MENU ZINFOS
Faits-divers

Usurpation d'identité: il vit sous l'identité de son beau-frère pendant 30 ans


Pour obtenir un passeport, Saïd* a utilisé l'identité de son beau-frère à son insu. Dans la crainte de représailles, il a vécu sous un faux nom, s'est marié et a eu sept enfants avant de se dénoncer... 30 ans après.

Par IS - Publié le Jeudi 19 Août 2021 à 15:41

Le parquet général estime que le prévenu doit être condamné (DR)
Le parquet général estime que le prévenu doit être condamné (DR)
La cour d'appel examinait un dossier d'usurpation d'identité ce jeudi matin à la demande du parquet. Saïd, accompagné d'une interprète, a expliqué "qu'il avait agi sans réfléchir" lorsque, il y a 30 ans, il a pris l'identité de son beau-frère. Argument qui a fait sourciller le président et ses assesseurs chargés d'examiner de nouveau l'affaire.

En 1987, étranger sans titre de séjour sur le territoire national, Saïd avait utilisé l'acte de naissance du mari de sa soeur, né aux Comores. Il avait obtenu un passeport comorien puis un titre de séjour pour résider à Mayotte et séjourner à La Réunion. En 1993, Saïd s'est uni à une citoyenne française et, ensemble, ils ont eu sept enfants. Même son épouse ne savait pas que son mari vivait depuis tout ce temps avec un nom qui n'était pas le sien. Vers 2014, son beau-frère se serait rendu compte de la supercherie. C'est peut-être cela qui a poussé Saïd à vouloir soulager sa conscience et régulariser sa situation. 

En octobre 2019, Saïd a commencé des démarches en se rendant dans un cabinet d'avocats. Un courrier avait été adressé à la préfecture de La Réunion afin de faire rentrer les choses dans l'ordre.

Il se dénonce 30 ans après

"On s'est auto dénoncé" expliquait ce matin Me Mihidoiri Ali aux magistrats de la cour d'appel. Pour le conseil, son client aurait de toute façon pu obtenir un titre de séjour français sous sa propre identité grâce, non seulement au mariage, mais aussi en tant que père d'enfants de conjoint français. "S'il avait conservé son identité, aujourd'hui il pourrait avoir la nationalité française", a indiqué la robe noire en enfonçant le clou.

Le courrier au procureur avait déclenché des poursuites pénales. En première instance devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, Saïd avait été relaxé, les juges considérant "qu'il n'avait pas d'intention de nuire à son beau-frère". Une relaxe qui n'a pas été du goût du parquet qui a fait appel de cette décision.

Atteinte à l'état civil d'une personne

Ce jeudi matin, l'avocat général a demandé à la cour de requalifier les faits en "atteinte à l'état civil des personnes". Une infraction passible de dix mois d'emprisonnement. Trois mois ont été requis par le représentant de la société sur le fondement de l'article 433 de Code pénal. "Il a utilisé une fausse identité pour se marier, pour reconnaître ses enfants. On ne peut pas fermer les yeux", a déclaré Jean-Philippe Rey.

"Le beau-frère était présent au premier procès et a confirmé que cela n'avait jamais porté atteinte à son intégrité ni causé de préjudices", a conclu Me Ali.

La cour se prononcera le 21 octobre.

*Prénom d'emprunt




1.Posté par eric le 19/08/2021 16:34

c'est une usurpation d'identite toute simple

en generale c est beaucoup plus complique

credit a votre nom

amendes a votre nom

bref l enfer

soyons mefiants

2.Posté par Olive le 19/08/2021 20:12

Aux Comores ou à Madagascar, tout acte d'état civil s'achète. Tu peux même choisir le nom que tu veux.

La corruption.

3.Posté par paulux le 19/08/2021 21:07

mariage sous une fausse identité, le mariage est nul...pour moi ce serait retour a la case depart

4.Posté par AH-SON le 19/08/2021 21:44

QUEST-CE QUON DIRE DE PLUS SUR CETTE AFFAIRE, LUI SEUL CONNAIT LES RAISONS QUI L'A POUSSER A LE FAIRE. BIEN OU PAS BIEN, L'AVENIR LE LUI DIRAS

5.Posté par Le Jacobin le 20/08/2021 09:48

30 ans sur le territoire Français il a encore besoin d'un interprète ???

6.Posté par Gringo le 21/08/2021 06:48

Au bout de 30 ans, il n' pas fait l'effort d'apprendre la langue francaise ...mais faire 7 enfants !!! Je ne sais pas si on peut parler d'intégration !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes