Société

[VIDEO] Le Département lance son nouveau site Internet

Dimanche 22 Avril 2018 - 16:40

Pour s’adapter aux pratiques et besoins actuels des usagers, le Département de La Réunion a entièrement repensé son site Internet www.cg974.fr dont la dernière version datait de 8 ans. Une refonte en profondeur a été engagée en 2016 dans un souci de répondre toujours plus efficacement aux attentes des usagers et en mettant l’internaute au centre de la navigation.


crédit photo :  Wilfrid Daffond
crédit photo : Wilfrid Daffond
Le nouveau site présenté ce jeudi à la Céci-base de Saint-Pierre est novateur et au goût du jour : « Ce nouveau site répond à notre volonté de développer le service public numérique de demain. C’est à la fois un outil d’information et de communication innovant, accessible et créatif, au service de la population » a indiqué Cyrille Melchior, président du Département.
 
L’objectif opérationnel est d’offrir une véritable personnalisation de la navigation pour un accès au contenu pertinent. Comme l’a précisé Yannick Ebran, webmaster à la direction de la communication, les personnes attendent des institutions qu’elles leur facilitent les démarches : « C’est sur un grand visuel immersif de l’île pour se placer directement dans le contexte que rentre l’internaute. Puis, il accède rapidement à l’actualité départementale et aux dispositifs départementaux avec une entrée par public ou par besoin afin que l’accès à l’information soit personnalisé. Plus de lisibilité donc mais aussi plus d’interactivité car l’usager pourra émettre un avis, en français ou en créole, proposer des vidéos etc. Enfin, le site « Responsive design » est accessible et permet à tous les Réunionnais d’obtenir les informations».
 
Cette démarche d’accessibilité de l’ensemble des ressources numériques a été placée au cœur de la réflexion car le Département doit répondre aux attentes de tous les publics à travers une logique de parcours et de trajectoire pour chacun : « Le site est certes accessible mais nous souhaitons qu’il obtienne le label national d’accessibilité  « e-accessible ». Aussi, nous nous lançons dans cette démarche. Pour ce faire, j’ai nommé Pierre Reynaud, le responsable de la Céci-base,  comme référent en accessibilité numérique dans la Collectivité. Il devra  s’assurer que les processus nécessaires à la prise en compte de l’accessibilité soient établis, mis en œuvre et entretenus ; il animera le comité de pilotage et assurera une veille juridique et technique. Nous espérons ainsi obtenir ce label qui reflète notre ambition de répondre à tous les publics et qui valide une volonté politique forte puisque les personnes âgées et les personnes en situation de handicap font partie de nos principaux publics », a déclaré Cyrille Melchior.
 
Surfez désormais sur
www.departement974.fr
 

R.Floricourt
Lu 2245 fois



1.Posté par ZembroKaf le 23/04/2018 10:49

Melchior...bien entouré par le "girls" de Michel Fontaine...lol !!!
la Céci-base de Saint-Pierre

Ce n'est pas "La Céci-Base" du Département...sitée à Saint Pierre...ouppps !!!

2.Posté par DOGOUNET le 23/04/2018 14:09

MONDIESEGNER ! Paraître, encore paraître, tel est le leitmotiv de l'ineffable Melchior, alias Simplet de la Source.

3.Posté par jef le 23/04/2018 14:31

Je suis passé voir, site responsive (s'adaptant à tous les formats) mais par contre ou est donc passé la mise en page ? Pas très pro de ce coté, après peut être que le contenu...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter