MENU ZINFOS
Société

Urbanisme et changement climatique: Des experts internationaux rendront leur copie à la Région


Ce mercredi, la Région Réunion, associée à l'Agence Française de Développement et aux Ateliers de Cergy, a lancé "l'atelier international d'urbanisme". Jusqu'au 8 octobre, une quinzaine d'experts internationaux vont plancher sur l'adaptation des territoires insulaires face au changement climatique avant de rendre leurs travaux devant un jury.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:07

La vice-présidente de la Région Réunion a officiellement donné le coup d'envoi ce mercredi matin de l'atelier international d'urbanisme à La Réunion. Autrement dit, comment les territoires d'outre-mer vont-il s'adapter au changement climatique et "continuer à faire de nos îles un modèle", a indiqué Karine Nabénésa en lieu et place d'Huguette Bello retenue au conseil de surveillance du CHU. "Les îles et les archipels doivent relever des défis vitaux", a affirmé la vice-présidente, citant la vulnérabilité économique, la transition énergétique et la préservation de la bio-diversité.

La collectivité régionale s’est associée à l’Agence Française de Développement (AFD) et aux Ateliers de Cergy pour l’organisation des travaux constituant l'atelier sur le thème de « L’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique » qui se tiendra jusqu’au 8 octobre.

Karine Nabénésa, 4ème vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et apprentissage : "Il faut continuer à faire de nos îles un modèle"
Karine Nabénésa, 4ème vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et apprentissage : "Il faut continuer à faire de nos îles un modèle"
L'objectif est de recueillir des pistes concrètes, adaptées et viables, permettant de réduire la consommation d’espace et de protéger les écosystèmes, tout en répondant aux besoins conséquents en logements, habitat de qualité, accessibilité aux services et équipements publics pour tous.

Quinze experts internationaux et bénévoles venant de La Réunion, du Brésil, d'Indonésie, d'Inde, d'Afrique du Sud, de Maurice, de Madagascar ou encore d'Allemagne vont travailler ensemble pendant deux semaines, avec l’accompagnement de partenaires locaux, pour proposer des stratégies illustrées et déclinées à plusieurs échelles.

Lors de cette matinée de lancement, chacun d'entre eux a pu se présenter avant la création de sous-groupes qui vont entrer dès aujourd'hui dans le vif du sujet de la résilience insulaire selon quatre axes: l'eau, les modes d'habitat, le développement durable et l'économie inclusive. Ces axes vont s'entremêler sur les territoires d'intérêt que sont le TCO, la CIREST et la CIVIS directement concernés par ces travaux.





1.Posté par chemin ferrer le 29/09/2021 14:00

madame N peut elle dire si elle est CO responsable de la gestion de TR..

2.Posté par Freedom fighter le 29/09/2021 15:29

Que de la mascarade, depuis des décennies les élus locaux prônent le tout automobile, les députés prennent l'avion aux moins 2,3 fois par mois. Et après ils parlent de solutions pérennes pour lutter contre le dérèglement climatique...

3.Posté par tetepioch le 29/09/2021 15:34

LA réunion Ui
Iles aux Bouchons, Corruptions!
Iles aux Cumulards

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 29/09/2021 16:55

Pas très convaincante dans le discours, encore moins convaincue.

5.Posté par #lareunionnite le 29/09/2021 19:44

Du vent !

Sans compétence ni véritable envie difficile de faire avancer les choses.

6.Posté par Celine97 le 29/09/2021 21:32

N'importe quoi. Totalement

7.Posté par dudule974 le 29/09/2021 22:06

Encore un truc inutile qui va couter cher.. Qui paye les transports et le hébergements?

Mme Nabénésa ne sait plus quoi faire pour tenter de montrer qu'elle s'active.

En fait elle ne fait que profiter des avantages de sa fonction

8.Posté par Elle ne pèse que son poids le 30/09/2021 08:02

Elle n'est pas à sa place, un jour la cité des métiers, un autre le changement climatique...à trop avoir critiquer les autres, elle apprendra à ses dépens que si c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon, elle ne fait pas le poids du tout la sucreuse.

9.Posté par çà pue !!! le 30/09/2021 11:46

Si seulement elle prenait un petit moment pour regarder cette vidéo, et si elle faisait un preuve de sincérité elle pourrait avouer qu'elle n'est pas crédible la cas..rine

10.Posté par Fafa le 01/10/2021 07:35

Continuer à faire de nos île un modèle ? De quoi ? de gestion de la circulation ? De gestion de la pauvreté ? De gestion de l’argent publique ? De gestion des constructions illégales ? De gestion des déchets sauvages ? Quel foutan !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes