Société

[VIDEO] La balade d'une tortue à l'Ermitage

Samedi 18 Novembre 2017 - 17:50

Juste pour le plaisir, et parce que c'est le week-end... Voilà un moment de détente au coucher du soleil avec une jolie tortue qui se balade près de la passe de l'Ermitage.

SH
Lu 1222 fois



1.Posté par tony le 18/11/2017 19:32 (depuis mobile)

Merci... pour cette vidéo...
C'est beau la nature...
Ici... personne ne commente...
La nature ne fait plus réagir grand monde...
Quelle tristesse...

2.Posté par DOGOUNET le 18/11/2017 22:11

Super. Félicitations au réalisateur.

3.Posté par klod le 19/11/2017 02:03

bravo , et merci ! on the top .

4.Posté par boul le 19/11/2017 02:14

La tortue est belle mais malheureusement le lagon est dans un état lamentable on dirait un cimetiere j'espère qu'il redeviendra comme en 2007 un de ces jours

5.Posté par ZEN le 19/11/2017 07:22

stress total pour cette petite tortue ....qui nage anormalement vite car poursuivie ...les laisser tranquille c'est pas mal aussi..

6.Posté par Belle vidéo qui montre aussi hélas l'état calamiteux de nos coraux le 19/11/2017 10:22

Une belle vidéo, bien que le streaming ne marche pas bien et ça coupe (fige) l'image.

Qu'elle vive longtemps, Dame carane (ou autre espèce ?).

Je constate toutefois avec effarement et consternation sur la vidéo l'état des coraux: "morts de chez mort" pour la plupart. Certes, une partie d'entre eux ont du être déposés et amenés du récif. Mais pas tous. Quand même.

La DIREN et la DEAL font quoi? Et les communes? C'est plus un lagon, là, avec des coraux morts, c'est un fond de vase et de pierres mortes.

L'Etat, les communes, les intercommunalités de l'ouest font quoi pour permettre leur régénération et lutter contre les facteurs qui les tuent?

Rappel sur leur utilité:

https://www.coralguardian.org/les-coraux-importants


"De par leur formation massive comprise entre la surface et les quelques premières dizaines de mètres de profondeur, les récifs coralliens forment une barrière absorbant de manière très efficace les éléments venant du large. Ils absorbent l’énergie des vagues et concourent à la réduction de l’érosion des bords côtiers. Ils réduisent les dommages en cas de tempêtes, ouragans et autres cyclones, ainsi que dans une certaine manière, l’énergie des tsunamis. Ce faisant, ils protègent à la fois les écosystèmes se trouvant entre les récifs et les côtes, comme les lagons abritant des herbiers par exemple, et les installations humaines implantées en bord de mer."

Autres atouts (on parle de la Grande Barrière de corail en Australie, mais cela est transposable ici, toutes proportions gardées):

http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/4642818-a-quoi-sert-la-barriere-de-corail.html://

"L'importance biologique est énorme. Le plus grand récif de corail est la grande barrière de corail au large de l'Australie. Il s'étend sur 2’600 kilomètres et est formé de petits polypes qui produisent des structures pierreuses pour se protéger, résultant en un grand récif. Ce récif, avec sa structure complexe, offre une immense variété de biotopes et héberge alors un nombre énorme d’animaux différents, comme des poissons, crabes, étoiles de mer, escargots etc. Un autre aspect écologique concerne le gaz CO2 qui est responsable du réchauffement climatique. Les coraux construisent les récifs en utilisant le CO2, réduisant ainsi la concentration de CO2 dans l'air, ce qui nous est très bénéfique. La barrière de corail est aussi une grande attraction touristique qui rapporte des millions de dollars."

Imaginez la beauté des fonds (coraux, poissons de toutes les couleurs, .....) si tous les coraux morts que l'on voit sur la vidéo ne l'étaient pas?????

7.Posté par A mon avis le 19/11/2017 14:08

La tortue constate tristement l'état déplorable du fond marin du lagon qui n'est parsemé que de coraux morts couverts de sédiments peu engageants !

8.Posté par La-tortue-qui-écrit le 19/11/2017 22:05

Quelle bande de sagouins, ces humains, pour avoir mis le lagon dans un état si déplorable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 15:16 📷Retour en images sur le départ du Grand Raid