MENU ZINFOS
Société

[VIDÉO] La randonnée accessible aux personnes aveugles


Par - Publié le Lundi 25 Septembre 2017 à 18:18

Faire de la randonnée alors que l’on est aveugle ou malvoyant, c’est désormais possible. L’association Yvoir a sorti son application Openway qui utilise le GPS pour indiquer quelle direction prendre. Disponible sur Android et iOS, elle permet d’entendre des directives très claires qui précisent les mètres, point par point, et la direction, selon le sens des aiguilles d’une montre. "Prochain point 4, une heure, trois mètres", peut-on entendre.
 
L’application fonctionne grâce à la centrale inertielle présente sur les Smartphones comportant une boussole électronique, un accéléromètre trois axes et un gyroscope, ce qui permet de détecter rapidement les changements de trajectoire.
 
Il faut être
"déjà habile et autonome avec une canne blanche"
 

Pour Nicolas, qui utilise l’application avec aisance et a déjà parcouru des milliers de kilomètres, "c’est la confiance et la liberté". Gérard Muller, président de l’association Yvoir, précise néanmoins qu’il faut être "déjà habile et autonome avec une canne blanche pour pouvoir profiter de l’application" car il ne s’agit que d’une "aide à la navigation". Son frère, Richard, le référent de l’association à La Réunion, ajoute que "20% du travail vient du GPS, le reste c’est la personne et sa canne".
 

Une formation auprès de l’association est malgré tout nécessaire, selon eux, surtout à La Réunion qui est "un terrain de jeu difficile" avoue Gérard Muller. "Certains sentiers ne sont pas faits pour les malvoyants", avoue-t-il.
 
Pour le moment, l’application en couvre neuf : Le Parc de la Trinité et le Jardin de l’État (Saint-Denis), le sentier Hellbourg-Bélouve (Salazie), Sentier Littoral (Saint-Pierre), Forêt de l’Étang-Salé (deux parcours), Piton de l’eau (dans la région du volcan), Tour de la plaine des sables et l’Aire du Tabac vers Trou d’eau. D’autres sentiers devraient être numérisés.
 
L’objectif à long terme est de permettre cette utilisation du GPS en milieu urbain " encore plus dangereux ", selon les malvoyants.
 
L’application est disponible en contactant les associations Yvoir (Richard Muller : 0692 41 80 69) et Valentin Hauy (Pierre Reynaud : 0692 60 54 61). Elle sera disponible via les Store l’année prochaine.


Nicolas, 32 ans, utilise Openway avec aisance


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pipo le 25/09/2017 19:54

sympa histoire de voir les paysages...

2.Posté par Fredo974 le 26/09/2017 11:20

Y a un détecteur d'étron de clébard sur l'appli ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes