MENU ZINFOS
National

VIDEO - Confinement, terrorisme, restrictions dans les grandes surfaces: Les principales annonces de Jean Castex


Invité du JT de TF1 dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur les dernières mesures prises par son gouvernement ces derniers jours, entre le reconfinement du territoire national ou encore le renforcement de la lutte contre le terrorisme.

Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 08:49 | Lu 2203 fois

Sur ce point, Jean Castex a notamment dénoncé "les compromissions avec l'islamisme radical", qu'elles viennent aussi bien d'intellectuels ou de partis politiques. "C'est fini, plus aucune complaisance d'intellectuels, de partis politiques, il faut que nous soyons tous unis sur la base de nos valeurs, sur la base de notre histoire", a martelé le Premier ministre, qui a appelé la communauté nationale à faire preuve "d'unité".

Il a par ailleurs annoncé la dissolution prochaine d'associations "paravents" mais aussi d'écoles et de mosquées "clandestines". Un renforcement de la législation concernant la lutte antiterroriste est également souhaité par le chef du gouvernement, qui a rappelé au cours de cet entretien que "jamais le gouvernement n'avait autant renforcé les effectifs affectés au renseignement".
 


Interrogé sur un possible "retour en arrière" concernant le confinement décidé par Emmanuel Macron, le locataire de Matignon a vite balayé ce scénario, estimant qu'il était encore "beaucoup trop tôt". "Il n'y aura pas de réouverture dans l'immédiat des commerces non-essentiels" a déclaré Jean Castex, qui assure que les mesures prises ces derniers jours l'ont été "pour protéger les Français".

Il a également annoncé au cours de cet entretien le maintien de la fermeture à partir de mardi 3 novembre des rayons "non-alimentaires" des grandes surfaces. "La vente des produits qui (...) sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité" seront également prohibés "dans les grandes surfaces" à partir de mardi, a ajouté le Premier ministre.


En attendant, Jean Castex a rappelé que près de 20 milliards d'euros d'aides ont été votés "pour venir au secours des gens qui ferment". Un nouveau point sera fait dans 15 jours, deux semaines avant la fin du confinement prévue le 1er décembre. Un déconfinement qui pourrait être aménagé si la situation s'améliore.
 





1.Posté par MT CRISTO le 02/11/2020 08:35

La connerie macronesque dans toute sa splendeur. La destruction de la France annoncée. On dicte aux français ce qu'ils doivent acheter ou ne pas acheter. DICTATURE !

2.Posté par bébert le 02/11/2020 06:53

c'est ce que le français "de base" répète depuis des années : assez de pardon, de flagellation, d'excuses,...Et que découvre aujourd'hui le 1er ministre. Mieux vaut tard que jamais. Mais que de temps perdu.

3.Posté par EGREGORE DE PAIX 974 le 02/11/2020 09:08

CHEMINER TOUJOURS DANS LE RESPECT (d'un côté comme de l'autre) VERS LA PAIX, L' AMOUR, PAS VERS LA GUERRE.

4.Posté par ehoui le 02/11/2020 09:16

Pas seulement et les organismes délivrant des laisser-passer à "qui tu veux en voilà" pr atterrir sur le sol français , ceux là aussi, il faudrait les contrôler et les lessiver.

5.Posté par Bambino le 02/11/2020 09:45

Des aides pour les entreprises fermées i remplace pas le bénéfice que zot i doit faire. Quelqu'un devra payer la facture.

L'unité nationale sera effective lorsque n'aura un discours cohérent de part et d'autre. Les intellectuels et politiques qui tire vers zot la couverture du "consensualisme" i fait indirectement le jeu des divisions. Et i favorise la montée des partis xénophobes.

6.Posté par JORI le 02/11/2020 11:12

1.Posté par MT CRISTO le 02/11/2020 08:35
Quand vous serez mort de faim comme dans les vrais dictatures, alors vous demanderez à un membre de votre famille de le signaler sur le site!!.

7.Posté par jolacaille le 02/11/2020 12:04

L'absurdité à l'état pur. Pourquoi seules les surfaces "alimentaires" restent ouvertes? en fermant les autres commerces on met l'économie encore plus à terre. Quel risque à laisser les gens faire d'autres achats dans des magasins puisque le port du masque est obligatoire alors que la foule s'agglutine dans les hypers et sans aucun respect des distances!!

8.Posté par Jeanlouissauveur le 02/11/2020 13:01

Des esprits conscient commence à émergé.
Mieux vaut tard que jamais.
Dirais t on.
Maintenant il faut faire éclore cette lucidité à tt le reste des gens.
Tout sa est diablement étudié.
Et on a le devoir de le constater et d agir. La vie la liberté prime sur n importe quel lois!! Si la on nous le fait pas à l envers.c est qu on est pourri autant qu' eux!!
S unir ou mourir!!
Telle est l avenir.

9.Posté par Blablabla !!!!! le 02/11/2020 15:46

Beaucoup de gens restent dans le dénis sur cette dictature mondiale qui se profile, une situation très anxiogène pour tout le monde. Moi j'ai juste envie de vous dire ne restons pas à attendre les bras croisés la liberté n'ai pas de prix défendons la.

10.Posté par Douce France le 02/11/2020 16:34

Pays de mon enfance ...... composé dorénavant de corona
400 000 milles futurs morts annoncés..
de Terrorosites
les " autorités " qui profitent du contexte
pour mieux surveiller
son propre peuple et s engraisser
dés que mi a assez argent pour voyager
mi me casse et va jouer du tam tam dans les bois
et les laisser " gerer " lol
pense pas que ce sera si difficile de trouver un endroit ou l herbe est plus verte au contraire.

11.Posté par JORI le 02/11/2020 17:16

9.Posté par Blablabla !!!!! le 02/11/2020 15:46
"Une dictature mondiale"??. Savez vous seulement de quoi vous parlez??. Donnez moi une dictature qui assiste autant que la France??. Et quelles libertés avez vous perdues?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes