Politique

[VIDEO] Ce qu'il faut retenir du débat (houleux) entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Jeudi 4 Mai 2017 - 08:54

Très attendu, le débat d’entre-deux tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a été d’une rare violence. Interrogés sur une douzaine de thèmes durant ce débat (chômage, terrorisme, économie, Europe ou encore sécurité), les deux candidats ont passé pendant plus de 2h30 à échanger des invectives.


La candidate du Front National a été la première à lancer les hostilités contre l’ancien ministre de l’Économie, qu’elle a qualifié de "candidat de la mondialisation, de la mondialisation sauvage, de la guerre de tous contre tous, le tout piloté par Monsieur Hollande". Le candidat d'En Marche!, lui, a accusé Marine Le Pen de manquer d'"esprit de finesse".  

Sur la question européenne, les deux candidats ont montré leurs divergences. Emmanuel Macron a qualifié de "mortifère" le projet de Marine Le Pen. Cette dernière a de nouveau réitéré sa volonté d’instaurer une monnaie nationale. "Les Français auront une monnaie nationale et il y en aura une autre qui servira aux banques centrales et aux grandes entreprises afin de commercer entre elles. Ça a existé juste avant l'euro", a-t-elle affirmé. "Ce que je veux, c'est une France qui fait des réformes, prend ses responsabilités. Beaucoup de pays s'en sortent très bien dans l'euro. Ce que vous proposez, c'est la guerre des monnaies", lui a répondu Emmanuel Macron. "Sur l'Europe, votre projet est mortifère", poursuit l'ancien ministre.

Ils sont également en rupture totale concernant la vision européenne. Emmanuel Macron, qui souhaite "refondre l’UE", accuse sa concurrente de "ne pas en vouloir".

Les deux candidats se sont également envoyés des piques sur la question du terrorisme. Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de complaisance envers le fondamentalisme islamique. Elle reproche notamment à l’ancien ministre d’avoir reçu le soutien de l’UOIF, une association proche des Frères musulmans. "Je ne soutiens pas l'UOIF, assure le candidat d'En Marche. Je demanderai la dissolution de toute association qui incite à la haine".

Marine Le Pen lui a aussi reproché de n'avoir "aucune proposition qui tienne la route" pour assurer la sécurité des Français. La sécurité est "totalement absente de (son) projet, (…) Il faut qu'on expulse les fichés S étrangers de notre territoire", martèle MLP, qui veut "mettre en œuvre la déchéance de nationalité, fermer les mosquées salafistes, expulser les prêcheurs de haine".

Emmanuel Macron, lui, propose de son côté "une mesure chirurgicale et pas générale comme Mme Le Pen". "Mettre tous les fichés S en prison ou hors du territoire n'aurait pas de sens, tous les professionnels du renseignement vous le diront", assure-t-il.

Concernant l’emploi, Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron d’être à la solde des grands groupes, via "le CICE" et de n'avoir "rien fait pour les PME et TPE". "Si vous aviez la recette pour diminuer le chômage, pourquoi est-ce que vous n'avez pas fait profiter monsieur Hollande de vos recettes ?", s’interroge-t-elle. L’ancien ministre a renvoyé son adversaire dans ses cordes, et lui a, à plusieurs reprises, reproché "de ne rien proposer".

Sur la question du pouvoir d’achat des Français, Marine Le Pen a détaillé ses propositions, affirmant être "la candidate du pouvoir d’achat" contre Emmanuel Macron, qu’elle a qualifié de "candidat du pouvoir d’acheter". "J’ai des mesures pour rendre l'argent aux Français: avec 10% de baisse sur les trois premières tranches d'impôts sur le revenu (...), par la défiscalisation des heures supplémentaires, une baisse du prix du gaz et de l'électricité de 5% car il y a eu des hausses successives (...), et une hausse des petites retraites car vous tapez dessus M. Macron", clame-t-elle.

Réplique de ce dernier: "Vous faites une liste à la Prévert que vous ne financez pas. Vous faites des cadeaux de baisse d'impôts que vous ne financez pas. Soit vous augmentez les impôts soit la dette et là, c'est nos enfants qui paieront. Marine Le Pen voudrait que je porte le fardeaux des vingts dernières années".

En matière fiscale, ils proposent tous les deux de baisser les impôts des ménages et des entreprises, mais différemment. Alors que le candidat d'En Marche! veut supprimer la taxe d'habitation et une partie de l'ISF, Marine Le Pen entend elle baisser l'impôt sur le revenu et annuler le prélèvement à la source.

La question épineuse de la retraite a également été abordée par les deux postulants à l’Élysée. Marine Le Pen l’a redit, elle est favorable à un retour à 60 ans "quand il y a 40 annuités". "Mme Le Pen propose de partir à 60 ans. Elle proposait naguère qu'on puisse le faire dès son élection, maintenant elle a reporté la chose", déplore Emmanuel Macron, qui rappelle que ce passage à 60 ans coutera "30 milliards, c’est infinançable". Emmanuel Macron, lui propose la mise en place d’un régime unique. "Un régime unique ça fait très longtemps que c'est dans les cahiers des ultralibéraux", peste Marine Le Pen.
 

Zinfos 974
Lu 8456 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par L'Ardéchoise le 05/05/2017 10:37

Perplexe/lolipop : pseudos différents, même combat.
Même personne ? Fort possible, ou alors, personnes très proches qui jouent du clavier à 4 mains...

Vos méthodes de ralliement à des rumeurs dont tant le fond que la forme sont "merdiques", bâclées, des sursauts de "fierté nationaliste" que la mouvance des partis extrémistes croit avoir en monopole, ne vous grandit pas !

Que vous ne soyez pas pour Macron, c'est votre droit, ce n'est pas une raison pour salir à longueur de posts ce candidat, ses soutiens et ceux qui vont voter pour lui, soit contre MLP, soit dans l'espoir d'une nouvelle société, sans être pour autant d'accord à 100% avec ses propositions.
Il n'y a pas que la peur du FN qui va mener aux urnes, mais une réflexion sur les propositions faites par les candidats, car vous n'avez pas non plus le monopole de la réflexion.
Vous prenez tous ces gens pour des cons, tant vous êtes persuadé(s) que vous détenez la vérité.
Grand bien vous fasse !
Toutefois votre prosélytisme permanent, surtout en diffusant des ragots, risque de se retourner contre vous, je doute que vous en ayez conscience, et porter préjudice à ce formidable espace de liberté qu'est Zinfos.

Et la punition première, la déculottée que vous risquez de prendre dimanche, je l'appelle de tous mes voeux !

52.Posté par Youssef boiterfas le 04/05/2017 23:46 (depuis mobile)

Bof c''est toujours la démocratie théâtrale deux acteurs sur scene. Ou sont les enjeux? Dans le budget de chaque commune et la convocation de tous les comuneaux pour le voter..n''exiger pas le vote exiger votre présence pendant le vote du budget

51.Posté par Timoune le 04/05/2017 22:12

L'umps a changé de nom : il est tout simplement le plan A de Hollande qui lui est le plan B de Fillon et Sarkosy, et leur favori est le chouchou des médias. Y a t il démocratie quand il est demandé au peuple de faire uniquement confiance à ceux qui nous ont mis depuis des années dans ce bordel ? ?

50.Posté par Perplexe le 04/05/2017 19:58

Ce qui me fait rire c'est de lire tous ces admirateurs de Macron sur le forum qui essayent de se rassurer tant bien que mal en écrivant que c'est leur champion qui a gagné le débat, qui a donné une leçon a Mme Le Pen et patati et patata...

Moi ce que je retiens, c'est qu'au lendemain de ce débat, leur champion porte plainte contre X pour faux suite aux déclaration de Mme Le Pen à propos des sites américains qui ont mis en lignes des documents de comptes offshore aux Bahamas signés par Macron himself...

49.Posté par @48.Posté par lolipop le 04/05/2017 19:37

Colporter une intox sachant que la signature est fausse et que cela provient de site d'extême droite ;
Comportement des personnes du FN répendant les rumeurs et les intox;

48.Posté par lolipop le 04/05/2017 18:30

Curieux cette histoire de compte offshore. Toute notre presse qui s'empresse de dire que c'est faux alors que si j'ai bien compris il aurait été mis en ligne un document signé par EM lui même. Ou faux document, peut être mais cette presse qui parle déjà de faux document alors que rien n'est encore donné.
C'est a souligner il me semble.

47.Posté par Bleu outre mer le 04/05/2017 18:22

Aucune nouvelle et reaction de Dupont Aignan????

46.Posté par Bleu outre mer le 04/05/2017 18:10

Une affaire abordé par Macron sur le site de Médiapart
"L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris"
A suivre.

45.Posté par Nicolas le 04/05/2017 16:58

38.Posté par SEVERIN le 04/05/2017 15:41

9 à 15 millions de chômeurs, rassurez moi monsieur, se sont les chiffres pour la Réunion uniquement hein ??

En France, ce sont 640 millions de chômeurs au total vous vous rendez compte !!

Et c'est la vérité absolue, Marine Le Pen l'a dit lors de ses vacances aux Bahamas ! Elle était bien en vacances aux Bahamas dans une villa prêtée par un ami banquier ? Bah quoi, on ne sait jamais j'ai bien le droit de poser la question...

Trêve de plaisanteries, vous avez raison sur une chose, il nous faudrait peut-être une femme au pouvoir, mais pour ces élections je fais mon mouton docile, je vais suivre l'avis de toute la France et visiblement de toute la Terre d'ailleurs, y compris de Jean-Marie Le Pen (on aura été d'accord sur un point dans notre vie), une femme : avec grand plaisir, mais alors celle-la : évidemment non.

44.Posté par A mon avis le 04/05/2017 16:36

@ 41 KLOD : 👍👍👍

En effet, Macron lui a donné une leçon !
Elle aura bien besoin de plusieurs visionnages pour tout comprendre, tant elle est bornée !

43.Posté par verite le 04/05/2017 16:35

2 visions du pays qui s'affrontent, les gagnants contre les perdants, avec les premiers jubilatoires de voir les autres écrasés, ce débat m'a laissé un gout amer, j'ai senti l'odeur de la viande du peuple sous les dents des charognards économiques et ça fait peur pour l'avenir de nos enfants

42.Posté par A mon avis le 04/05/2017 16:31

Macro vainqueur par KO !...

Le Pen nullissime ! Ne maitrise pas ses dossiers !
Le Pen au tapis ! au sujet de l'euro et de l'Europe, pourtant le pilier central de son "programme" ! Macron l'a ridiculisée !

Même Ménard l'a trouvée nulle ! C'est dire !...

41.Posté par KLOD le 04/05/2017 16:04

"Si Marine Le Pen revoit ce débat, dimanche elle vote Macron.😁"

hi, hi , .......... si cela pouvait etre vrai ! mais le fn n'a pas changé, ne change pas et ne changera jamais , hélas.

40.Posté par ste suzanne le 04/05/2017 15:59

après avoir bichonner par une partie de la PRESSE LES SONDEURS LES GROS PATRONS le voilà
revigorer
courré voter MACRON se dimanche comme la plupart vous le demande et après ne crier pas pendant cinq ans
1 oui il a dit que VALLS pourrait faire partie de son gouvernement
2 la loi MACRON concernant le travail """" loi dcii """" jeune allez le lire et vous allez comprendre votre douleur
et la retraite
et les chômeurs qui refuse un ou deux stage radier
eux ils nous propose toute sorte de loi mais quand c est pour eux zéro
beaucoup vont courir se dimanche POUR HONORER SE FABRIQUER DE LA RÉPUBLIQUE POUR UN ÉTERNELLE RECOMMENCEMENT et surtout ne venez pas crier après

39.Posté par Nicolas le 04/05/2017 15:57

Quelle personnage ridicule ! Quel honte pour notre pays !

Des mensonges, de la haine, de la nullité totale sur des sujets majeurs, de l'ignorance sur TOUT, de la brutalité, un manque de respect pour tous les français y compris ceux qui ont votés pour elle et attendaient qu'elle exprime des idées...

Une femme qui se dit du peuple et qui n'a presque jamais travaillé, une femme qui se dit défendre les familles et qui a poignardé son propre père pour ses ambitions de pouvoir.

Et on ne va pas se mentir plus longtemps, le pire de tout : ce sourire dégueulasse qui nous fera passer aux yeux du reste du monde pour un peuple de sociopathes !

A mais j'oubliais, le reste du monde n'existe pas pour elle.

Alors il me vient une idée, Marine Le Pen et votre parti le Front National, allez trouver une exo-planète habitable où il n'y aura que vous, fermez en toutes les frontières et faites la seule carrière que vous auriez dû embrasser : une carrière de silence !

38.Posté par SEVERIN le 04/05/2017 15:41

Un débat a la hauteur et a l'image des deux protagonistes,le bobo Macron avec la probation de tous les médias,les financiers,les faux-intellects,le medef,les stars du cinéma / foot etc etc etc.La MLP c la Causette de l'opposition,le vilain petit canard qui doit sauver sa candidature face a un bobo Macron qui est déjà président avant le jour fatidique des urnes.
Le vrai changement c maintenant,il nous faut une femme au pouvoir pour les cinq ans a venir,il y a tellement de candidats qui nous ont soulés par le passé avec des superbes projets,résultat,9 a 15millions de chômeurs,les riches tjrs plus riches et une grosse augmentation de la pauvreté dans notre pays.Sans compter,le mépris insultants de tous ces candidats envers nous les Français de seconde zone des D.O.M,ils sont plus préoccupés par leurs quotas électoraux en naturalisant les immigrées en vrac par regroupement familiale,en facilitant leurs intégrations a l'insu de tous les D.O.M sur le sol Métropolitains.
Quand je vois tous ces racailles des partis traditionnels qui nous tjrs humiliés une fois élu,nous imposant de voter le bobo Macron.Moi je dis aux chiottes tous ces faux-culs qui sont avec le bobo Macron,genre La Ségolène Royale de la bravitude,la servitude/ Manuel el Blancos/Robert Hue de craque boum Hue/la Beyroute du modem périmé/ le Jean-Louis Borlo/Zilbert Annette/Thierry Robert et autre.On retrouve tjrs les mêmes et on recommence,il y a rien de nouveaux,c'est un vieux torchon,bien utilisé,vieillissant de notre système archaïque.In yab des Yvelines

37.Posté par Bibi La Bicrave le 04/05/2017 15:12

Si Marine Le Pen revoit ce débat, dimanche elle vote Macron.😁

J'étais pourtant persuadé qu'elle allait le manger tout cru ! Au lieu de ça j'ai vu une femme évoquant des questions sur des sujets qu'elle ne maîtrisait pas, bottant systématiquement en touche en rappelant son ancienne appartenance au gouvernement, face à un Macron précis qui m'a semblé bien plus rationnel et précis sur des sujets pointus.
Tout son débat n'a été qu'une suite d'attaques à charge sur le bilan des gouvernances socialistes, elle a ressassé ses sujets de prédilections mais n'a jamais réellement fait part de son plan d'action. ce qui n'a pas fait défaut chez Macron qui a été bien plus bavard et au fait des dossiers évoqués. Et ne parlons pas de ce ton dédaigneux aux bras croisés, il lui manquait plus qu'un chewing-gum dans la bouche.
Bref, elle a joué son rôle de chef de l'opposition avant l'heure...😁

36.Posté par bleu outre mer le 04/05/2017 15:09

29.Posté par La République Française (Charles De Gaulle) était à Londres, et l’État Français était en France! (Victime civile Gloseur sensé
Tout a fait d'accord avec vous et elle à L'aval sans jeu de mot des sites sponsoriser par l'extrême droite de désinformations et impressionnant le nombre qui est prêt à gober les intox à la pelle.

35.Posté par JOLACAILLE le 04/05/2017 15:03

d'accord avec TANGUY PROQUO qui résume de manière peu tendre ce à quoi nous avons assisté: MLP se contentant d'attaquer bassement quitte à friser le ridicule et incapable de développer un programme sauf à se vautrer lamentablement au sujet de l'euro, et en face un jeune qui possède les sujets et tente d'expliquer son projet.
quant à post 18 CLITORIX on comprend son rêve de bave aux lèvres
j'ai plutôt vu sur la fin MLP insupportable avec ses ricanements de hyène
je pensais MLP capable d'autre chose, sans doute le vrai visage s'est révélé; je ne vois pas comment on peut hésiter maintenant

34.Posté par le dodo déchaîné le 04/05/2017 14:33

Le débat confirme que ceux qui n'aiment pas les Musulmans voteront bien pour une truie !

33.Posté par brunonymous le 04/05/2017 14:11

Dimanche rest' la caz' !

32.Posté par Pierre le 04/05/2017 13:34

Bonjour à tous

Pour moi c'est pas le débat entre Le Pen et Macron qu'on doit retenir mais celui entre je sais plus comment elle s’appelle et Thierry Robert. Là vous avez tout ce que représente le F HAINE. L'amateurisme, l’opportunisme, le manque de culture, le racisme, la division, l'absence de vision...et la lâcheté n'est ce pas M Otto Bruc ??? Un parti de nazes et nazis. Confirmation un peu plus tard avec MLP.
Oté réunionnais réveil à zot c'est des clowns pareils que zot i veu au pouvoir ???

31.Posté par polo974 le 04/05/2017 13:32

26.Posté par pffffffffff le 04/05/2017 12:18
""" ..., quand aux fleuristes leur chiffre d'affaire va faire un bond avec tous les chrysanthèmes qui seront achetés pour les futures victimes d'attentats ... """

Avec une perspicacité aussi aveugle que dans cette "analyse", on comprend de suite qu'avec le fn, tout est dans l'approximation et l'exagération. Il y a en gros 550000 à 600000 décès par an en France, le pourcentage imputable aux attentats est dérisoire. Les fleuristes ne feront donc pas fortune.

S'il en est de même pour le reste du programme du fn, ça craint grave...

A part l'effet marketing deash (ou al kaida ou autre groupe d'allumé), les attentats ont un effet mineur sur la France. Ceci dit sans manquer de respect aux victimes et à leur entourage.

""" ... l'essentiel c'est le fric, l'ouverture des frontières et ... """
Sûr, il n'y a qu'à voir comment l'Europe a blindé les frontières Turques pour empêcher l'afflux des migrants en passant des accords avec l'intégriste Erdogan...

30.Posté par rr47 le 04/05/2017 13:09

Quand je pense que se débat a été regardé dans le monde entier, j'ai honte!

29.Posté par La République Française (Charles De Gaulle) était à Londres, et l’État Français était en France! (Victime civile Gloseur sensé). le 04/05/2017 13:07

Nouvelle récidive hier: l'extrême-droite ment au Français sur notre Histoire de France!
En effet, la marine de l'extrême-droite perpétue les mensonges grossiers de sa PME familiale (financée en partie par l'argent de l'Union européenne) en particulier, concernant l'Histoire de la Seconde guerre mondiale dont celle du Régime de traîtrise de Vichy.
C'est le cas, par exemple, de la notion juridique de crimes contre l'humanité, car la marine de l'extrême-droite dit des faussetés!
La preuve est la base de droit reconnue par tout vrai démocrate : article 6, titre 2 du statut du Tribunal international militaire, Londres, le 8 août 1945; statut du Traité de Rome, de 1998, acte fondateur de la Cour pénale internationale.
En outre, selon cette définition juridique de crimes contre l'humanité, les guerres de Vendée et de Chouannerie, perpétrées en France entre 1793 et 1796, par les armées Républicaines Françaises contre la population Française chrétienne, royaliste, paysanne dont des femmes et des enfants, soit entre plus 200 000 et plus 600 0000 victimes civiles massacrées, constituent des crimes contre l'humanité comme la Rafle du Vélodrome d'Hiver, à Paris, en juillet 1942, soit plus de 13 000 victimes civiles Françaises Juives.
Il s'agit donc bien à chaque fois de crimes contre l'humanité : « commis en France par la France» (Président François Hollande, 2012), par des Français, sous les ordres du Gouvernement Français, et avec les moyens des services de l’État de la France!

28.Posté par Perplexe le 04/05/2017 12:41

Macron n'a aucune légitimité...

C'est juste que toute la clique, de l'Ump au PS qui ont ruiné la France, en passant par les médias, les journalistes, les showbiz, ont trouvé un candidat par défaut pour faire barrage au FN...

Et après les élections présidentielles, tous ces hypocrites vont de nouveau se dévorer les uns les autres pour avoir leur part de gâteau législatif...

Et la France et les Français seront toujours cocus...

27.Posté par Perplexe le 04/05/2017 12:32

De toute façon , ce sera une femme qui va gouverner la France.

Soit c'est Mme Le Pen ou soit c'est Mme Merkel si Macron est élu...

Et il va en baver le petit Macron. Les filets de bave qui sortaient de sa bouche hier soir pendant le débat n'est qu'un aperçu... On aurait dit Jean Lassale...

26.Posté par pffffffffff le 04/05/2017 12:18

bah comme le français n'a pas de co....lles il votera Macron et c'est tout, donc 5 ans pour voir et subir, surtout la classe moyenne, quand aux fleuristes leur chiffre d'affaire va faire un bond avec tous les chrysanthèmes qui seront achetés pour les futures victimes d'attentats car semble t'il on ne traitera pas le problème de fond, l'essentiel c'est le fric, l'ouverture des frontières et les marches blanches!!

25.Posté par Tanguy Proquo le 04/05/2017 12:12

Post 2 Ta bardot qui est le nom du croisement d'un âne et d'une jument ou annesse avec cheval, du temps ou elle était baisable était le première à se faire offrir par ses nombreux amants des manteaux de fourrures genre léopard..

24.Posté par Choupette le 04/05/2017 12:11

Bof.

De l'autre côté, quand elle affirme [à propos de l'euro" que "Ça a existé juste avant l'euro". Effectivement, cela s'appelait l'Ecu lequel était une monnaie d'échange entre chaque pays tout en gardant la monnaie du pays.

Car, la souveraineté d'un pays passe par battre [sa propre] monnaie.

L'Ecu était un prémice à la venue de l'Euro. Car, personne ne voulait du premier et pas davantage du second.

On nous a donc imposé le second ... .

23.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 04/05/2017 12:07

Ca me conforte , d'un coté le valet de la finance , fils d'Hollande , de l'autre l'extreme , merci aux potes d'Hollande gracent à qui nous en sommes arrivés là , je voterai , mais ni pour l'un , ni pour l'autre , et que les adversaires du ni ni se marrent maintenant , ça ne durera pas , mais ne venez pas pleurer aprés !!!!!

22.Posté par Tanguy Proquo le 04/05/2017 12:04

Post 6 par contre la Hyène le pen elle n'est pas déguisée, c'est bien le fille du nazillon borgne tortionnaires de pauvres Algériens. Emmanuel MACRON a bien fait de venir à ce débat, cette créature de l'enfer pensait pouvoir le manger tout cru comme une truie se gave dans son auge, mais elle s'est cassé les dents. Elle a été d'un minable ahurissant , elle ne connait pas ses sujets elle se trompe de fiche comme elle se trompe de discours, bref elle a quelques neurones mais elle n'arrive pas à les connecter ça n'imprime pas dans ce crâne dépravé par la vulgarité. Quand à Post 3 le pauvre la douleur lui fait un peu perdre son sens de la critique et confond lui aussi ses fiches, car la haine à fleur de peau et la bave aux commissures des lèvres c'est bien chez la Hyène que je l'ai vu. De toute façon si elle veut garder son poste alimentaire au parlement Européen je suis bien certain qu'elle votera pour Emmanuel MACRON. De toute façon, encore, c'est terminé pour elle, politiquement, le philippot et le collard vont la débarquer et préparer la campagne de 2022, après avoir mis la main sur le Fhaine.

21.Posté par Le Jacobin le 04/05/2017 12:01

La Messe set dite: Macron Président!!!!

La Marine est en naufrage incapable de tenir un discourt cohérent, des mimiques en permanence car déstabilisée, elle n'est visiblement pas à la hauteur du Job, incompétence sur son dossier, une honte.
Ce n'était pas un CA pour l'association du cartier mais une demande pour accéder à la Présidence de la République. Le chef des skinheads a été remercier poliment hier soir pour, incompétence, absence d'analyse, défaut d’appréhension de la mondialisation, en un mot elle est recalée.

EN MARCHE POUR DIMANCHE.

JE MARCHE!!!!!!

20.Posté par spaggiari le 04/05/2017 12:00

Le débat était faussé à la base puisque MLP savait qu'elle n'a AUCUNE chance d'être élue
alors que Macron sera probablement notre prochain président. Partant de là MLP pouvait
raconter absolument n'importe quoi car elle n'aura JAMAIS à appliquer ce qu'elle raconte.
Macron a eu beaucoup de mérite à garder son calme face aux invectives de Le Pen.

19.Posté par Oula le 04/05/2017 11:43

Je ne suis ni pour l'une ou pour l'autre mais force est de constater que Mme LEPEN a été affligeante.
J'étais persuadé qu'elle allait emporter le morceau. Face à un Mélenchon elle aurait été taminée.

PITOYABLE.

18.Posté par Clitorix le 04/05/2017 11:37

La presse subventionnée est unanime : Macron a dominé le débat. Cela confirme que la main qui donne (les subventions à la presse) est au dessus de celle qui reçoit.

Pourtant, Macron a eu deux moments de panique :
- lorsque la discussion portait sur le terrorisme et sur le soutien des organisations islamistes apporté à Macron
- lorsque Marine Le Pen a évoqué la possibilité d'un compte bancaire aux Bahamas. Macron a en effet bidonné sa déclaration de patrimoine d'une façon assez louche

A la fin du débat, Macron tremblait et bavait. Il avait des filets de bave blanche sur les coins de la bouche et c'était assez difficile à regarder sans avoir des hauts le coeur.

17.Posté par cmoin le 04/05/2017 11:07

Lepen qui ne fait qu'ataquer,elle a pas proposé son programme,n'y connait rien en économie.

16.Posté par L'Ardéchoise le 04/05/2017 11:01

Même des FNistes convaincus l'on trouvée nulle, ce n'est pas peu dire !

15.Posté par Thierry le 04/05/2017 10:52

Ouf ! Nous les français l'avons bien vu, MLP n'a fait qu'esquiver et de façon hystérique les questions importantes en ne faisant que dénigrer son adversaire sans jamais vraiment répondre de ses intentions.

Comme d'habitude le jeu du Front National qui consiste à terroriser un peuple en mentant car, il ne faut pas oublier que le Front National est un parti pour les riches voire même les très riches et, de se poser en victime. Rien de concret et de nouveau là dedans.

Au moins M Macron, même si nous étions contre ses idées lui avait l'avantage à l'inverse de MLP d'expliquer son programme.

14.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/05/2017 10:45

En tout cas hier soir Marine a été pitoyable......C'est une menteuse et quasiment pendant tout le débat elle ne proposait rien, son seul objectif était de déstabiliser Emmanuel MACRON et elle l'a raté. Je n'ai jamais vu une personnalité politique être aussi mauvaise.

Bref, si nous sommes des citoyens responsables, on ne peut pas donner les clés de notre pays à MM Marine LE PEN.

DIMANCHE il faut voter pour Emmanuel MACRON et arrêter de nous enfumer avec les votes blancs pour que l'on annule les élections !

Vive la Réunion sans le Fhaine.........

13.Posté par Jerome le 04/05/2017 10:41 (depuis mobile)

Nous sommes 45millions de votant dont 10millions ont été radies. Combien veulent de lepen ou macron? Et combien ne veulent ni l'un ni l'autre ? Le vote blanc compte il permet de savoir qui n'est pas d'accord. Afin de les foutre dehors apres les elect

12.Posté par Arias le 04/05/2017 10:39

Pauv' Marine, incapable de répondre sérieusement aux questions les plus simples. On a vu hier soir qui avait la stature et le projet présidentiel et qui ne l'avait pas.
Le Pen n' a pas arrêté de gesticuler dans tous les sens en brassant de l'air, en face on avait un Macron posé et pointu sur ces dossiers, maîtrisant ses sujets (surtout économique) là ou Le Pen a complètement craqué, s’emmêlant les pinceaux entre Écu et Euro, sans programme précis sur l'école, se contentant de dénoncer systématiquement sans rien proposer.
Je n'avais pas fait mon choix jusqu'ici, je pense que le débat d'hier soir, même s'il a été pauvre sur les idées, aura au moins révélé qui n'est pas faite pour le poste!
Bref, je me demande vraiment comment le Pen est arrivé aux portes du second tour avec ce genre de discours sans fond.

11.Posté par KLOD le 04/05/2017 10:37

le pen marine a montré aux français que pour le fn , rien de nouveau (cela ne pouvait et ne pourra pas en être autrement !) : toujours la base de l'idéologie nationaliste : c''est la faute aux "non de souche" et à l'Europe + dans le package frontiste : attaques personnelles et invectives permanentes

c'est clair pour chaque citoyen , no more comment.

10.Posté par Elle le 04/05/2017 10:21 (depuis mobile)

Et dire que l''un des deux va devenir président de la République française !
Maman, j''ai peur !!!

9.Posté par PhilAntrop le 04/05/2017 10:10

Vraiment pitoyable la Marine, quel naufrage, j'espère que toutes les personnes soit désespérées soit il faut le dire doté d'une culture politique totalement atrophiée à force de se laver le cerveau avec FREEDOM à longueur de journée ou d'un sérieux problème au nez qui ne ressentent pas les relents malsains et nauséabonds du FN, réagiront et comprendrons que nous réunionnais, au moins nous, qui sommes fiers de notre métissage, de notre culture arc en ciel ne pouvons pas voter pour Marine qui a réussi à dédiaboliser sa parole mais qui reste entouré de nombreux fachistes,racistes.Au moins pour nos enfants, réagissons, votez blanc si vous voulez mais pas pour elle.Savez vous ce que de nombreux cadres nationaux du FN pensent de nous? :Des singes bons à manger des bananes. Eh les réunionnais vous êtes aveugles, sourds et muets!??!!

8.Posté par moi le 04/05/2017 10:09 (depuis mobile)

Il faut regarder le débat en replay pour se faire son idée et ne pas se baser sur la subjectivité des journaux

7.Posté par Zarin le 04/05/2017 10:00

Quel restaurant après le débat ?

6.Posté par L ''''''''''''''''INSOUMIS le 04/05/2017 09:55


Macron est un NICOLAS HOLLANDE ou plutôt, un Hollande déguisé en Sarkozy

5.Posté par La Cata le 04/05/2017 09:44

D'un côté, une hystérique incapable de dominer les sujets les plus élémentaires, de l'autre un jeune futur président précis et passible !!!
Il n'y a pas photo !!!

4.Posté par GIRONDIN le 04/05/2017 09:29

Le macron a été baladé et il a marché !





1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter