Revenir à la rubrique : National

VIDEO – Confinement, terrorisme, restrictions dans les grandes surfaces: Les principales annonces de Jean Castex

Invité du JT de TF1 dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur les dernières mesures prises par son gouvernement ces derniers jours, entre le reconfinement du territoire national ou encore le renforcement de la lutte contre le terrorisme.

Ecrit par Christelle Boyer – le lundi 02 novembre 2020 à 08H49

Sur ce point, Jean Castex a notamment dénoncé « les compromissions avec l’islamisme radical », qu’elles viennent aussi bien d’intellectuels ou de partis politiques. « C’est fini, plus aucune complaisance d’intellectuels, de partis politiques, il faut que nous soyons tous unis sur la base de nos valeurs, sur la base de notre histoire », a martelé le Premier ministre, qui a appelé la communauté nationale à faire preuve « d’unité ».

Il a par ailleurs annoncé la dissolution prochaine d’associations « paravents » mais aussi d’écoles et de mosquées « clandestines ». Un renforcement de la législation concernant la lutte antiterroriste est également souhaité par le chef du gouvernement, qui a rappelé au cours de cet entretien que « jamais le gouvernement n’avait autant renforcé les effectifs affectés au renseignement ».
 

 

 

Interrogé sur un possible « retour en arrière » concernant le confinement décidé par Emmanuel Macron, le locataire de Matignon a vite balayé ce scénario, estimant qu’il était encore « beaucoup trop tôt ». « Il n’y aura pas de réouverture dans l’immédiat des commerces non-essentiels » a déclaré Jean Castex, qui assure que les mesures prises ces derniers jours l’ont été « pour protéger les Français ».

Il a également annoncé au cours de cet entretien le maintien de la fermeture à partir de mardi 3 novembre des rayons « non-alimentaires » des grandes surfaces. « La vente des produits qui (…) sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité » seront également prohibés « dans les grandes surfaces » à partir de mardi, a ajouté le Premier ministre.

 

En attendant, Jean Castex a rappelé que près de 20 milliards d’euros d’aides ont été votés « pour venir au secours des gens qui ferment ». Un nouveau point sera fait dans 15 jours, deux semaines avant la fin du confinement prévue le 1er décembre. Un déconfinement qui pourrait être aménagé si la situation s’améliore.
 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.