Revenir à la rubrique : Education

Université de La Réunion : Un budget de 134 millions d’euros pour 2018

Un certain soulagement pouvait se voir au sein de l’équipe de direction à l’Université à la mi-journée. En pleine séance du Conseil d’Administration, le président, Frédéric Miranville accompagné de Gilles Lajoie, président du conseil académique. Un budget de 134 millions d’euros À raison puisque les enjeux étaient gros, il fallait faire accepter au vote le budget […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 février 2018 à 12H56
Un certain soulagement pouvait se voir au sein de l’équipe de direction à l’Université à la mi-journée. En pleine séance du Conseil d’Administration, le président, Frédéric Miranville accompagné de Gilles Lajoie, président du conseil académique.

Un budget de 134 millions d’euros

À raison puisque les enjeux étaient gros, il fallait faire accepter au vote le budget pour l’année 2018, qui n’avait même pas eu le temps d’être présenté au CA de la fin de d’année dernière.
 
Ce jeudi le quorum a été atteint et c’est finalement un budget de 134 millions d’euros qui a été validé ce jeudi à la mi-journée, à 21 voix pour, 13 contre et 1 vote blanc.  Un soulagement puisque l’université avait entamé l’année 2018  avec un budget de 80% de celui de 2017, comme le prévoit la loi.  En cas de non-vote sur cette question, l’université risquait d’être mise sous tutelle par le rectorat.

« Nous ne laisseront pas d’étudiants sur le carreau »

Le vote de la campagne emplois et notamment le volet enseignants chercheurs, le poste le plus important en termes de masse salariale, n’avait pas été voté lors du précédent conseil d’administration. En effet, des administrateurs avaient en alors quitté la séance, dans un climat de défiance. Ce volet concerne une vingtaine de postes, dont 5 créations d’emplois.

La direction salue « un très beau consensus ». « Nous ne laisseront pas d’étudiants sur le carreau », appuie Frédéric Miranville, soulignant que l’université de la Réunion est la seule de notre territoire.

Sur l’enveloppe de 134 millions d’euros, en augmentation par rapport à l’année dernière, la plus grosse part (96.5 millions d’euros) sera dédiée à la masse salariale. À noter, la création de 5 postes et le maintient de 21 titulaires. Ce budget sera consacré aux 1.241 emplois que compte l’université, dont 1000 vacataires.

La part fonctionnement de l’Université représente 18 millions d’euros, et 19 millions seront alloués à l’investissement.

L’augmentation des fonds pour 2018 est due à une part exceptionnelle d’aides allouées par l’Etat mais à l’avenir pour augmenter ses recettes, l’université étudie plusieurs pistes de revenus potentiels. Avec la construction d’un nouveau campus sur Terre-Sainte prochainement, la direction envisage par exemple de louer le foncier, allant des salles aux amphithéâtres, mais également aux toitures destinées à la production d’énergie photovoltaïque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.