MENU ZINFOS
Faits-divers

VIDEO - Etrange incendie sur le chantier de l'antenne relais indésirable de Gol les Hauts


Acte de malveillance fort probable sur le chantier de construction d’une antenne relais au Gol les Hauts. Un engin a été incendié durant la nuit.

Par Prisca Bigot - Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 29 Mai 2020 à 13:08 | Lu 3208 fois

Une pelle mécanique a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi au Gol les Hauts. Simple coïncidence ? Cet acte probablement volontaire fait étrangement écho à l’opposition de ce quartier de Saint-Louis à la construction d’une antenne GSM.

Hier jeudi, une cinquantaine de riverains a manifesté leur hostilité face à l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile à côté de chez eux.

Même si le poteau doit imiter les formes d’un cocotier, cela ne change rien au principe de précaution sur la diffusion des ondes que mettent en avant les habitants de ce quartier de Saint-Louis. Hormis les habitations, ils tiennent aussi comme argument la proximité de l’école maternelle et primaire Alcide Baret.

Les riverains ont appuyé leur manifestation sur la voie publique en diffusant une pétition.

Membre du collectif de riverains, Marie-Andrée déplore cet acte de destruction par le feu qui va à l'encontre de l'esprit de la manifestation qui s'est déroulée dans le calme hier.


"Un maire ne peut s'opposer à l'instruction d'un permis de construire", déplore Patrick Malet. "Il y a une inquiétude que je comprends en tant que maire mais aussi en tant que médecin". Pour autant, rappelle-t-il, "il y a un cadre réglementaire à respecter et qui a été respecté". Le premier magistrat de la ville a un pouvoir de police urbaine et la cartographie du réseau d'antennes relais sur le département de la compétence de l'état, ajoute-t-il. 




1.Posté par ZembroKaf le 29/05/2020 13:38

Où j'habite à La ravine blanche à saint pierre...il y a "forêt d'antennes"...et entouré de plusieurs écoles...je n'ai jamais vu les habitants du quartier se plaindre...eux même grand consommateurs de GSM...et encore beaucoup se plaint du manque de réseau dans le secteur...!!!!

2.Posté par menfin le 29/05/2020 13:52

Les memes qui vont raler sur les opérateurs, quand ils n ont pas de reseau...

3.Posté par polo974 le 29/05/2020 14:42

il n'y a strictement aucune preuve d'un quelconque danger dû aux ondes électromagnétiques dans les fréquences utilisées.

depuis qu'on utilise des fours à micro-onde qui fuitaient joyeusement avant l'arrivée du wifi et un peu moins depuis, on n'a constaté aucun dégât. il y avait même des suspicieux qui ne chauffaient pas le lait du biberon dans le micro-onde mais là aussi, aucun dégât constaté.

plus la fréquence est élevée (dans les bandes de fréquences en question), moins elle pénètre.

si on monte encore, on arrive dans les infra-rouges puis la lumière visible. et là, on se prend 1kW par m2 quand on est au soleil, ce qui est énormément plus que ce qui se balade du coté des téléphones...

l'incendie du tracto a dû libérer un danger infiniment plus grand avec les gaz et particules toxiques qui ont été libérées...

4.Posté par Pierre le 29/05/2020 16:17

Concernant les gentils commentateurs bisounours qui n'ont pas la notion du danger des ondes, informez vous avant d'étaler votre (manque de ) science. Dans un pays libre, une population donnée doit avoir le choix d'accepter ou de refuser une pollution sur son territoire de vie. Oui ou non?? Démocratie. Vite.

5.Posté par spartacus974 le 29/05/2020 19:55

Pour rappel,Macron a donné le champ libre aux opérateurs téléphoniques par une ordonnance en plein confinement. Cette décision est l'expression d'un mépris total pour la population qui peut avoir des réserves en matière de santé sur l’influence des ondes électromagnétiques .Macron a été soutenu par Drahi (SFR) et Niel (FREE)pendant la présidentielle.
Les incidents sur l'installation de nouvelles antennes relais se multiplient partout dans le monde et témoignent de l'inquiétude de certains.Mépriser ceux qui ont peur peut conduire à des actes désespérés.Il est indispensable de ne plus agir dans l'urgence et d'étudier en toute indépendance les effets de la 5G et de légiférer sur ses utilisations.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=00CCA2A104D4BE839DB6D5A6EFEFA921.tplgfr44s_1?cidTexte=JORFTEXT000041755887&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510

6.Posté par Oasiroas le 29/05/2020 21:24

Courage à tous. Je suis contre ce genre d projet. Ils ont raisons de se battre

7.Posté par Hatchi le 29/05/2020 22:20

@Pierre

Vous avez l'air très instruit donc nous attendons vos explications scientifiques.

Vous pouvez nous expliquer votre notion de la Démocratie: est-ce que cela signifie que c'est une partie de la population qui fait sa loi en méprisant les autorisations d'urbanisme délivrées? Vous parlez de la population en faisant une généralité de personnes hostiles? Par définition, les personnes contestataires s'expriment contre un projet mais celles qui sont favorables ne se manifestent pas pour exprimer leur accord.

Le titre principal de cet article concerne l'incendie de l'engin de chantier. Bizarre, pas un mot de compassion pour l'entreprise qui a perdu son outil de travail. Honteux!

La vérité est juste que vous n'y connaissez rien dans le domaine et que vous êtes un négationniste de la République et de ses valeurs.

8.Posté par tantine le 29/05/2020 22:27

les preuves des dangers des ondes sont là où elles se trouvent pour qui veut les voir : partout !!! électrosensibilité, problèmes cardiaques, insomnies, troubles de la mémoire et des performances cognitives, cancers, leucémies... une honte de continuer à arroser la population avec la bénédiction de l'état. énorme scandale de santé publique à venir parce qu'on refuse de mettre les moyens pour des technologies propres

9.Posté par Enirsem le 30/05/2020 08:07

@Poste7 Démocratie laquelle (?) comme celle de 2005 ou les Français ont voté NON à plus de 56% au traité de Lisbonne pour se bouffer un OUI en 2007 ... La démocratie n'existe pas, d'ailleus je t'invite à te renseigner sur ce mot démocratie ( Demos Kratos) dans une démocratie c'est le peuple qui vote les lois et non pas une bande de tocards qui une fois élus font ce qu'ils veulent dans le dos de la population. Quant à ta république laisse moi rire c'est la même merde .

10.Posté par Enirsem le 30/05/2020 08:14

@Poste7 ...... Les autorisations d'urbanisme délivrées.... On ne peut qu'en rire de tes autorisations, tu m'as l'air d'ètre une sacrée tanche .

11.Posté par Enirsem le 30/05/2020 08:21

@Poste3 Pour dire qu'il n'y a aucun danger il faudrait déjà que des études sérieuses soient faites, hors ce n'est pas le cas, les gens se plaignent des effets néfastes de la 5G, notamment en Suisse mais rien n'est fait, ils continuent à installer leur saloperie d'antennes partout. La 5G est néfaste pour l'environnement (humains et faune). Tu vas sur YouTube et tu tapes , Les effets néfastes de la 5G ....

12.Posté par Zourite le 30/05/2020 09:07

Le plus gros émetteur d'Onde permanent reste quand même votre mobile. Jusqu'à 2mw. J espere que les détracteurs ne dorment pas a proximité de leur téléphone, ne le laisse pas dans leur poche toute la journée et n utilise pas la 4g... foutage de ... met le feux out telephone plutôt!

13.Posté par LadiLafé le 30/05/2020 20:36

Une antenne relais n'est pas nocive, au contraire non seulement elle permet de téléphoner, en plus, elle apporte des ondes positives sous-négativées, jamais je n'irais manifester si on en installe plein loin de chez moi

14.Posté par spartacus974 le 31/05/2020 11:49

On apprend progressivement par différents articles que la Réunion aurait été choisie comme zone expérimentale de la 5 en toute confidentialité.Ceci est grave car la 5G est accusée à raison ou à tord de nombreuses conséquences en terme de santé sur la faune et le santé .Elle alimente aussi les rumeurs sur le tracking tout azimut des individus.Je comprends pourquoi que les entreprises de télécommunication travaillaient en plein confinement pour développer probablement les infrastructures nécessaires à la 5G.
Le consommateur a le devoir de s'abstenir d'opter pour la 5G tant qu'elle ne sera pas jugée inoffensive en terme de santé par une étude sérieuse indépendante.Dans beaucoup de pays,les antennes 5Gs ont détruites .Les doutes doivent faire place à des certitudes sur les effets de cette technologie .Ce n'est pas un hasard si les antennes sont cachées ou déguisées .

15.Posté par un réunionnais en métropole le 01/06/2020 14:09

Je suis un réunionnais qui vit en métropole dans une grande métropole urbaine, je connais très bien gol les hauts et son manque de réseau de téléphonie. La réaction de cette personne est compréhensible car elle a peur de pas pouvoir revendre sa maison et que l'antenne est "moche".
Elle nous informe aussi qu'il y a une école qui se trouve environ à 100 mètres ( 150 mètres ,j'ai vérifié sur un site de cartographie). La construction se fait sur un terrain agricole qui est loué à un agriculteur qui ne peut s'opposer à la décision du propriétaire du terrain. Avant toutes constructions , un panneau d'information est implanté sur les lieux pour en informer la population et ainsi donner un délais de recours aux riverains.
Concernant la distance avec l'école, j'ai vérifié sur un site connu qui répertorie les adresses de l'implantation des antennes sur la métropole. J'ai constaté que des antennes étaient implantées à moins de 200 mètres d'écoles maternelles et une avait été construite en 1991. Ses antennes basculeront toutes en 5G dans les prochaines années comme se fut le cas pour la 2G puis la 3G puis la 4G. En ville , la majorité des antennes sont construites sur des immeubles ou habitent des familles. Nous sommes entourées d'ondes, nos téléphones , les box de nos opérateurs, les fréquences de radio pour écouter nos émissions, les antennes râteaux , les paraboles satellites pour voir nos programmes de télévision.
La question dans cette affaire est de comprendre la véritable raison de l'action de cette femme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes