Société

[VIDEO LIVE] Obsèques de Paul Vergès: Le cimetière paysager comble

Mardi 15 Novembre 2016 - 11:05

Françoise Vergès, la fille de Paul Vergès, s'est exprimée avec émotion devant l'assemblée : "Je me souviens de meetings dans la nuit, des voix vibrantes que j’entendais au loin qui nous guidaient vers le lieu de rassemblement. Je me souviens des femmes et des hommes qui se portaient volontaires pour être assesseurs dans les bureaux électoraux, sachant qu’elles risquaient insultes et coups. Je me souviens des femmes et des hommes qui faisaient des kilomètres à pied pour venir aux meetings du Parti communiste. Je me souviens de femmes et d’hommes en sang. Je me souviens des repas partagés le soir des campagnes électorales. Je me souviens de la solidarité, des maloya dans la nuit et dans les champs. Je me souviens de la bal’ de letchis dans la case où, pour la première fois, nous avons retrouvé notre père alors qu’il était entré en clandestinité. Je me souviens de l’indomptable désir d’égalité, de dignité. Point n’est besoin de dire les noms de toutes ces personnes qui ont mené ces combats, elles appartiennent à notre histoire. Mon père s’inscrit dans cette généalogie qui s’alimente à l’image des ancêtres asservis. (…)

Dans les mois qui ont précédé sa mort, toujours soucieux de ce qu’il transmettrait, mon père s’inquiétait de ce qu’il adviendrait de ses archives. Il décidait de les léguer aux archives départementales de La Réunion pour les générations futures. Nous allons les rassembler et nous invitions toutes celles et tous ceux qui veulent y contribuer à nous contacter. Ainsi la transmission s’accomplit, ainsi l’héritage est partagé. (…) La génération de mon père s’est donnée pour mission l’autonomie de La Réunion pour que son peuple vive droit, digne et respecté. il le fît en construisant des alliances dans une solidarité active. C’est désormais à la nouvelle génération de Réunionnaise et de Réunionnais de découvrir leur mission (…) je te dis adieu mon très cher père".


 

Ericka Bareigts a elle aussi pris la parole :  "En tant que Ministre des Outre-Mer, au nom du Président de la République, François HOLLANDE et de l'ensemble du gouvernement, je suis venue ici pour témoigner de la reconnaissance qu'a la République pour la vie d'audace et d'engagements de Paul VERGES. Je veux tout d'abord adresser mes plus sincères condoléances à Pierre, Françoise, aux proches parents et amis intimes de M. VERGES. Je veux vous dire mon émotion, car les combats de Paul VERGES ont été ceux de mes années de jeune étudiante réunionnaise, fascinée par son indignation face à l’injustice.
 
Je voudrais vous assurer, au nom de tout le pays, de notre plein et entier soutien dans cette difficile épreuve. Je voudrais également vous dire le respect et l'estime unanimement ressentis à l'égard de Paul VERGES comme en témoignent les très nombreux hommages: vous perdez votre père, la République perd l'un de ses fils. Paul VERGES a en effet choisi de mettre toute sa vie au service de l'intérêt général(…).
 
Un pays se définit à travers son histoire. Cette histoire se construit par l’action d’hommes et de femmes qui deviennent les repères de tout un peuple. Paul verges ne disparaît pas, il est rentré dans l’histoire individuelle et collective de la Réunion, des Réunionnaises et des Réunionnais. Son destin si singulier se lit en lien avec celui de notre ile".













14H20 : Le cortège arrive au cimetière paysager du Port. 


13H10 : Le cortège s'engouffre sur la longue avenue Rico Carpaye qui traverse la cité portuaire, de son entrée de ville côté Sacré coeur jusqu'à l'avenue de la commune de Paris côté mer. Parmi les riverains, certains militants PCR entonnent l'Internationale au passage des pompes funèbres. Le cortège est obligé à certains moments de marquer des pauses malgré son allure déjà réduite pour permettre aux Portois de s'incliner devant le cercueil de leur ancien maire.

​​11h00: Départ du convoi mortuaire au Bocage
​​11h00: Départ du convoi mortuaire au Bocage

gironcel.mp3 "Paul Vergès a fait du Port une ville boisée"  (1.93 Mo)


10h: C’est ce mardi qu’un dernier hommage sera rendu à Paul Vergès. Les funérailles du leader historique du Parti communiste réunionnais et ancien président de Région se dérouleront aujourd’hui à 14 heures au Cimetière Paysager du Port, la ville qu’il a dirigée de 1971 à 1989.

À cette occasion, la commune du Port a décrété la journée du mardi 15 novembre 2016 "journée de deuil communal". En conséquent, l’ensemble des services administratifs et les équipements publics de la cité maritime seront fermés. En revanche, l’accueil dans les écoles sera toutefois assuré jusqu’à 13h.

Des navettes seront mises en place entre 12h et à 19h sur les parkings de la Halle des Manifestations pour acheminer le grand public jusqu’au Cimetière Paysager, qui pourra également assister à la cérémonie grâce à une diffusion publique faite par une chaîne de télévision. 

Pour fluidifier le trafic dans la ville, un arrêté d’interdiction de circulation a été émis depuis le rond point de la Rose des Vents (McDonald's) jusqu’à l’avenue Raymond Mondon.

Le convoi traversera la Ville du Port aux points de passages suivants :

- Rond-point Sacré cœur

- Rond-point  des Danseuses

- Avenue Rico Carpaye

- Rue du Général de Gaulle

- Avenue de la Commune de Paris

- Rond-point du Bagnan

- Rond-point Butte Citronnelle

- Route digue piscine - Bd piscine

- Rond-point Port Est

- Puis direction Cimetière Paysager

"Des points d’eau, des chapiteaux et quelques chaises seront disposés au Cimetière Paysager. Nous conseillons néanmoins au grand public de s’équiper  de chapeaux et de parasols car il fera chaud demain au Port", écrit la municipalité portoise dans un communiqué.

Avant de se rendre au Port, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, a rendu ce matin  au Bocage un dernier hommage à Paul Vergès.
Lu 31003 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par orage d''''''''''''acier le 16/11/2016 11:36

Se souvient elle de toutes ces vacances d'été dans la datcha de Ceacescu ?

50.Posté par Trop C Trop le 16/11/2016 11:23 (depuis mobile)

44. Joe l''Indien le 16/11/2016 02:55

Comment OU veut avec Sat li La fait li Sar repose en paix ? Il aurait pu mais lire Post 43. une réunionnaise 97410 le 16/11/2016 00:45

49.Posté par Perplexe le 16/11/2016 09:21

@ post 4 :

tous les dirigeants communistes en Chine roulent maintenant en mercedes, en BMW, en porche,...

C'est devenu la 2ème grande économie capitaliste au monde, juste derrière les Etats-Unis.

Le communisme, ils le garde juste pour préserver la dictature du pouvoir central et les répressions sur la population qui ose menacer le régime.

48.Posté par HONTEUX !!! le 16/11/2016 08:26 (depuis mobile)

Preuve est faite que les communistes ne se sont jamais sentis français ! Pas un seul drapeau français, pas de marseillaise, weil les horribles chiffins rouges, l''internationale symboles des plus de 85 millions de morts causés par les communistes...

47.Posté par un jeune motivé par la politique le 16/11/2016 07:10

J'ai entendu dire sur les ondes : "Verges a été un grand homme, les jeunes doivent prendre exemple sur lui"
Je retiens comme exemple: " Il faut tuer pour régner ! "

46.Posté par Question pas BETTTE le 16/11/2016 05:31

Aux posts

38 .Un membre citoyen974 23:21
ET
41.Posté par Fidol Castre le 15/11/2016 23:26

Voilà l'après l'exemple pourquoi le monde descend de plus en plus bas

POURQUOI ,?

ON RESPECT DE NOS JOURS L'IRRESPECTABLE

ON respecte Agamenon
On respecte les GRATELS
On respecte ceux qui vont en cavale
On respecte le tatoué qui n'a pas faut acte de bravoure
On respecte celui qui se fait conduire en Mercedes à sa dernière deumeure avec :
.TROIS motards de la République
. UNE ministre (TROIS jours ) de la République
. UN lot de cretins de la République qui braille à tue tête L'INTERNATIONAL
. Qui faut ouvrir avec des risques la route de Litoral en moins de 48 heures

Comment ou veut un Lamontreur Y arrive à expliquer aux jeunes
les bonnes manières à l'école ,
lui donner la trouille de la prison
Qu'on ne vole pas
Qu'on NE tue pas
La radicalisation
lui apprendre tout simplement les valeurs de la République ?

45.Posté par Grangaga le 16/11/2016 04:27

"En 2016, dans un monde occidental, développé et démocratique cela n’existe plus sauf à la Réunion !!"

Sé pou sa ou lé là....Meussié.......pars'ké satt' ou rod', y èk'ziss' ryintt' La Rényion...........
Et po sa mèm' mèm' li apèl' La Rényion....pars'ké nou la pwin vilin manyièrr' konm' dan......outt' mond' ok'sidantal'.....

Profitt' z'an.....tan ke lé ankorr' tan.......avan èl' y virr' son ki (lo ...La Rényion) dan lo sanss' ou souètt' po li, karr' kan va arivé oussa ou vé amènn' a li, ou sora lo promié po pran outt' balo, pars'k'ou poura pi viv' déssi......
A mwin sonll' dé syin de gardd'.......é sortt' an zilé parr' bal' é l'oto blindé...............

Si parr' in kèl'konk' .......malèrr', (mi souèteré a ou byin volontié).....ou dwa alé.......va, é vyin pi..............

44.Posté par Joe l'Indien le 16/11/2016 02:55

Que ton âme repose en paix Monsieur le visionnaire




" La méchanceté est gratuite. Si elle était payante, ça ruinerait tous les cons! "

43.Posté par une réunionnaise 97410 le 16/11/2016 00:45

Il n'est pas catholique.Je n'ai pas vu le passage à l'église, rien.?Et personne n'en parle, meme pas les médias, bizarre?

42.Posté par Révolte des mémoires le 15/11/2016 23:46

Ok Paul est un grand homme , il a fait beaucoup pour la Réunion , il a eu la chance de rester vivant à 91 ans, mais Alexis a été assassiné à 40 ans n'a pu rien faire pour la population, il est oublié et sa mémoire non honorée .
Donc le plus mauvais c'est Alexis et le Saint c'est Paul . Trop fort les rouges !

41.Posté par Fidol Castre le 15/11/2016 23:26

En 2016, on ne respecte même plus les morts. Certains commentaires déshonorent leurs auteurs.

L'humanité descend de plus en plus bas. Quelle décadence.

40.Posté par citoyen le 15/11/2016 23:12

ben! ce mec là n'était pas un élu de la République Française alors? drapeaux rouge, cercueil rouge, l'internationale ! on n'a pas trouvé un seul quidam pour au moins siffler la Marseillaise? Tiens la représentante de Holande par exemple; c'est possible qu'elle ne sache même pas l'air, mais le zilber aurait pu la souffler...reste à savoir si l'argent pour payer cette manifestation, déplacements en tous genre étaient de la couleur karl marx???

39.Posté par citoyen le 15/11/2016 23:12

ben! ce mec là n'était pas un élu de la République Française alors? drapeaux rouge, cercueil rouge, l'internationale ! on n'a pas trouvé un seul quidam pour au moins siffler la Marseillaise? Tiens la représentante de Holande par exemple; c'est possible qu'elle ne sache même pas l'air, mais le zilber aurait pu la souffler...reste à savoir si l'argent pour payer cette manifestation, déplacements en tous genre étaient de la couleur karl marx???

