Société

[VIDEO] La continuité territoriale 2018 lancée, des ajustements dans le sens métropole-Réunion

Lundi 16 Octobre 2017 - 17:26

Comme tous les ans à la mi-octobre, la Région Réunion lance sa campagne de continuité territoriale. Pour cette campagne 2018, où 40 millions d’euros environ ont été engagés, pas de réelles nouveautés, hormis quelques réajustements pour le volet b du dispositif, dans le sens métropole-Réunion, où une meilleure fluidité dans la gestion des dossiers est attendue pour éviter les retards constatés dans leur traitement, comme cela a pu être déploré ces derniers mois.

Depuis 2010, plus de 670 000 Réunionnais ont bénéficié de la continuité territoriale pour plus de 175 millions d’euros engagés par la Région. En août 2016, la collectivité a revu en partie son dispositif de continuité, permettant à environ 30 000 voyageurs venant de la  métropole-Réunion de bénéficier de l’aide, que ce soit sous forme de bon ou de remboursement. Pour ce second volet de la continuité, la Région Réunion a engagé plus de 11 millions d’euros dont 9 millions uniquement pour l’année 2017. Ainsi, la somme totale allouée pour la nouvelle campagne de continuité dans les deux sens s’élève à environ 40 millions d’euros.

Avant de détailler la campagne à venir, le président de la collectivité régionale, Didier Robert, a rappelé son "attachement" au dispositif, qui permet chaque année "à plus de 100 000 Réunionnais" de bénéficier des fameux bons. "Nous sommes persuadés que notre dispositif a apporté une vraie révolution positive à beaucoup de Réunionnais. Ces derniers se sont accaparés ce dispositif, comme celui de la mobilité professionnelle", indique-t-il.

Promouvoir le bon plutôt que le remboursement

Pour le locataire de la Pyramide inversée, la continuité territoriale fait écho au principe de justice et d’équité "car elle permet aux familles réunionnaises de se déplacer plus facilement en métropole", que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Si comme se félicite Didier Robert, le dispositif de continuité territoriale "a trouvé son rythme de croisière" - dans le sens Réunion-métropole du moins - quelques ajustements "mineurs" sont attendus dans le sens métropole-Réunion, indique pour sa part Yolaine Costes, la conseillère régionale en charge du dossier. "Contrairement à La Réunion où la plupart des voyageurs constituaient des dossiers pour obtenir des bons, les voyageurs venant de métropole demandaient plutôt des remboursements, ce que nous n’avions pas pu anticiper", reconnaît-elle.

Interrogée sur les retards qui s’en étaient suivis, la conseillère régionale a rappelé que "plus de 60% des dossiers réceptionnés par nos services étaient incomplets ou comportant des pièces non conformes par les services de la Région". "D’où les retards engendrés dans le traitement des demandes, freinant l’ensemble de la procédure", ajoute-t-elle.

Ainsi, pour éviter ces désagréments, une nouvelle modalité de remboursement va être introduite pour cette campagne 2018. Elle permettra aux voyageurs bénéficiant de la continuité dans le sens métropole-Réunion de se rendre, à l’occasion de leur séjour dans l’île, dans l’un des guichets d’accueil de la Région, où ils seront accueillis sur un fil prioritaire. "Nous ferons également une meilleure promotion du bon, plus simple et qui évite aux voyageurs de faire l’avance de 300 ou 450 euros", termine Yolaine Costes.

Le numéro vert dédié à la continuité territoriale : 0800 097 400.

Continuité territoriale : Un tutoriel vidéo pour expliquer comment se faire rembourser

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 16634 fois



1.Posté par GIRONDIN le 16/10/2017 18:20

130 000 chômeurs

50 % sous le seuil de la pauvreté

Solution = 175 000 000 d’euros pour Bat karé ! 👏

2.Posté par ti kreol le 16/10/2017 19:30

La continuité territorial c'est du clientélisme généralisée.
Et cela à marché et plait énormément aux réunionnais
DR a été réélus grâce à cela et non pas pour sa politique, sa NRL et son projet de monorail :)

DR a été formé par TAK et a appliqué à grande échelle ce que fait et faisait TAK à savoir des petits cadeaux pour tous le monde afin d être réélus.

Les Réunionnais aiment ce système mais sur du long terme, nous perdons beaucoup de projets structurants pour ces petits cadeaux. Sachant que le reste du fric passe dans les salaires.
Du coup nous avons une Réunion qui ne se structure pas suffisamment dans plein de domaine.
Dommage...

3.Posté par Simandèf le 16/10/2017 19:42

Et dire que tout ces millions auraient pu servir à développer l'économie réunionnaise.

4.Posté par klod le 16/10/2017 20:08

a chacun "ses priorités" sur une ile à 30% de chomage depuis 70 ans j:

le "preusident de région 974" priorise le bat karé annuel pour le plaisir , le pop meme pour ce que na l'argent , lu stop les subventions à la "réserve" pour cause de désaccord avec des "scientifiques" .......... normal y ecoute pas lu !



normal que le staff présidentiel y donne suite aux demandes d'emplois aidés des iles framçaises des Caraibes et du "continent" Guyannais framçais ............... povs zemplois aidés de la run ............

avec didi , nou lé sorti ( ça rime non ? , pov run !) .................



le run , mon ti péi , y fé pitié ek des zébus pareils ! mais certains persistent à aimer ..........................

pourvu que le ou la preusident du Conseil Départemental ne soit pas un ou une afficionados de la bande à didi robert , sinon, nou lé fini !

5.Posté par Ma sonnerie le 16/10/2017 20:24 (depuis mobile)

L'Etat va t il laisser faire ??? Vivement t la prochaine réunion à la Préfecture...y en a certains qui vont m'entendre..ça va faire mal!

6.Posté par klod le 16/10/2017 20:58

je sursur plussoie à Girondin !!!!!!!!!!!!!!! post 2 : FACTUEL !!!!!!!


mais combien de temps nous aurons des suiveurs de robert didier qui pensent plus à leur intérêt particulier qu'à l'intérêt général de la run ???????????????

c'est humain , peut etre mais c'est affligeant !

normal que le gouvernement n'écoutent pas ces "gens" !

la run : les zébus bœufs mokas démagos les plus comiques des DROM de la TOM , alors que la run est à 30% de chomage : le record au niveau "national" et on continue sur des futilités ????????????????????????? foutor , la run n'est pas gatée en zébus et autres gallinacés !

7.Posté par Soyons realistes le 16/10/2017 21:31 (depuis mobile)

Bientot un pétition pour demander sa démission ..et un courrier en bonne et due forme à la présidence de la République..avec en annexe les rapports CRC sur la gestion de l Région, des SPL et de de la SEMATRA..?

8.Posté par jean claude payet le 17/10/2017 07:52

simendef bat bis la metropole n'est pas une economie, on appelle cela etre sous perfusion....

9.Posté par lol le 17/10/2017 08:42

Tous ces commentaires me font bien rire nana toujours sa que la pour raler: chômage, caisse vide bam bam comme d hab mais seulement sa qui cris sa qui dit DR les pas bon ces les premiers boug pour nir roder zote bon pour aller voir zote bande famille zote bande pote manmanman a coze zote i coze pas un peu le peux monde assis i gagne RSA et i bouge pas plus sa meme.
C de la que la faillite la France i viens bonne na.

Si le monde i bougerais un pe plus zote coprs pour faire un affaire au lieu d'attendre l 'argent RSA virer le 5 seulement pour aller la braderie ou pour boire deux coups LE MONDE SERAIT MEILLEUR.

"MEDITE LA DESSUS"

10.Posté par Incroyable le 17/10/2017 09:21 (depuis mobile)

Jamais content sur les comm et pourtant il y a la queue aux antennes pour obtenir les fameux bons! 11 seulement decrient le système qui était en place avant Didier r, qu''il améliore. Aucun politique dans les campagnes n''a non plus voulu dire stop

11.Posté par Oscar DUDULE le 17/10/2017 09:36

Logique a écrit : "a le mérite de remplir les caisses de la compagnie aérienne la moins bien gérée au monde!"

Je pense que vous devriez indiquer à qu'elle compagnie vous pensez. Actuellement il y a 5 compagnies qui desservent le trajet Réunion Métropole.

Par contre je pense qu'une aide tous les deux ans devraient suffire. L'argent non dépensé serait utiliser pour aider aux projets créant des emplois.

12.Posté par slrun le 17/10/2017 10:25 (depuis mobile)

Je ne suis pas d''accord avec ceux qui parlent d''assistanat. On peut très bien travailler et avoir un coup de pouce financier de la Région pour voir sa famille etant donné les prix élevés des billets d''avion! C''est trop facile de juger.

13.Posté par Le Jacobin le 17/10/2017 10:27

Je connais bon nombre qui profitent de se machin juste pour aller regarder un match au Parc des Princes, à mon avis ce truc devrait profiter uniquement aux étudiants les personnes malades et leurs familles en cas d'urgence.

Parmi les chômeurs les 3/4 ne se bougent le fion pour exister socialement tendent la main sans même dire merci, tandis que la classe moyenne besogneuse se crève le cul au boulot.

Je suis redevable
Tu es redevable
Il ou elle est redevable
Vous êtes redevable
Ils ou elles sont redevables
Nous sommes redevables

Aux gratteurs de cul profiteurs professionnels.

JE SUIS EN MARCHE!!!!
UN TONNERRE D'APPLAUDISSEMENT AU PRÉSIDENT MACRON.
QUE CEUX QUI N'ONT JAVAIS VU LE SOLEIL DE 10h DU MATIN COMMENCENT OUVRIR LES YEUX.

14.Posté par audrey le 17/10/2017 13:50

Moi qui suis en métropole, j'ai eu droit à la continuité j'ai pu passer les fêtes de fin d'année à la Réunion.

Cette lé pas content on s'en fout royalement, je travaille et bénéficie de cette aide, il ne s'agit donc pas la d'assistanat.

15.Posté par klod le 17/10/2017 18:51

post 17 :"C''est trop facile de juger"

il n'est pas question , en tout cas pour moi, de juger les personnes qui profite de "ce systéme" . libre à eux ............. et ce , sans jugement .

Par contre les politicards à la didier robert , "décideur", OUI ! : encore une fois , meme en comparant à la Corse , sur une ile à 30% de chomage depuis 70 ans , qu'elle prioriteé ????????????????????????


favoriser le bat karé "pour aller voir la famille" annuellement au lieu de tous les trois ans ????????????

à chacun ses priorités , c'est là , favoriser le "futile" face à des priorités Nécessaires pour la RUN ................. après , na un peu la voter pour "ces gens" .............

la Run n'a que ce qu'elle a "choisi" ............. hélas . Perso, j'attendais mieux de mon ti péi , mais bon , mwin lé pas grand chose face au "systéme" et leurs suiveurs . Time will tell.

16.Posté par Becassine le 17/10/2017 19:29 (depuis mobile)

20.
Tu n'en avais pas besoin alors !

17.Posté par audrey le 19/10/2017 13:45

A POST 23 becassine : ce n'est pas parce que je travaille que je suis riche, je paye des factures comme tout le monde et des impôts (pas comme tout le monde), maintenant je fais que payer et c'est la seule aide qui me reste et je compte bien en profiter tant que cette aide existera.

n'en déplaise a certains.

18.Posté par GIRONDIN le 19/10/2017 14:50


23.Posté par Becassine
Ben oui bécassine, de quoi tu te mêles ????? 😆

Tu payes ton octroi de mer, (qu'elle ne paye pas) les voitures les + chères de France (pas elle) , idem pour quasi tout le reste..... Pour que la cousine de France passe les vacances en famille...... Tu es jaloux.... 😆

Payes le billet et sois heureux........... 😆

Alors maçon ou truelle !



19.Posté par audrey le 19/10/2017 15:50

GIRONDIN lool : ce n'est pas parce que l'on est en france qu'on paie tout moins chère, cela dépend de la ville ou on vit,je vis dans la troisieme ville la plus chère de france. pour la voiture c'est vrai qu'a la réunion je n'aurais pas pu me payer celle que j'ai a ce jour. On est loin de nos familles, tant qu'on peut se faire plaisir on le fait!

Les billets de l'année derniere m'aurait couté plus de 2000 euros si je n'avais pas eu cette aide, avec les dettes des fin d'année (impot+taxes) en plus, sans cette aide cela aurait été compliqué.

Becassine parle parce qu'elle n'a peut etre pas droit a la continuité!! moi je n'ai plus droit a aucune aide (a part la continuité) et je ne m'en plains pas et ne critique pas ce qui y ont droit!!!

20.Posté par Bec' cassine le 19/10/2017 16:06

17.
Aucune fierté..tout juste bonne à attendre pour profiter d'un euro public distribué..une vraie réunionnaise sans cervelle !

18.
A quand la reconversion en voyant sur IP?

21.Posté par GIRONDIN le 19/10/2017 16:42

19. audrey
Chere Mme, vous avez absolument récemment de profiter du système. Le problème principal c'est le système.
Le jour où didiX distribuera des Macatias sardines gratis, il fera à nouveau un tabac.

Je vous rappelle 3 chiffres approximatifs
- 130 000 chômeurs
- La moitié de la population sous le seuil de pauvreté : 400 000
- 175 000 000€ de billet pour Bat carré



Bec' cassine
LOL
IP pas le dsk pays? 😆

Quand sa que tu recozes à la radio ?

22.Posté par GIRONDIN le 19/10/2017 16:59 (depuis mobile)

Correction
Vous avez absolument RAISON.....

23.Posté par audrey le 19/10/2017 19:24

POST 20 : becassine comme je l'ai dit je travaille et paie des impôts et des taxes, je n'ai plus aucune aide et ne m'en plains pas, alors pourquoi ne pas profiter quand on a une aide tandis que beaucoup qui ne bossent pas en profitent, non je ne suis pas juste bonne a attendre de l'aide, je suis juste bonne a payer pour les autres!!
De plus je ne suis pas que réunionnaise, j'ai d'autres origines et si je n'avais pas de cervelle je serais restée sur l'ile et j'aurais deja 5 gamins et attendrais le 6 du mois la CAF!!

GIRONDIN post 21 : oui je connais la mauvaise répartition de la richesse, le fort taux de chômage, c'est d'ailleurs pourquoi je suis partie, pour gagner ma croûte et payer pour les autres, ce qui fait que des que j'ai la possibilité d'avoir quelque chose je ne me gène pas vu que je cotise aussi avec les impôts.

24.Posté par GIRONDIN le 19/10/2017 20:26 (depuis mobile)

........ si je n'avais pas de cervelle je serais restée sur l'ile et j'aurais deja 5 gamins et attendrais le 6 du mois la CAF!!...

Donc on doit frôler les 3 000 000 habitants sur l'île.
Pas de doute, la crème de la crème ou la fuite des cerveaux.

25.Posté par Becassine le 20/10/2017 08:36 (depuis mobile)

Je finis mes vacances payées à la sueur des 300h de travail que je fais chaque mois..sans heure supplémentaire..sans continuité...et n'aie aucun doute sur l'allumage de feu que je vais faire dès lundi matin sur les ondes...

26.Posté par Becassine le 20/10/2017 08:41 (depuis mobile)

Audrey, il est malheureux que vous ne pensiez qu'à l'aune de ce que la Région ou l'Etat vous donne. La seule question qui vaille la peine est de savoir si cet argent provient de l'Europe ou de l'Etat .. mais cette question vous intéresse-telle?

27.Posté par Pro no stick le 20/10/2017 08:42 (depuis mobile)

23.
Belle image de la femme réunionnaise que vous nous donnez là...

28.Posté par Bec' cassine le 20/10/2017 08:54 (depuis mobile)

23.
Ce qui ne bossent pas n'ont pas à profiter d'un système imbecile, pas plus que ceux qui bossent.
Belle image de l'image de la femme réunionnaise ! L'humanité ne sait pas si elle doit vous être reconnaissante de ne pas avoir "pondu" autant !

29.Posté par audrey le 20/10/2017 12:23

Tant mieux pour vous si vous arrivez a payer vos vacances toute seule, malheureusement pas tous les travailleurs peuvent le faire!Quand on travaille on paie tout plein pot et des taxes en plus!une fois tout payé il ne reste plus grand chose.

Non je me cherche pas d'ou provient l'argent que l'on nous donne, si on y a droit on prend c'est tout, quand on paie nos taxes en fin d'année je vais pas chercher ou va les sous que j'ai économisé toute l'année.

Si vous avez le temps d’appeler la radio cancan, tant mieux aussi, attention a ne pas empiéter sur vos heures de travail.

30.Posté par audrey le 20/10/2017 12:27

A POST 27 PRO NO STICK : c'est rare qu'une femme fait des tas d'enfant juste par amour, souvent c'est pour la CAF, faut voir la réalité en face, j'ai vécu 22 ans a la reunion j'entendais meme des femmes le dire "mi fai zenfant, bin oui la CAF i donne"!!Après mes études j'avais demandé a la CAF si j'avais droit a quelque chose en attendant de trouver un emploi, l'agent ma juste demandé "ou na zenfant?"

La société pousse a faire des gamins, c'est la réalité.

31.Posté par une réunionnaise 97410 le 20/10/2017 22:40

post 28, et audrey, une réunionnaise vous a pris votre mari" pour parler de cette façon de la femme réunionnaise???çà devient vos propos limite insultes, moi qui suis une femme réunionnaise mais pas sans cervelle comme vous dites, je vous l'assure.Je signe meme mes posts "une réunionnaise 97410".Car j'aime mon ile,Donc vous etes contre les congés bonifiés?

32.Posté par audrey le 21/10/2017 19:49

post 31 : personne ne m'a pris quoi que ce soit, je dis la verité c'est tout après je ne met pas tout le monde dans le meme panier!!je suis reunionnaise aussi mais cela ne m'empeche pas de dire ce que je pense de la mentalité des gens de cette ile!!

Quand vous parlez des congés bonifiés vous vous adressez surement à Becassine, je ne suis pas contre au contraire!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter