Politique

[VIDEO] La Région inaugure la première "task force" de la Commission européenne sur la transition énergétique

Jeudi 15 Février 2018 - 14:31

La Région Réunion a lancé ce jeudi, sous le parrainage de la Commission européenne, la première task force "transition énergétique". Une première pour une région ultrapériphérique, dont l’objectif vise à apporter des solutions sur-mesures aux problématiques rencontrées par les RUP. À La Réunion, la Région a souhaité axer ce séminaire autour de la transition énergétique. Objectif : trouver des pistes pour atteindre à l’horizon 2030 l’autonomie énergétique.

La tenue de ce séminaire s’est faite en présence de Sandra Bourdy, cheffe de l’Unité RUP à la Commission européenne, et du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin. Ce dernier, qui a salué l’initiative du conseil régional pour la tenue de cette task force, a rappelé que La Réunion, "au vu de son potentiel en énergies renouvelables", pouvait devenir "un exemple" en matière de transition énergétique. "Nous ne devons pas rater ce virage. Dans ce domaine, il est nécessaire d’agir rapidement. 2030 est une échéance importante pour La Réunion, qui vise passé cette date l’autonomie énergétique", a clamé le préfet.

Une transition énergétique qu’il est nécessaire d’accompagner au niveau régional mais aussi au national, "où il y a bien entendu toute la réglementation qui en découle", sans oublier au niveau européen, "grâce à un nouveau paquet législatif" explique Sandra Bourdy. Un nouveau paquet législatif, lancé par Bruxelles, qui comporte une initiative "île propre" pour les îles de l’Union européenne. "Cette initiative n’est pas encore tout à fait lancée au niveau opérationnel, donc c’est un peu une première en effet, j’ai avec moi les collègues de la DG Energy et de la Banque européenne d’investissement, qui sont là pour cela", explique l'émissaire européenne.

"Nous sommes dans un moment très fort de concrétisation des actions qui ont été soulevées" lors de la 22e conférence des présidents des RUP, qui s’est tenue en Guyane en octobre 2017 (Sommet des RUP : "La nouvelle approche de la Commission européenne est un tournant majeur"), se félicite le président de Région, Didier Robert.

Le patron de la collectivité régionale veut profiter de la tenue de ce séminaire pour poser des "actes forts", aussi bien sur la question de la biodiversité, que celle des énergies nouvelles ou encore le traitement des déchets : "ce sont ces questions qui seront au coeur du débat dans les prochaines années, avec le transport bien évidemment, pour faire en sorte que nous soyons dans une démarche vertueuse et qui amène à ce que La Réunion soit un territoire exemplaire sur ce chemin de la transition énergétique."

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 1505 fois



1.Posté par cmoin le 15/02/2018 15:03

Une task force faites d'amis très bien payés.

2.Posté par justedubonsens le 15/02/2018 15:36

Si ce chemin de la transition énergétique est aussi complexe que la réalisation de la NRL on n'est pas sorti du fénoir !

3.Posté par Rupcarote le 15/02/2018 15:46

'' ' sur-mesures aux problématiques rencontrées par les RUP""

Par exemple enterrement du TRAM TRAIN, construction d'un parking géant à la place.

Et pour l'empreinte carbone des milliers de billets d'avion

Nou la fé

4.Posté par GIRONDIN le 15/02/2018 16:16

Comme brasseur d'air zot nana le choix

..... biodiversité....

En créant des carrières ?
En betonnant ?

5.Posté par JORI le 15/02/2018 16:17 (depuis mobile)

Mais où sont les 2000 ecobus promis par notre super cumulard didix robertix lors non pas de son second mandat mais lors du premier ?.

6.Posté par Zarin le 15/02/2018 16:44

Qu’a découvert Nikola Tesla?

"Dr Nikola Tesla a été considéré comme l'une des personnes les plus célèbres sur Terre. Aujourd'hui, il a disparu de nos livres et des manuels scientifiques. Qu'a-t-il découvert et pourquoi il est tombé dans l'oubli? "

Pourquoi les inventions et les brevets innovants, efficaces, presque gratuits, sont-ils rapidement achetés et stockés dans les tiroirs de l'oubli?

Pourquoi ?

7.Posté par BANON le 16/02/2018 07:25

Autonomie énergétique 2030 à La Réunion très bien , mais la question qui se pose que devient le service public de l'énergie assuré actuellement par EDF REUNION. La population réunionnaise tout comme les entreprises auront-il toujours la péréquation tarifaire c'est à dire payé tous le même pris le kWh.Le réseau électrique est aujourd'hui totalement entretenu par EDF,demain qui garantira cette prestation , à noter lors des cyclones ou intemperies EDF répare les dégâts à ses frais. La CSPE ( fonds de compensation du déficit structurel de l'énergie électrique qui se chiffre en plusieurs millions £ notamment l'importation de charbon fuel ...)c'est ce fonds qui nous permet de bénéficier la pérequation tarifaire, est ce que les entreprises privés qui vont produire des énergies renouvelables vont compenser ce fond ou c'est le prix du kwh va flamber ou c'est une taxe qui sera mis en place, autant de questions que La Région Réunion et EDF doit répondre rapidement.La CGT et La CGTR nous proposons la création d'un pole public de l'énergie réunissant tous les producteurs,distributeurs de l'énergie électrique ,des syndicats salarié et patronal,des associations de consommateurs,des représentants de l'Etat , de La Région,EDF ....Cette instance aura pour mission d'assurer la continuité du service public de l'énergie,considérant que l'électrécité n'est pas une marchandise comme les autres c'est un produit de première nécéssité.Ouvrons un vrai débat populaire sur cette question,la population réunionnaise a certainement son mot à dire .
Cordialement
Max BANON

8.Posté par margouillat974 le 16/02/2018 08:50

J'attends avec impatience le résultat de ces nouvelles palabres, à moins qu'ils ne décident que de la date de la prochaine réunion! Toujours pas de plan, la task force?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter