des funérailles mais aussi d'un album posthume.

Par - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 09:21 | Lu 22974 fois

Capture d'écran vidéo Faebook Tonton David (Page officielle)
Capture d'écran vidéo Faebook Tonton David (Page officielle)
Après le décès de leur père, les quatre enfants de Tonton David lancent un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux. Une cagnotte a été lancée sur une plateforme de financement participatif.

"Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l'hommage qu'il mérite de par la place qu'il aura laissée dans nos coeurs et dans le paysage musical francophone", expliquent Samuel, Zachary, Salomé et Théo, précisant que les dons serviront à financer les funérailles mais aussi la sortie de son dernier album, "Un Job ou un Bizz". À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 20.000 euros ont déjà été récoltés. 

Pour mémoire, l'annonce du décès du chanteur né à La Réunion est intervenue ce mardi soir. Tonton David est décédé des suites d'un AVC à l'âge de 53 ans. Pionnier du raggamuffin et du reggae en France, il avait atteint les sommets des hits parades au milieu des années 90. 

La sortie de l'album était annoncée depuis plusieurs mois :



Un teaser était même sorti en mars 2020 : 




Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Karim le 18/02/2021 11:55

Est ce que quand mwin mi seras mort n'auras moune pou fait cagnotte???...faut arreter la parce que li ler célébre zot i fait demande de dons ...Fait comme tte les familles paye de zot propre moyens déja nous même ti créole nous ler baizer pou paye obséque pour nout famille ....Mi na respect pou li mais li vas reste comme un moune normal a mon zyeux ....Désoler mais mi participe pas a la cagnotte parce que a ce que mi voit faut être célébre pour que créoles les solidaires et aide demoune

2.Posté par Ti kreol le 18/02/2021 12:21

Eh ben le tonton david n’avait pas mis un peu d’oseille de côté avec tous le fric qu’il a pris à une certaine période...
Perso dsl mais c’est 0 euro que je donnerai.
La blague des cagnottes doit être limité au vrai personne dans le besoin
Sinon, une pensée pour le Tonton David parti trop tôt mais qui a du bien s’éclater avec son oseille à une certaine période de sa vie.

3.Posté par wtf le 18/02/2021 12:52

comme quoi, faut pas croire que même stars (passé), ça roule (toujours) sur l'or; condoléances à eux

4.Posté par Rajao le 18/02/2021 15:21

Surprenant !

5.Posté par Cool le 18/02/2021 15:49

Moi je donne .. toute ma sympathie!!!! Et quand ma allé, ma lance un cagnotte ...... aussi!!!! 😂

6.Posté par Kali le 18/02/2021 17:20

Mi vé achté un gros loto, mi çà lanc' in kagnot' moins....

7.Posté par Nono le 18/02/2021 18:16

Moi je donne un million dollars qui di mieux

8.Posté par Boule le 18/02/2021 18:21

30000e le pas assez t donne 3 millions au moins

9.Posté par Gramoune le 18/02/2021 19:15

Bizarre qu'aucune "cagnotte" n'a été lancée pour la mort de Johnny Halliday .
Mes condoléances à la Famille de Tonton, mais les enfants semblent plus penser
à l'argent qu'à leur père. Désolant !

10.Posté par Kayam 🖊 le 18/02/2021 20:29

KayaM
C'est...questionnable le pourquoi.
----
Klod, t'es là ? tu passes par là ? t'es toujours reggae tout autant que moi j'suppose.

L'année passée, en pertes, c'était un membre du groupe de handicapés :

Israel Vibration (Gabriel Apple). J'aime bien le titre Vulture, Reggae on the river et beaucoup d'autres --- après il y a eu
Toots Hibert (Toots and the Maytals) --- ensuite le chanteur de
Gladiators Albert Griffiths à la voix un peu fluette en même temps entraînante aux chansons ô combien magnifiques : Chatty chatty mouth, Bellyfull, Mix up, Stick a bush, Know yourself mankind etc.

et aujourd'hui U-Roy ! Ce poète (certes rien à voir avec LKJ) qui faisait danser ses vers sur un rythme le plus souvent dub et puis qui nous récitait ses leçons aussi. Cette version de Natty/Soul Rebel avec cette voix profonde, ce Babylon burning...

RIP 💐à tous ces grands artistes de reggae (qui est pour moi la meilleure musique au monde...indéfiniment)

11.Posté par raylaf le 18/02/2021 20:41

Ils sont pathétiques ces gosses...ils ne sont même pas convaincu de ceux qu'ils disent...Tonton David : RIP...tes gosses essayent de faire de l'argent sur ton cercueil....RIP

12.Posté par Yoyo le 18/02/2021 21:30

Il faut arrêt de données des dons .il doit avoir pleins d argent avec les chansons qui a vendu .il faut arrêt de données argent. As c est gent du chaubis. La .il vaut mieux donne aux personnes âgées .qui 9n Petit retraite. Ok . assez assez d aide les stars 9n es pas là pour les engraissé ok

13.Posté par doudou 974 le 19/02/2021 00:19

Car je suis sûr, sûr. Qu'on nous prend pour des cons. Mais j'en suis certain. Quelque chose ne tourne pas rond

14.Posté par cvo le 19/02/2021 08:00

bizarre cette demande

15.Posté par Pensée OUTREMER le 19/02/2021 08:25

Assez les critiques. Si tu ne veux pas participer à la cagnotte, c'est ton choix... Et puis combien d'artistes réunionnais ont bousculé la scène nationale? Un peu de respect la Réunion. Cessez de cracher sur vos frères. Vous ne faites rien de mieux.

16.Posté par Arnaud le 19/02/2021 15:25

Je suis outré par les commentaires. Moi je vais essayer de donner.

17.Posté par klod le 19/02/2021 18:43

waouh KAYAM , tu koné sur le bout des doigts tes classiques Reggae ………….respect ma sœur virtuelle !!!!!!!!!

je n'ai pas voulu "intervenir" sur ce forum dit "zinfos974" ( à ce titre , le M. Dupuy à baisser en gamme : plus de commentaires possibles sur les news nationales et inter ..) sur la demande "d'appel au don" ……….


affligeants les commentaires de certains ( les wicked que l'on peut croiser dans la vraie vie tous les jours ,,,,,,hélas!) : lors d'un décès , empathie ………………….. et sak y veut donner , donne mon fra , et sak y veut pas donner ; SHUT UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pov monde arrogant au pire , au mieux , condescendant :
babylon must fall ……………. yes I , ti pa ti pa , one by one ............. i


perso , miss kayam , éblouie par "ISRAEL VIbration" et "Gladiators" ……………..

moins, par le dub de U roy .........blessed in soul .


tu l'auras compris , je suis de la génération de tonton david ( blessed in soul !) et avide du reggae "old school" et surtout roots .........….

j'ai eu la chance de voir la majorité des groupes reggae à la "mutualité " et à l'Eliyée Montmartre" , du temps où la mutualité à Paris "recevait" tous les "reggae stars" ' des années 80-90 ………….

et j'ai pu "checké" avec Burning Spear en back stage après son concert mémorable à Bercy en 1988 ( cd et vidéo on the top!) ………….. moment inoubliable !


le message reggae m'a plus appris que la lecture des Aristote , Platon , ou autres "philosophes "occidentales appris sur les bancs de la fac …………….


un seul message aux djeuns : garder l'esprit critique envers toute forme de pouvoir : hiérarchie professionnel , pouvoir politique ……………

le reste : guidance et bravo Kayam !

" rasta say ; guidance forever" steel pulse posse , David Hinds , un homme inspiré par l'énergie universelle ………….. comme l'était rOBERT nESTA

et tu m'as bien compris : admiratif envers LKJ , que j'ai vu in life : du "real reggae " ……… ; "making history , theire is NO mystery" , what else ?


l'impression , en un éclair , que certains ont tout compris ………… mais c'est une illusion ………. ou pas !

blessed Tonton David , bon vent .Courage à ses proches : il sera toujours là …………..

18.Posté par Kayam le 20/02/2021 00:17

T de la génération Tonton David en âge, cher brotherman ?? j'dirais...ok !
Moi j'ai assisté au concert de Steel Pulse au stade Lambrakis au Port...j'sais plus c'était en quelle année. 198?
Et puis ------ comme toi qui a gardé quelques beaux souvenirs avec Burning et LKJ (whaou !) - de lui, je n'ai qu'un seul CD : The best of LKJ Reality Poems. J'aime Sonny's Letta ------ mon meilleur souvenir c'était d'avoir dit quelques mots à Damian Marley quand il était venu au Sakifo alors qu'il regagnait sa loge après le concert et le regard surpris dans ma direction. D'autres fans ont pu avoir une photo avec lui et moi malheureusement pas mais ce qui a été gardé dans ma tête ne sera jamais à prendre !

Un plaisir de discuter avec toi.

19.Posté par Kayam 🖊 le 20/02/2021 11:29

KayaM
Accordez-moi encore un post car j'ai envie de raconter.

Bien bien avant de savoir qui étaient les artistes du Sakifo de 2017, j'avais rêvé d'un grand artiste de reggae. Dans mon rêve, j'étais parmi un public. Je me suis faite accompagner pour le concert ; cela va d'soi de ne pas y aller seule...y'a pas d'goût.

Donc je suis sur une grande place, je m'éclate et à la fin du concert, je me vois accompagner ce grand artiste qui pousse un portail pour aller se reposer dans un jardin ? une chambre ? je ne distingue pas mais oui, c'est un portail qu'il pousse.
Je lui parle et tellement je suis occupée à discuter, je ne vois plus l'homme qui m'avait accompagné pour le concert mais par contre il y a des gardes du corps avec un chien qui passent à côté de moi. Un peu affolée, je me dis mince comment je vais retrouver mon accompagnateur et surtout comment je vais rentrer à la maison.

Le lendemain, la première chose que je raconte à mes enfants c'est mon rêve en leur disant que j'avais rêvé de... Ziggy Marley et de ce qui s'est passé. Je me rappelle du "oah !😲 hier swar mwin la rèv Ziggy Marley !" (essayez de prendre/d'imaginer ma tête à s'moment là et mes yeux grands, surpris et étonnés !)

Bien entendu, pour rien au monde j'aurai manqué le concert en vrai de Damian. Et voilà que parmi beaucoup de fans, je l'accompagne jusqu'à sa loge, gardes du corps de chaque côté et je lui parle ! Mon regard s'affole quand je ne vois plus l'homme avec qui je suis venue (il m'avait laissé dans mes occupations) et comme Damian en avait fini avec les fans, les photos, il y a 2 vigiles avec un chien qui nous demandent de partir car le Sakifo allait fermer ses portes !

Mon accompagnateur m'attendait en fait près de l'entrée déjà bien éclaircie. Sur le chemin du retour, il me parlait mais je ne l'entendait pas, encore prise dans le total-reggae-positive-vibes qui tournait dans ma tête.

Le lendemain à la question des enfants comment c'était le concert de Damian, je leur ai dit : zot sava jamé kroir à mwin... sauf que bien avant je leur avait dit ce qui s'était passé dans mon rêve.

A la place de Ziggy, c'était Damian.

A la différence bien triste de mon rêve prémonitoire qui m'avait fait vivre une semaine avant sa mort, "l'accueil" du fils d'une amie dans le cimetière là où j'avais grandi,
ce rêve là, avec les fils de Bob reste un des + beaux.

Jamais, jamais, jamais je n'oublierai.

20.Posté par MICHOU le 20/02/2021 13:05

9 pour des gens comme Johnny ce sont les vautours et grands studios qui paient
Nous lui avons involontairement, pour beaucoup payé des funérailles nationales!

21.Posté par Kayam 🖊 le 20/02/2021 13:50

KayaM
les portes du Sakifo qui vont fermer : le portail du rêve ? mon accompagnateur qui m'attendait à l'entrée ... du portail ?
oulà ! après le cimetière il faut ajouter de la ville. Je n'ai jamais grandi dans un cimetière ! 🤪

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes