Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Université de la Réunion: Signature des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens

C'est une première nationale dans l'enseignement supérieur : les composantes d'une université s’engagent dans un processus contractualisé de planification pluriannuelle de leurs missions, projets et moyens, en déclinant les axes de développement du contrat quinquennal 2015-2019 de l’établissement, signé en novembre 2015 avec son ministère de tutelle.

Ecrit par – le mercredi 03 février 2016 à 10H14
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 1er février 2016, en présence du Recteur de l’académie, du SGAR adjoint, du DRRT, des représentants des présidents de la Région et du Département et de ceux du monde économique, le Président de l’Université de La Réunion, Mohamed ROCHDI, et les Directeurs des composantes en charge de la formation (les 5 facultés, l’IAE, l’IUT et l’ESPE) ont procédé à la signature des premiers contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) pour la période 2015-2019.

Adoptés par le Conseil d’administration, ces contrats d’engagements réciproques sont le fruit de plus d’une année de concertation et de dialogue de gestion entre les directions des composantes et celle de l’établissement, dans le cadre d’un Grand Débat interne.

Outre les rencontres bilatérales « composante-université », ce dialogue a été global, s’appuyant sur de nombreuses réunions du Conseil des directeurs de composante, instauré par la loi FIORASO. Les CPOM conclus s’appuient, pour le volet financier, sur un modèle critérisé interne d’allocation des moyens, co-construit avec tous les directeurs de composante, à l’occasion du Grand Débat interne, et adopté par le Conseil d’administration. Ce débat a été également l’occasion de co-construire avec tous les directeurs d’unité de recherche et de faire valider par le Conseil d’administration, après avis de la Commission de la recherche, un autre modèle critérisé interne, dédié à l’allocation des dotations aux unités de recherche.

Avec la signature de ces CPOM, l’Université de La Réunion devient la première université française à entériner avec ses composantes, de manière articulée et synchronisée avec son contrat quinquennal, des engagements pluriannuels traduits en termes de moyens humains et financiers. En effet, résultat d’un dialogue de gestion renouvelé et assis sur des fondements critérisés, ces CPOM ont été élaborés en même temps et en cohérence avec le contrat d’établissement signé le 18 novembre dernier, pour la période 2015-2019 avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Visant à la fois la réussite du plus grand nombre d’étudiants mais aussi une certaine excellence en termes de formation à travers des dispositifs ciblés et adaptés, le contrat d’établissement s’inscrit dans le cadre des stratégies de développement nationales et locales (SNRI et S3 notamment) et ambitionne de favoriser le développement socio-économique du territoire à travers une plus forte professionnalisation de l’offre de formation tout en renforçant l’ancrage régional en matière de recherche et d’innovation via des partenariats ambitieux avec les organismes de recherche nationaux, pour faire de l’Université de La Réunion l’Université française de l’océan Indien. 

 

Université de la Réunion: Signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...