Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] Cirest : Le budget « en bon père de famille » voté par les élus

Les élus de la Cirest ont voté ce jeudi 29 mars le budget primitif de la collectivité, qui s’élève pour 2018 à plus de 77,68 millions d’euros. L’intercommunalité de l’Est de l’île entend mener à bien ses projets sans augmentation de la fiscalité sur son territoire. Ce budget est réparti comme suit : plus de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 mars 2018 à 09H44

Les élus de la Cirest ont voté ce jeudi 29 mars le budget primitif de la collectivité, qui s’élève pour 2018 à plus de 77,68 millions d’euros. L’intercommunalité de l’Est de l’île entend mener à bien ses projets sans augmentation de la fiscalité sur son territoire.

Ce budget est réparti comme suit : plus de 13,36 millions d’euros en investissement (17%) et plus de 64,31 millions d’euros en fonctionnement (83%), qui diminuent globalement de moins de 1% par rapport à l’an dernier.

Les charges à caractère général constituent le principal poste de dépenses de fonctionnement de l’intercommunalité (26,7 millions d’euros soit 42%). Sur ce chapitre, l’enveloppe allouée au transport, d’un montant de 14,8 millions d’euros, connaît une hausse de 5% en raison de la mise en place du transport à la carte (TAC) et du transport de personne à mobilité réduite.

Les frais de personnel s’élèvent à 8,7 millions d’euros et sont en diminution (9,4 millions en 2017) cette année compte tenu du non-renouvellement de certains contrats et de la non-reconduction du dispositif contrats-aidés.

Sur le volet de la fiscalité, qui constitue la première source de recette de la Cirest avec 50 millions d’euros de recettes, la collectivité a décidé de maintenir l’ensemble des taux (taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe d’habitation, taxe sur le foncier non-bâti, cotisation foncière des entreprises, versement transports) à leur niveau antérieur.

Les élus inquiets du futur transfert de compétences sur l’eau et l’assainissement

Comme souvent, la présentation d’un budget primitif soulève des interrogations. S’il ne s’est pas opposé au budget présenté, Daniel Gonthier, a tout de même émis quelques réserves sur la politique de rigueur de l’interco’, « qui commence à être excessive pour l’ensemble de la collectivité », couplée à une « base fiscale basse ». Une « double peine » pour le maire de Bras-Panon, qui souhaite « revoir cet équilibre ».

« À notre arrivée en 2014, il fallait passer par cette politique de rigueur », lui a répondu Jean-Paul Virapoullé, qui se félicite que cette politique « ait porté ses fruits », avec un excédent budgétaire passant de 1,7 million d’euros à aujourd’hui 7,6 millions d’euros. « De plus, nous n’avons mis personne dehors en faisant des économies substantielles. De gérer en bon père de famille une collectivité, ça paie », a ajouté JPV.

Au cours de ce conseil, les élus communautaires se sont également inquiétés du futur transfert des communes à la collectivité des compétences de l’eau et l’assainissement obligatoire en 2020. Certains élus ont même demandé une dérogation concernant ce transfert. Jean-Paul Virapoullé est allé dans leur sens en estimant que ce transfert ne devrait concerner « que les communes de métropole, qui sont microscopiques comparé aux nôtres ». « Ici les communes ont la surface pour gérer l’eau et l’assainissement » clame le président de la Cirest. Ce dernier souhaite que dans le cadre des assises de l’Outre-Mer, un amendement donne l’autorisation aux élus de choisir « leur propre destin ».

Autre « scandale » pour l’ancien parlementaire : celui de la [GEMAPI]urlblank:https://www.zinfos974.com/CIVIS-La-taxe-Gemapi-validee-a-821-euros-habitant-les-autres-intercommunalites-en-reflexion_a124371.html . « On nous dit de gérer les rivières, les cours d’eau et tout ça…Mais La Réunion est une terre cyclonique et on ne nous donne pas les moyens, comment voulez-vous qu’on prenne une responsabilité sans moyens ? », déplore-t-il. Pour lui, cela relève des communes, des EPCI (établissements de coopération intercommunale) comme la Cirest « mais aussi de l’État ». « On fera dans le cadre des assises un amendement dans ce sens », termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !