Revenir à la rubrique : Société

[VIDÉO] La ministre des Outre-mer attendue de pied ferme par les emplois verts

La plateforme AEV (Association emplois verts de La Réunion) a tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Saint-Denis afin de faire le point sur la situation des contrats aidés. De nombreuses associations ayant recours aux contrats aidés étaient également présentes, comme Bac Réunion ou encore le Glaive. À la veille de l’arrivée à La […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 04 octobre 2017 à 10H57

La plateforme AEV (Association emplois verts de La Réunion) a tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Saint-Denis afin de faire le point sur la situation des contrats aidés. De nombreuses associations ayant recours aux contrats aidés étaient également présentes, comme Bac Réunion ou encore le Glaive.

À la veille de l’arrivée à La Réunion de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, les emplois verts prévoient une mobilisation. La plateforme compte accueillir la ministre à l’aéroport Roland Garros « dans une ambiance républicaine » et constituer une chaîne humaine silencieuse. Ils seront par ailleurs reçus par Annick Girardin à la préfecture.
 
« Nous voulons faire flancher le gouvernement, affirme la présidente de la plateforme, Brigitte Naze, on a réussi à élargir le mouvement et le gouvernement a présenter quelques perspectives mais elle ne sont pas acceptables ». Des contrats moins longs, de 6 mois par exemple, dans lesquels doivent être insérés 450 heures de formation, c’est un « stress à la fois pour les employés et les centres de formation » car il faudrait du temps avant de s’habituer au métier, connaître ses disponibilités et trouver un centre.
 
Le but est donc de former un « front commun » avec les employeurs de contrats aidés et maintenir les 24.000 emplois qui ont été supprimés. « C’est une catastrophe sociale, touristique, sanitaire et économique », ajoute-t-elle. Le thème de la visite de la ministre est d’ailleurs le tourisme ; raison de plus pour la plateforme de convaincre de l’importance d’un territoire propre et aménagé. Hors les associations rappellent qu’une partie des contrats aidés, pourtant « inutiles » selon le gouvernement, est maintenue dans l’Education nationale. « C’est un paradoxe », s’indignent-elles.
 
Si la plateforme reconnaît que certaines améliorations doivent être apportées au dispositif, il est imprudent de le supprimer. Une « bombe humaine », une « injustice », « une situation explosive » qui risquent de s’empirer si la réponse n’est pas positive demain.

Soe Hitchon sur place

 

Brigitte Naze, présidente la Plateforme des emplois verts de La Réunion

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.