Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] « La prison de St-Pierre demeure une honte pour la République »

Afin de mieux appréhender les conditions de vie en prison des détenus réunionnais, Huguette Bello était ce matin en visite du côté du centre pénitentiaire de Domenjod. L’occasion pour la parlementaire de dresser une nouvelle fois un état des lieux du système carcéral local, avant de remettre son rapport le 8 novembre prochain à la […]

Ecrit par SI – le lundi 06 novembre 2017 à 18H20

Afin de mieux appréhender les conditions de vie en prison des détenus réunionnais, Huguette Bello était ce matin en visite du côté du centre pénitentiaire de Domenjod. L’occasion pour la parlementaire de dresser une nouvelle fois un état des lieux du système carcéral local, avant de remettre son rapport le 8 novembre prochain à la présidente de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet.

Huguette Bello, comme plusieurs membres de cette commission, de tous bords politiques, a décidé d’exercer ce lundi 6 novembre ce droit accordé à tous les parlementaires de se rendre dans les prisons. Plusieurs dizaines de centres pénitentiaires et de maisons d’arrêt sont concernés à travers la France.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte particulier, où la dureté de la vie carcérale, la promiscuité ou encore la misère sont pointées du doigt dans les prisons françaises, souvent surpeuplées et vétustes. De leur côté, les agents de l’administration pénitentiaire dénoncent depuis plusieurs années des conditions de travail particulièrement difficiles.

« Il y a un sous-encadrement chronique dans les prisons de La Réunion », déplore Huguette Bello, et notamment à la maison d’arrêt de Saint-Pierre, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « honte pour la République », avec une surpopulation carcérale de « 122% ». « Il faudrait qu’il y ait à Saint-Pierre un quartier de femmes et un quartier des mineurs. Cela n’existe pas. À la place, vous avez des dortoirs à 15 ou à 16 personnes », déplore-t-elle.

Par ailleurs, la députée estime que la façon de traiter la question du suicide en prison « n’est pas assez prise en compte » par les autorités.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.