Revenir à la rubrique : Economie

Usine de Bois Rouge : Les pannes récurrentes ont un impact « désastreux sur les planteurs »

Après le conflit en interne qui a retardé la campagne sucrière dans le nord, la CGPER déplore des problèmes dans la réception des cannes. Ces pannes récurrentes mettent en péril les exploitations des planteurs.

Ecrit par NP – le vendredi 09 septembre 2022 à 10H11

Le communiqué du syndicat agricole :

La campagne sucrière a débuté avec près d’un mois de retard dans le Nord. Tous nos adhérents et les agriculteurs en général savent maintenant quelles sont les responsabilités dans ce démarrage tardif.

Les industriels ont retardé la négociation de la nouvelle convention canne et même si elle se solde par une avancée jamais constatée pour le revenu du planteur, aujourd’hui, toutes ces avancées sont en train d’être perdues à cause une nouvelle fois de l’industriel.

Tous, nous le constatons, les plateformes d’usine de Bois Rouge ne tournent pas à plein : 

A ce jour l’usine n’a reçu que 160.000 tonnes de cannes, alors qu’à la même semaine de campagne en 2021, nous avions déjà brassé près de 320.000 tonnes. Le bassin de Beaufonds n’a broyé que 47.000 tonnes en 2022 contre 101.000 tonnes en 2021, moins de la moitié.

Le bassin de Bois Rouge n’est pas plus avancé puisque ce sont seulement 58.000 tonnes, contre 109.000 tonnes 
 
Il y a donc un vrai problème de réception des cannes dans le bassin cannier du Nord et de l’Est.
 
Cette situation a un impact désastreux pour les exploitations cannières. Les agriculteurs doivent en effet payer leurs ouvriers alors que leurs cannes ne peuvent être livrées et donc payées. Cela crée un décalage de trésorerie qui amène des entreprises agricoles au bord de la rupture sur le plan financier. 

Téréos n’est pas sans ignorer que quand sera décidée la date de fin de campagne pour les bassins canniers relevant de l’usine de Bois Rouge, elle tombera comme un couperet. En effet, il y a fort à craindre que des milliers de tonnes de cannes ne puissent être livrées, restent donc au champ et constituent une importante perte sèche pour de nombreuses exploitations agricoles. Cela anéantirait en grande partie tous les efforts faits par tous les partenaires de la filière pour garantir aux planteurs un meilleur revenu.

Entre deux campagnes, l’ entreprise a en effet la responsabilité de réaliser les investissements nécessaires dans ses usines pour notamment assurer la maintenance préventive de ses outils de transformations. Les pouvoirs publics les appuient en co-finançant ces investissements. Sauf exception, l’usine devrait donc tourner comme une horloge.

Ces pannes récurrentes amènent à se demander dans quelles conditions cette maintenance préventive a été effectuée. Il y a manifestement de grandes carences dans ce domaine, sinon l’usine de Bois-Rouge aurait traité un tonnage équivalent à celui de celle du Gol, soit 185.000 tonnes voire plus.

Cette filière repose sur le partenariat entre l’industriel, propriétaire de l’outil de transformation, et les planteurs, producteurs de la matière première à l’origine de toutes les richesses.
 
Si Téréos ne réagit pas pour rattraper ce retard, bientôt la pluie reviendra et nous assisterons à une véritable catastrophe économique pour les planteurs et pour la filière canne.
 
Que fait donc Téréos pour régler ces dysfonctionnements. Nous agriculteurs ne pouvons subir plus longtemps les problèmes internes de l’industriel. 
 
La CGPER demande instamment une réunion des commissions mixtes d’usine pour faire le point sur ces difficultés et réclame également que Téréos remplisse les obligations qui lui incombent depuis la signature de la nouvelle Convention canne.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.