Revenir à la rubrique : Politique

[VIDEO] L’heure de la « restructuration » pour Émergence Réunion

Émergence Réunion entame sa mue. Le mouvement politique mené par Serge Camatchy, a effectué ce vendredi 9 mars 2018 sa rentrée politique. L’occasion de faire un point sur la situation politique, économique et sociale de l’île. Comme constaté par Serge Camatchy, « nous sommes arrivés aujourd’hui à un bouleversement politique aussi bien en métropole mais aussi […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 mars 2018 à 14H13

Émergence Réunion entame sa mue. Le mouvement politique mené par Serge Camatchy, a effectué ce vendredi 9 mars 2018 sa rentrée politique. L’occasion de faire un point sur la situation politique, économique et sociale de l’île.

Comme constaté par Serge Camatchy, « nous sommes arrivés aujourd’hui à un bouleversement politique aussi bien en métropole mais aussi et surtout à La Réunion », explique l’ancien vice-président de la Région entre 2010 et 2015. Un bouleversement provoqué « par l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, qui a fait voler en éclats tous les partis politiques traditionnels », poursuit-il.

Un bouleversement dû selon lui à la perte de confiance de la population auprès des politiques. « A La Réunion, les gens ont perdu confiance dans l’action politique. Les données ne sont plus les mêmes, la situation s’aggrave : il y a plus de 145 000 demandeurs d’emplois dans l’île, plus de 30 000 demandes de logement à La Réunion, les contrats aidés supprimés…Nous sommes dans une situation où la population ne trouve pas de réponses à ses interrogations », analyse-t-il.

 

Pour redonner confiance aux citoyens, Serge Camatchy appelle les élus à « reprendre le terrain » et « aller à leur rencontre » : « on ne peut pas faire de la politique, aménager et développer La Réunion sans la population. Il faut remettre la démocratie en place en créant des espaces de dialogue et de concertation pour que les gens reviennent demain donner leur avis sur les grandes orientations à venir ».

Et Émergence Réunion compte bien suivre ce schéma dans les prochaines semaines pour construire, « avec la population », La Réunion « de demain ». « Nous allons entamer une réorganisation au sein de notre mouvement en installant des délégués dans chaque commune et des présidents dans chaque circonscription et aller sur le terrain. Nous avons la chance d’avoir avec nous quelques experts, notamment dans les domaines du dérèglement climatique, de l’environnement, l’aménagement du territoire…Il faut apporter aux citoyens tous les éléments nécessaires pour qu’ils comprennent bien que La Réunion de demain doit être construite avec eux », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.