Société

[VIDEO] Le maire de St-Paul veut un réveillon sur les plages sans accroc

Jeudi 28 Décembre 2017 - 10:32

Des milliers de fêtards sont attendus cette année sur les plages de l’ouest pour célébrer le passage à la nouvelle année. Pour y faire face depuis 7 ans, bien qu’elle ne soit pas à l’initiative de l’événement a rappelé ce jeudi Joseph Sinimalé, la commune de St-Paul déploie un important dispositif de sécurité et de secours. L’année dernière, 15 000 à 20 0000 personnes, davantage concentrées entre le poste de l’Ermitage et l’hôtel Le Récif, s’étaient rassemblées sur les 10 km de plages de l’ouest.

 Joseph Sinimalé a donc insisté pour que ce réveillon de la St-Sylvestre se passe sans accroc. Le maire de St-Paul s'est même permis de remonter les bretelles de ses services pour qu'ils fassent le maximum pour un  31 sans aucun souci. 

Pour ce faire, coté sécurité, un poste de commandement opérationnel sera installé au camping de l’Ermitage avec 155 personnels mobilisés. A cela s’ajoute un renfort de 60 gendarmes du 31 décembre 13h au 1er à midi, 30 agents de sécurité, 16 policiers municipaux …au total 116 agents, indique le maire de St-Paul.

Deux postes de secours seront installés à la Passe de l’Ermitage et à l’Ermitage Village, avec le soutien d’un scooter des mers, de pompiers également plus nombreux notamment sur le poste de la Saline. 

Pour ne pas saturer la circulation dans le secteur et permettre l’intervention rapide ses secours et des forces de l’ordre prioritaires, la rue des Sables sera en sens unique du sud vers le nord. Le stationnement autorisé uniquement coté mer dans cette rue dès le 31 décembre et fermée à la circulation dès que toutes places de stationnement seront prises. 

Afin de préserver les plages, le vendredi 30 décembre, seront mis en place 7 points de services entre la Passe de l’Ermitage et l’hôtel Le Récif comprenant des toilettes chimiques, des bacs à ordures  et de collecte sélectives. 5 points de propretés également installés notamment à Cap Homard, sur le terrain de pompiers, à l’Ermitage et Trou d’eau. 
Le 31 décembre, 3 000 sacs poubelles mis à disposition par la commune seront distribués.

Retrouvez en images les explications de Jean-Marc Aure, adjoint délégué à la sécurité 

Zinfos974
Lu 6577 fois



1.Posté par Choupette le 28/12/2017 11:42

Pour l'occupation d'une plage sans accroc, lâchez les cochons !

2.Posté par Thierry le 28/12/2017 12:15 (depuis mobile)

Les cochons seront de sortie

3.Posté par John le 28/12/2017 13:40 (depuis mobile)

Dans l''absolu le TEMPS IDEAL pour préserver cette belle plage de mes nombreux con-génères COCHONS serait une très belle AVERSE pour la nuit du reveillon, et désolé pour le peu de gens propres et soucieux de leurs environnement...

4.Posté par jean gilles le 28/12/2017 13:58

il faut tout simplement interdire toute manifestation...les bobos fêteront la nouvelle année chez eux dans le calme sur trois palettes retapées , deux lianes cocos tressées , deux cendriers en noix de coco...
une belle année à tous

5.Posté par fopadirsa le 28/12/2017 13:59

Non mais qui c'est le sef la mèm, sui ki gagn' la komad clim !!!.. Hihihi ....... lé rigolo zot boug'la...!!!

6.Posté par tiouette le 28/12/2017 11:26

Il faudrait aussi songer à faire respecter les riverains qui ne peuvent plus bouger de chez eux à cause de l’incivilité des fetards qui bien

7.Posté par titi974 le 28/12/2017 16:26

un beau réveillon dans les ordures qui dévalent les hauts comme à boucan , à cela ajoutons les déchets de toutes sortes qui vont traîner dans le lagon pétards canettes plastiques en tout genre, morceaux de verre dans le sable il y a quelques temps j ' étais pour les fêtes en bord de plage aujourd’hui quand je vois comment les gens se comportent je pense qu 'il serait presque souhaitable pour l 'environnement de les interdire tout simplement , cela est vraiment triste de voir comment cette île superbe est devenue un dépotoir .

8.Posté par la saire le 28/12/2017 16:31

@poste1 : la Sibérie est une vaste et calme étendue, faites vous accompagné(e) par ceux qui ont le racisme dans le sang . La-bas, il est strictement interdit aux cochons qui ont peut être le racisme dans les mots, mais pas dans le cœur
Bravo Monsieur le Maire pour votre intervention et bonnes fête à tous les non racistes.

9.Posté par JUMELIN le 28/12/2017 17:30 (depuis mobile)

Bonjour à tous, sa fait 4 mois que je me suis
installée sur l île, avec ma femme qui est
réunionnais, et je peux vous dire qu''en
terme d''ecologie, d''irrespect de la nature,
les réunionnais son un vrai cauchemar !!!!!!!

10.Posté par JUMELIN le 28/12/2017 17:39 (depuis mobile)

Les réunionnais sont en train de détruire
leur merveilleuse île, ce n''est pas du racisme simplement une constatation.La plus par des gens jettent leurs ordures et n''importe quoi dans la nature sans même se soucier de l''avenir de leur île.

11.Posté par John le 28/12/2017 18:17 (depuis mobile)

Marmaille mi ve pas fé mové lang mé la plupart du temps c est le creole meme que lé le plus macotte!

12.Posté par Hugh le 28/12/2017 18:39

Pourquoi le maire de la commune de St-Paul et président du TCO ne va pas également avec tous les autres sensibiliser et surveiller les fêtards ?
En tant que premier " magistrat ", je serais descendu sur le terrain au plus proches de mes administrés.
Ah OUI mais NON ! C'est passé les municipales.
Un simple discours le discrédite à faire bosser les autres.
Bon ! On le reverra dans deux ans sillonner les rues, chemin avec toutes ses promesses non tenues; mais pas là.
Sini va passer un beau réveillon sans accrocs et en famille pendant que les autres bossent.
Bel exemple du premier sinistré de la commune.

13.Posté par ali le kafhir le 28/12/2017 20:47

10.Posté par JUMELIN le 28/12/2017 17:39 (depuis mobile)

retourne vers ta centrale nucléaire t'es loin d'etre un messie

14.Posté par L''''hypocrisie. le 28/12/2017 21:25

Que de commentaire de donneur de leçon à 4 sous qui se la joue écolo alors que se sont eux les plus grands pollueurs de la planète.
Quel sont les pays qui utilisent le plus d électricité chaque année? Europe-USA-Canada-Australie.
Quel sont les nationalités qui voyagent le plus en avion ( les Boeing ou autre Airbus cela poluent bien plus la planète qu'un petit sac poubelle sur la plage) ? Français, américain, australien, suédois , allemand etc.
Qui sont les plus gros consommateur de gaz? de pétrole? Ces mêmes pays donneurs de leçon mdr.

Ils passent leur temps à faire la morale à toute personne qui ne respecte pas l'environnement alors qu'il oublie que se sont eux les plus gros pollueurs de la planète.
Hypocrisie quand tu nous tiens mdr.

Commencé déjà à moins polluer avant de vouloir donner des leçons à la planète entière.

15.Posté par L''''''''''''''''hypocrisie. le 28/12/2017 21:31

Ps: lécologie à l occidental c est des mecs comme Nicolas Hulot ( mdr ) qui ont 7n véhicule à moteur et se ballade tous les weeks entre paris et les cotes d armor en hélico : )
Ou Leonardo Di Caprio qui arrête pas de dire que c est pas bien de polluer mdr mais qui affrété un jet privé pour un trajet New _ York - Australie dans le seul but de faire venir sa coiffeuse personnelle.
Car ce monsieur ne pouvait pas se faire coiffer par un coiffeur sur place....

Aller je vous laisse donner des leçons d'écologie à l occidental mdr.

Qui a le plus bousiller la planète? : )

16.Posté par TICOQ le 28/12/2017 23:25

Les cyclones ont rongé les plages jusqu'aux racines des arbres, les fêtards finissent le boulot de dame Nature.

17.Posté par Daisy d'Herrata le 28/12/2017 20:52

Eh, M’sieur l’Maire! Y’a pas que l’Hermitage à surveiller! À 2 pas de votre belle mairie, sur le front de mer de Saint Paul, il y a de quoi s’occuper: incivilités, tintamarre des scoots et autos tunées, sonos à fond dans la rue et sur la plage, et bien pire évidemment, cambriolages de plus en plus fréquents. Et on voit nos beaux policiers municipaux se pavaner à 4 (pourquoi à 4??) dans leurs beaux Dusters, mais à part ça.....

18.Posté par Anin le 28/12/2017 22:44

un bon coup de pluie et tout sera arrangé.
viv la lute

19.Posté par Ti sini le 29/12/2017 06:21 (depuis mobile)

Lé dommage, mais lé com ça ! A nous même nou sali, nous casse, nou en fou des autres, c nou qui compte avant tous. JP 2, la di, sorte dan fenoir. Respect les autres, créoles, zoreil s, zarab...ect

20.Posté par MOI JE DIS le 29/12/2017 06:25

Revenons en arrière, et rappelons-nous l'origine de ce genre de manifestation sur la plage : Moi je suis St--Paulois et je vis pas trop loin de ces plages, donc je sais ce que je dis.

Cette façon de fêter le nouvel an sur la plage était pratiqué au tout début par les métropolitains ou touristes, qui se trouvant loin de leur familles en métropole, se rendaient sur les plages de St-Gilles pour marquer la nouvelle année, avec en fond d'image, la plage et le côté exotique.

Ils ont vu que cela était pas mal et que ca permettait de garder leur chez eux propres, et puis c'est tout de même bien de profiter de la plage en narguant leur amis et familles de la métropole qui sont dans le froid.

Ils en ont parlé et les créoles réunionnais ont, comme d'habitude, découvert qu'on pouvait donc aussi faire pareil, fêter sur la plage, donc pourquoi pas faire comme eux.

Et sans raison, sans explication autre, ils ont fait pareil depuis, MAIS avec tous les sales comportements qui vont avec, drogues, alcools sans limites, piétinements des zones fragiles, en laissant toutes les ordures sur place, en saccageant.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui.

Et je mets au défi quelqu'un me dire le contraire, moi créole habitant à l'Ermitage depuis toujours et ayant connu toute cette évolution jusqu'à la phase tellement triste qu'est celle d'aujourd'hui et depuis PLUS de 7 ans.

Ensuite, concernant le maire de St-Paul qui se permet de faire des remontées de bretelles à ses services, (chose qui est vraie) ou plutôt à des agents, en citant des noms souvent, car on le voit le faire pratiquement à chaque prise de parole au micro lors d'inaugurations, de cérémonies, de fêtes etc... IL FAUDRAIT QU'IL EVITE.
Ce n'est pas de cette façon qu'il se fera mieux entendre et respecter. C'est trop facile de descendre et de ridiculiser des employés en public quand ils n'ont pas de micro pour répondre...

Pour revenir sur le sujet traité, je suis désolé mais je ne peux même pas terminer mon commentaire en formulant des vœux de je ne sais pas quoi, car ça commence, ça finit, c'est toujours les mêmes comportements hypocrites de gens. D'ailleurs, je n'apprécie même plus qu'on me souhaite de vœu.... de gens qui te disent bone année etc et qui dans la même journée te piquent un couteau dans le dos, mais bon, vous allez me dire que ce n'est pas nouveau : c'est pour cela que je dis STOP.

A bientôt

21.Posté par Kévina le 29/12/2017 13:25

Oui d'ailleurs poukoué M. Sini s'en prend nominativement à ses agents en public ?
C pou cache kossa don ?
Ke lu gagne pas manager et ke lu fou la merde et la zizanie en croyant organiser.
Il se dédouane ainsi et c in sacré aveu de faiblesse.

22.Posté par Daniel Mace le 29/12/2017 18:08

et on chassera un pauvre pécheur avec une brigade de protection de la nature ....

23.Posté par à post 20 MOI JE DIS votre commentaire est juste (et je voulais y ajouter un peu d''''humour) le 29/12/2017 19:51

Votre commentaire n'est pas bête, et résume peut-être ce que d'autres pensent tout bas. Notamment sur les voeux souhaités par des fois ceux-là qui t'enterreront demain et qui t'auront aidé à trouver le chemin de la tombe. On appelle cela les voeux de judas, même si les autres apôtres n'ont pas tellement fait mieux que lui quelque part. A un repas comme celui-là, merci de ne pas pas m'inviter s'il vous plaît. Ban dalons comme ça mi vé pa. lé plus rapide pou trouve chemin pou allé alors qu'avant l'heure i monte out tete i chof à ou kom sa ou sava gagne le coup tou sèl. laisse béton. alé à zot aster na suive.éventuellement.

24.Posté par JMR974 le 30/12/2017 08:26

Band cochons, vous allez avoir du boulot. Combien de tonnes de détritus en tous genres cette année ? Cochon un jour, cochon toujours ! Seule l'éducation peut régler le problème … dans deux siècles.

25.Posté par JMR974 le 30/12/2017 16:59

@13 - Ça y est, la chasse aux zoreils est ouverte ? Ouvre tes yeux, abruti, regarde les bords de routes, les parkings, les lieux de pique-nique, les sous-bois près des plages, là où on peut pourrir à volonté la nature sans être vus, : c'est canettes de bière, paquets de chips et de bonbons, enfin, tout ce que le bon peuple peu jeter directement dans la nature, assiettes en carton et gobelets, barquettes vides avec leurs couverts plastique encore dedans, kleenex et j'en passe, et des moins ragoûtants. Et cesse de t'en prendre à des gens qui, eux, voudraient voir un peu plus de propreté, qu'ils soient zoreils ou créoles. Il y a des endroits où on n'ose même plus s'asseoir dans le sable et encore moins étaler une serviette ou une nappe sans avoir des hauts-le-cœur. Dans deux siècles, si un tsunami ou notre volcan poussif n'a pas fait disparaître la moitié de la Réunion, peut-être les porcs à deux pattes auront rejoint les gens civilisés.

26.Posté par Olivier le 30/12/2017 18:37 (depuis mobile)

Message à Jumelin : Il suffit de regarder les images tele de ces soirees pour voir que la grosse majorite de ces imbéciles est non originaire de l ile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter