Revenir à la rubrique : Faits divers

Utilisation inappropriée du glyphosate: La justice condamne deux planteurs

Même s'il a été retiré du marché pour les particuliers, l’herbicide controversé est encore apprécié des agriculteurs. Pour autant, son utilisation reste soumise à une réglementation précise que ces deux planteurs de canne de Saint-Pierre et Saint-Philippe n’ont pas respectée.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 décembre 2021 à 20H07

A Bois d’Olives, Maurice* cultive sur l’exploitation familiale de 23 hectares de la canne et du foin. L’agriculteur de 60 ans, pourtant engagé dans une démarche ISO 14001 de réduction des risques environnementaux liés à son activité, a utilisé du glyphosate pour désherber un radier traversant ses parcelles.

Le 5 février 2020, des agents de la Brigade Nature Océan Indien (BNOI) constatent un jaunissement de la végétation alors qu’il s’agit d’un lieu d’écoulement des eaux pluviales. L’application d’herbicides est pourtant interdite sur une zone de 5 mètres minimum de tout élément du réseau hydrographique d’autant qu’à proximité des parcelles de Maurice se trouve le captage des eaux de la Vallée.

« Je me défausse aucunement. Ce radier coule rarement mais je dois bien nettoyer régulièrement par prévention et faciliter l’écoulement », avance Maurice, ému aux larmes de devoir s’expliquer pour la première fois devant un tribunal. L’agriculteur, ancien ingénieur, a pourtant obtenu le Certiphyto, un document nécessaire à tout professionnel agricole pour l’achat de produits phytopharmaceutiques. Des produits plus faciles à utiliser dans un contexte où la main-d’oeuvre est de plus en plus difficile à trouver, précise Maurice.  
 
Autorisé uniquement pour les agriculteurs jusqu’en 2022

Jean*, planteur également de canne sur 25 hectares à Saint-Philippe a été quant à lui contrôlé le 18 juin par la BNOI qui a suspecté une utilisation inappropriée de produits phytopharmaceutiques en bordure de ces parcelles, dans le caniveau. Ont également été retrouvés dans ses champs de nombreux emballages d’herbicides et des pneus.

« Le glyphosate n’est pas plus dangereux que les autres herbicides, c’est l’association des produits qui l’est », veut convaincre Maurice. Pour l’agriculteur, si notre département se trouve dans le top 3 des territoires à utiliser le plus de glyphosate en France, c’est en raison de « la profusion de la végétation dû au climat ». Maurice tient également à rappeler que le glyphosate est certes controversé mais pas interdit.

En effet, la promesse faite en 2017 du président Emmanuel Macron de sortir du glyphosate en France « au plus tard » dans trois ans n’a pas été tenue. Cette molécule utilisée dans les herbicides Monsanto reste autorisée uniquement pour les agriculteurs jusqu’en 2022, au moins. En Europe, seul le Luxembourg l’a interdite depuis le 1er janvier 2021. En cause : des risques de développer certains cancers mais également des risques environnementaux.  

« Il faut prendre conscience qu’il faut changer de pratiques »
 
Si le tribunal correctionnel n’était pas, ce jeudi, le lieu approprié à un débat sur l’interdiction du glyphosate, rappelle la substitute du procureure, il ne faut pas oublier la biodiversité exceptionnelle de l’île à protéger pour les générations futures. L’enjeu est également la santé des agriculteurs eux-mêmes. « Il faut prendre conscience qu’il faut changer de pratiques »
 
Les deux planteurs qui se sont engagés à la barre à ne plus utiliser de produits phytopharmaceutiques hors cadre réglementaire ont finalement été condamnés à 1.000 euros d’amende. Pour lui permettre de disposer des aides européennes de la PAC (Politique agricole commune), le tribunal a fait droit à la demande de Maurice d’exclusion de sa condamnation à son casier judiciaire.

*Prénoms d’emprunt 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.