Revenir à la rubrique : Politique

“V.V.F : Vacances Volées aux Familles”

C’est le branle-bas de combat du côté de ceux qui souhaitent le maintien du Village Corail, ex-V.V.F au sein du Conseil général. Ce matin, Dany Martin a mené une action sur le site de vacances. A midi un collectif d’associations saint-pauloises (notre photo Georgette Trabouillet, responsable d'associations) s’est prononcé contre sa vente, et ce soir, Jean-Claude Bénard et les siens peaufinent le pique-nique de dimanche.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 01 avril 2009 à 16H24

En politique, gérer c’est prévoir. Mais sur ce coup-là, c’est une certitude ni Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, ni Gilbert Annette, membre incontournable de la majorité composite, n’a pensé à un tel retour de bâton. Jamais ils n’ont imaginé que la décision de vendre le V.V.F votée la semaine dernière en assemblée plénière susciterait autant d’émotions et de réprobation.
Sie vote a d’abord déclenché une simple contestation, aujourd’hui c’est le tollé général. La Réunion semble aujourd’hui vent debout contre la disparition d’une structure de vacances qui fait partie de son patrimoine depuis 32 ans.
La presse s’était émue la première, de la cession de plusieurs biens immobiliers du patrimoine dormant, la semaine dernière. “Nous voulons valoriser ce patrimoine”, avait dit Nassimah Dindar. La valorisation de l’ensemble des immobiliers devrait rapporter 90 à 120 millions d’€ au Département.
Si les maires et conseillers généraux Daniel Gonthier (Bras-Panon), Stéphane Fouassin (Salazie) et Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé) n’ont pas voté cette délibération, Cyrille Melchior, conseiller général de Saint-Paul, absent le jour du vote, joint aujourd’hui sa voix à la contestation.
Chiffres à l’appui l’ancien premier vice-président de Nassimah Dindar au Conseil général, “ne comprend pas que l’on veuille priver les familles réunionnaises, surtout les plus modestes, d’un tel outil”.
“Le Conseil général dit que la structure ne rapporte rien et grève son budget, je me suis renseigné. Il faut savoir que le V.V.F. emploie aujourd’hui 35 personnes et fait vivre 35 familles”.
Et en ce qui concerne le volet social du V.V.F., “il est plus important que le Département veut bien le dire. Si c’est vrai que 30 % des familles modestes fréquentent la structure de vacances, il y a aussi 37 % de ménages à revenus moyens, les personnes âgées qui séjournent avec leurs associations, et il y a les comités d’entreprise”, ajoute Cyrille Melchior.
“Et je ne crois que les 23 % de clients des Tours opérator soient des gens aisés”, martèle le conseiller général.
Georgette Trabouillet, responsable et membre de plusieurs associations à Saint-Paul, tient à corroborer ces propos. “Certaines de ces personnes n’ont pas les moyens de payer un billet d’avion et un séjour pour leurs familles à Maurice. Le V.V.F. est la seule solution pour qu’elles passent des vacances les pieds dans l’eau”.
Ce clin d’œil est à destination de Gilbert Annette qui avait lâché lors de l’assemblée plénière, la semaine dernière: “Les Réunionnais n’ont pas besoin de vacances les pieds dans la mer”.
Ces propos ne cessent de faire réagir. Elle apporte de l’énergie à la contestation. Ce matin, il y a eu une première mobilisation devant le Village Corail. Cet après-midi, Cyrille Melchior a adressé un courrier à Nassimah Dindar pour qu’elle revienne sur sa décision. Huguette Bello a prévu elle, de rencontrer la présidente du Département.
Un collectif d’associations saint-pauloises contre la vente du V.V.F., se met en place. Ses adhérents se donnent rendez-vous dimanche au pique-nique que va initier un autre collectif contre la cession de la structure, celui mené par Jean-Claude Bénard.
C’est ce soir que ses membres se retrouvent pour peaufiner l’un des plus grands pique-niques de l’année, qui aura lieu sur la plage jouxtant le V.V.F.… L’un des slogans de la journée sera “V.V.F : Vacances volées aux Familles”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.