38.Posté par Un membre eveilcitoyen974 le 15/11/2016 22:58

Condoléance a toute la famille est ceux qui l'on respecter .

Son caractère. "Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison."

37.Posté par Trop C trop le 15/11/2016 22:28

En tant que Ministre des Outre-Mer, au nom du Président de la République, François HOLLANDE et de l'ensemble du gouvernement, je suis venue ici pour témoigner de la reconnaissance qu'a la République pour la vie d'audace et d'engagements de Paul VERGES. sic Madame la Ministre trois jours
surtout HOLLANDE ? hi hi hi son l'esprit lé avec la présidentielle pour veille la Koke
bon la permis a ou de venir au frais de la princesse bat un ti karé pour voir Papa ah ah ah

36.Posté par Koz devant le 15/11/2016 22:28 (depuis mobile)

Mais j'ai eu une éducation. Et tous ceux qui critiquent sont ceux qui n'ont pas réussi et qui sont jaloux de leur prochain. ALORS balayez devant vos portes et respectez l'honneur de chacun. Sauf le votre car vous en avez pas.
Condoléances.

35.Posté par Koz devant le 15/11/2016 22:25 (depuis mobile)

Quand Je vois certains commentaires je me dis qu''''''''il y a des gens qui doivent vivre lamentablement chez eux. Ou alors leur vie est si triste qu''''''''occuper les fesses des gens est leur seul passe temps. Je Ne suis d aucun parti politique et précise

34.Posté par Portois le 15/11/2016 22:16

Je préfère me passer de commentaires que j'ai lu auparavant,, sa vole très bas. Aujourd'hui on a vu des gens dans une profonde tristesse,, des gens qui sont venus des 4 coins de l'île pour dire au revoir à leur camarade. Des bus ont étés affrétés. Et certains petit malin de la droite ose venir lâcher leur venin sur la mort d'un homme qui a changé la vie de milliers de réunionnais (route des tamarins). Au lieu de critiquer dites merci à Mr Vergès.

33.Posté par Trop C trop le 15/11/2016 21:24

3.Posté par electron libre le 15/11/2016 11:49
Merci de m'avoir préciser le lieu des Obsèques (mascarade) Corée du nord
navé pas un drapeaux Francais un manque de respect total lui GRAND sénatèr

4.Posté par SITARANE le 15/11/2016 12:09

Je voyais un SARETTE Bèf (il aimait si tant les POV) ah ah ah ....
u[
6.Posté par hardcore le 15/11/2016 13:06 (depuis mobile)
]u
Si té pavré ca aurait une belle idée mais .....

9.Posté par Na pu respect komela le 15/11/2016 15:25 (depuis mobile)
Navé respect pour kap larzen vignette ?

10.Posté par Gogote le 15/11/2016 15:29 (depuis mobile)
Ben pour une fois et la NRL mi applaudi a li quand j'ai vu le Tax O Tac comme les communistes qui se ressemble s'assemble mais dans la mort zot lé profiteur

12.Posté par Ma Réunion le 15/11/2016 16:07 (depuis mobile)
Koué lire livre scientifique et raconte domoun na point google arret plaisanter les Ga

17.Posté par KLD le 15/11/2016 17:45

Son âme sar réjoiu quand li va but sur ADV hi hi hi .....

18.Posté par Tikok le 15/11/2016 18:17 (depuis mobile)
y existe encore ce torchon acheté par obligation par les cantinières illettrées ?

19.Posté par Mekilecon le 15/11/2016 18:32 (depuis mobile)

Le première qui dit qu'il est

20.Posté par Lydie 23. le 15/11/2016 18:42 (depuis mobile)
la défende sa poche et Ti Pierre

23.Posté par ziskakan ! le 15/11/2016 19:25

MILLE EXCUSE POST 23 j'ai pris connaissance de votre post ap^rés avoir écrit ma litanie vraie
et vous va voir y sa joué sur la mort pour fait revivre le partie de Ti MORICHE qui s'est démené pour le gramoune et qui sera remercié pour met qui :

1) Ti Moriche
2) Ti Ary
3) Ti Pierre

Réponse : (rayer les mentions inutiles)

LOT:
un Drapeau rouge
un voyage en Corée hi hi hi
une photo du GRAND Paul dédicacée

32.Posté par mafatais le 15/11/2016 21:13

LA MEN TABLE

31.Posté par JeanPierre le 15/11/2016 20:16

Tous ces commentaires infâmes viennent forcément de nostalgiques de la droite ultra qui s'est toujours opposée aux combats menés par Paul Vergès pour l'émancipation des Réunionnais. Ils auraient tant voulu que les choses restent comme à l'époque coloniale.

30.Posté par une réunionnaise 97410 le 15/11/2016 20:03

un grand homme m'a dit que quand on meurt, chacun de nous a un arbre, soit il est verdoyant et fleuri, soit il est sec.Je n'ai rien compris.

29.Posté par que dire le 15/11/2016 20:01

rien sur alexis
sur l'isf alors qu'il n'a jamais perçu un salaire rien que des indemnités
rien sur les jujubes
rien sur le népotisme


seule Claude ......

28.Posté par Dazibao le 15/11/2016 20:01

Beaucoup de ceux qui écrivent des insanités, oublient où ne savent pas ce qu'était la Reunion d'avant, celle de la pensée unique qui censurait le maloya, les idées dérangeantes et toute revendication même la plus élémentaire.

27.Posté par Dazibao le 15/11/2016 19:59

Le respect vous savez ce que ça signifie ?


26.Posté par p papy le 15/11/2016 19:49 (depuis mobile)

Fontaine le thé pas l''enterrement, parce que Élie hoarau thé la ,lu les capon et lu mélange la politique, le foot, la mort toute.

25.Posté par franchement le 15/11/2016 19:48

Égalité réel etait là! Nous devrions tous avoir droit a un enterrement de cette ampleur! Reouverture étonnement rapide, quand on connait le delai qu'il faut lorsqu'il pleut sans éboulis... et là...

24.Posté par Ma Réunion le 15/11/2016 19:29 (depuis mobile)

À Tanguy, ne dites pas n'importe quoi !
Le représentant du Parti communiste français était présent.

23.Posté par ziskakan ! le 15/11/2016 19:25

Ziskakan ces pratiques dignes de l'ex URSS. On croirait voir l’enterrement d'un chef du polit buro sur la place rouge !! Nous sommes en 2016 dans un département Francais !!

Verges était incontestablement un homme brillant, voire un grand homme dirons certains, mais aussi et malheureusement pour la Réunion un adepte de la manipulation et de l’instrumentalisation des masses dites "laborieuses".

Ziskakan, nous les Réunionnais, resterons aussi aveugles et inféodés aux politiques.

Ziska ce que le taux d’illettrisme baisse et que tout un chacun soit en mesure de comprendre que ces gens là ( et notamment les communistes bien rouges) assoient leur pouvoir sur l'inkiltir.....

En 2016, dans un monde occidental, développé et démocratique cela n’existe plus sauf à la Réunion !!

22.Posté par KLOD le 15/11/2016 19:16

ca meme mon péi , ca meme la Réunion!

21.Posté par Tanguy le 15/11/2016 18:59

Aucun représentant du PC de Métropole ??????

20.Posté par Lydie 23. le 15/11/2016 18:42 (depuis mobile)

Reposez en paix Monsieur Vergès en bien ou en mal vous l'avez aimé ,défendu notre île. Merci

19.Posté par Mekilecon le 15/11/2016 18:32 (depuis mobile)

2.
Imbécile!

18.Posté par Tikok le 15/11/2016 18:17 (depuis mobile)

Témoignage -langue de bois, devrait atterrir, on est au XXI siècle.... La pravda à disparue

17.Posté par KLD le 15/11/2016 17:45

une page de la REUNION qui se tourne , respect à tous ceux qui y ont participé . Bon vent camarade Paul , que ton âme se réjouisse de rencontrer les tiens "ailleurs" , tes camarades militants et tes proches . total respect .

16.Posté par fantaisie le 15/11/2016 17:20

je souhaite toute mes condoléances à toutes la famille verges, mon père était un vrai militant de la butte citronnelle le port, la relève est assuré nous partageons votre peine et espérant que quelqu'un continurat votre chemin politique comme vous l'avait tenu jusqu'à ce jour bernadette le port

15.Posté par TICOQ le 15/11/2016 16:47

Grands hommes ou illustres inconnus, nous sommes tous de passage sur ce grain de sable qu'est la Terre. Pensons aux vivants pour continuer d'avancer.

14.Posté par GIRONDIN le 15/11/2016 16:20

5. Pascal
Vous faites pitié.

10.Posté par Gogote
Effectivement il a été , est et restera un petit personnage, quoiqu'il arrive.........

12.Posté par Ma Réunion
On peut toujours espérer mais.......

13.Posté par Ma Réunion le 15/11/2016 16:12 (depuis mobile)

Des commentaires qui sont d''''une grande tristesse.
Soyez vous aussi des visionnaires.
Ce serait peut-être trop vous demander ?

12.Posté par Ma Réunion le 15/11/2016 16:07 (depuis mobile)

Des commentaires qui sont d''une grande tristesse.
Soyez vous aussi des visionnaires.
Ce serait peut-être trop vous demander ?

11.Posté par Sinaman le 15/11/2016 16:06 (depuis mobile)

C'était le dernier représentant d un monde qui n existe plus

10.Posté par Gogote le 15/11/2016 15:29 (depuis mobile)

Beaucoup d'officiel on fait le voyage mais sir Didier ce fais représenté....

9.Posté par Na pu respect komela le 15/11/2016 15:25 (depuis mobile)

Band commentaire i vo un monnaie vmt, Respek un peu son mémoire band maloki lu ler mort t un monde com un ote, zot y continue crache desu même, si té un mamb zot famille zot n''aurai eu un peu plus d respect... Kosa.

8.Posté par Hugues le 15/11/2016 14:39

Un communiste qui arrive au cimetière dans une Mercedes, je trouve ça un peu déplacé. Une Trabant aurait été un véhicule un peu plus approprié non ?

7.Posté par PEC-PEC le 15/11/2016 14:22

Même mort il coute encore de l'argent au pays....les derniers frais pour la route ! ! !

6.Posté par hardcore le 15/11/2016 13:06 (depuis mobile)

La procession d''esclaves rougeots va-t-elle faire une halte devant le buste d''alexis de Villeneuve ?

Un hommage à Staline et Pol Pot est-il prévu ?

5.Posté par Pascal le 15/11/2016 12:24

Ce risque d'éboulis au moment de son passage: un beau pied de nez à celui qui n'a jamais voulu sécuriser la route du littoral. Tous ont dû regarder la falaise aujourd'hui avec cette petite crainte à l'estomac et souhaiter intimement que la Nouvelle Route du Littoral en mer soit terminée.
S'il y en avait bien un qui s'en foutait -encore- du risque d'éboulis aujourd'hui c'est bien Vergès!

4.Posté par SITARANE le 15/11/2016 12:09

Un communiste qui, pour son dernier voyage, part en mercedes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par electron libre le 15/11/2016 11:49

Le point d'orgue de cette journée aurait été de prévoir quelques A380 pour tous ces militants, avec un aller simple pour la Corée du nord, pour qu'ils puissent avoir le bonheur de vivre dans un pays socialiste avant leur mort.

2.Posté par electron libre le 15/11/2016 11:41

Et encore un passe droit pour le pote paul, route du littoral entrouverte juste pour l'apparatchik une fois mis en bière suivi de sa cour... pendant que le réunionnais de base sera dans les embouteillages.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter