Revenir à la rubrique : Education

Université du Tampon : les examens de la Fac de Lettres repoussés d’une semaine

Alors que plusieurs universités de l'Hexagone entrent dans leur 14ème semaine de mobilisation, le campus Sud de l'Université de la Réunion ne connaîtra pas de report généralisé de ses examens. Seule la faculté de Lettres et de Sciences Humaines du campus Sud a retardé ses partiels d'une petite semaine.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 04 mai 2009 à 17H15

Après les nombreuses perturbations et contestations liées au projet de réforme de l’enseignement supérieur de Valérie Pécresse, plusieurs facultés métropolitaines rouvrent leurs portes au sortir des vacances de Pâques. A la Réunion, plus particulièrement au niveau du campus Sud du Tampon, seuls les examens de la faculté de Lettres et de Sciences Humaines ont été repoussés d’une semaine.

 Après plusieurs blocages du campus Sud, à l’image des perturbations des 16 et 23 mars derniers, de nombreux étudiants non-grévistes s’étaient plaints de rater des cours en raison de blocages réalisés par une poignée de manifestants. Mais cela n’aura eu qu’un impact minime sur le calendrier des examens.

Car ce report concerne uniquement les étudiants qui attendent leur examen final et n’a aucun incidence sur ceux en controle continu. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 7 mai, se tiennent les examens des étudiants inscrits en régime dérogatoire avec des résultats le 19 mai prochain, tandis que les notes des étudiants inscrits en contrôle continu seront transmises à l’administration ce lundi. Du 1er au 16 juin auront lieu les examens finaux des sessions 2 pour les semestres 1 et 2 avant les délibérations des 24, 25 et 26 juin prochains et les résultats définitifs qui devraient être publiés le 3 juillet 2009.

Pas de report en Droit et Sciences de l’Homme et de l’envirronement

Les facultés de Droit mais aussi de Sciences de l’Homme et de l’environnement du Sud du département n’ont, elles, pas modifié l’organisation habituelle des sessions d’examens étant donné l’absence de contretemps dans l’organisation des cours.

Sur les 83 universités françaises seules 25 sont réellement confrontées à un nouveau report des dates d’examens. En France métropolitaine, des conseils centraux d’université doivent se tenir cette semaine afin de fixer un nouveau calendrier pour les sessions d’examens. La Réunion reste donc peu touchée par ces rattrapages et ces nouveaux reports d’examens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.