MENU ZINFOS
Social

Usine du Gol : Sous la pression de la CGPER, la FDSEA suspend le blocage


Par Lilian Cornu - Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 à 14:08 | Lu 1090 fois

Usine du Gol : Sous la pression de la CGPER, la FDSEA suspend le blocage
Les planteurs de la FDSEA d'un côté et ceux de la CGPER de l'autre. C'est ainsi qu'on peut résumer la situation à l'usine du Gol à Saint-Louis. Depuis ce matin, la FDSEA bloque l'accès à l'usine. Le syndicat réclame la mise en place d'une nouvelle méthode pour mesurer la richesse des cannes livrées.

Mais force est de constater que l'entente n'est pas au beau fixe entre les deux organisations syndicales, vraisemblablement en raison de la proximité des élections à la Chambre d'agriculture. Du coup, les deux syndicats sont divisés sur ce dossier. Pendant que les planteurs de la FDSEA veulent bloquer l'usine pour obtenir des avancées concrètes sur ce dossier, ceux de la CGPER ont poursuivi la coupe et se retrouvent avec des cannes qu'ils ne peuvent pas livrer en raison du blocage.

Ce matin, la tension est donc montée devant les grilles de l'usine. La gendarmerie s'est même déplacée pour calmer les esprits échauffés. Malgré tout, les dirigeants des deux organisations syndicales ont pu échanger. Selon Gérard Canabady, le secrétaire adjoint de la FDSEA, les dirigeants de la CGPER sont mal à l'aise de ne pas avoir réagi assez vite.

"Lorsque nous avons eu connaissance de ce problème, nous avons réagi dans la semaine. Certains de la CGPER semblent dire qu'ils sont au courant depuis des mois, voir des années. Mais pourquoi n'ont-ils pas réagi plus tôt. Il est important que les planteurs perçoivent leur juste revenu", explique Gérard Canabady. De son point de vue, la CGPER s'est mise en porte-à faux sur ce dossier.

Quoi qu'il en soit, le blocage est terminé à Saint-Louis depuis 12h00 et le bal des cachalots a repris. Les dirigeants de la FDSEA ont toutefois prévenu qu'ils seraient vigilants pour obtenir des avancées sur ce dossier lors des prochaines réunions. "Si ce n'est pas le cas, nous remettrons le couvert", prévient Gérard Canabady.





1.Posté par Danger le 14/09/2012 16:30

Les loups se dévorent entre eux

2.Posté par mina le 14/09/2012 20:03

Qui est ce Mr Canabady dont on découvre brutalement l'existence dans ces manifestations? Où était-il pendant toutes ces années où FDSEA et CGPER menaient leur combat pour défendre l'agriculture réunionnaise? Ne serait-ce pas un opportuniste ke la décid sort déor ( avek in band moutons dérier li) pou prépar zéleksion la chambre?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes