Revenir à la rubrique : Economie

[VIDEO] Bernard Picardo : « 2017, une année riche pour les acteurs de l’artisanat »

A l’occasion de ses voeux à la presse donnés mercredi dernier, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR), Bernard Picardo, a dressé un bilan de l’année écoulée. Une année « riche » pour ce dernier, marquée par une diminution de 7% des entreprises radiées au niveau de la chambre consulaire. […]

Ecrit par SI – le lundi 22 janvier 2018 à 11H54

A l’occasion de ses voeux à la presse donnés mercredi dernier, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR), Bernard Picardo, a dressé un bilan de l’année écoulée. Une année « riche » pour ce dernier, marquée par une diminution de 7% des entreprises radiées au niveau de la chambre consulaire.

Si 2017 a été globalement été une « bonne année » pour son institution, Bernard Picardo reconnaît quelques bémols. Parmi eux : un repli des des créations d’entreprises de 6,8%, notamment dans la micro-région Nord, sans oublier des créations en forte baisse dans les métiers de bouche et de services. « Il y a eu moins d’entreprises créées en 2017, c’est vrai, mais il faut dire que nous avons connu ces dernières années des chiffres particulièrement élevés au niveau des immatriculations, avec beaucoup de radiations dans la foulée. Aujourd’hui, nous sommes revenus à des chiffres plus habituels, ce qui peut expliquer ce repli des créations », explique-t-il.

Pour les points positifs en 2017, la Chambre de métiers a bénéficié d’un solde excédentaire net de plus de 600 entreprises inscrites au registre de janvier à octobre 2017. « Cela montre le travail fait par nos équipes. En 2017, nous avons créé une permanence à la Chambre avec des avocats, des huissiers ou encore des banquiers, pour permettre aux artisans de repartir tout de suite avec des réponses aux questions qu’ils se posent. Nous avons également facilité l’accès à la commande publique des artisans en offrant à ces derniers une meilleure formation et un accompagnement plus poussé », poursuit-il.

Les 50 ans de la CMAR en ligne de mire

Des adaptations qui seront “poursuivies et intensifiées” en 2018 ajoute le président de la CMAR, avec notamment la “CMA Mobile”, pour accentuer la présence de la chambre sur le terrain par la mise en service d’une antenne mobile chargée du déploiement de son offre de services dans n’importe quel lieu du territoire. “L’aspect ‘proximité’ est importante car il ne faut pas oublier que plus des ⅔  des entrepreneurs travaillent seuls. Nous allons par ailleurs consolider nos outils formation qui étaient obsolètes, grâce à de nouveaux plateaux techniques ‘travail en hauteur’, ‘plateforme amiante’ et ‘plateau objectif fibre’ », assure Bernard Picardo.

Une année 2018 particulièrement importante pour la Chambre de métiers de La Réunion, qui fêtera son cinquantenaire. « Nous allons mettre en avant tous les hommes et toutes les femmes qui ont contribué au développement du secteur de l’artisanat dans l’île ces 50 dernières années. Ce sera un moment particulièrement important pour nous », termine Bernard Picardo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.