MENU ZINFOS

[Université de La Réunion] Séminaire « Outre-mers, terres d'union »

Séminaire « Outre-mers, terres d'union »
LANCEMENT DU RÉSEAU DES UNIVERSITES
ULTRAMARINES,& DU RÉSEAU DES UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE L'OCÉAN INDIEN

Jeudi 5 Juillet 2018

L'union fait la force.

Les universités participantes au séminaire "Outre-mers, terres d'union : les universités ultramarines face aux défis de l'internationalisation", organisé par l'Université de La Réunion les jeudi 05 et vendredi 06 juillet, on su tirer les leçons de cet adage bien connu.
 
Dès l’ouverture du séminaire, deux dynamiques concrètes ont émergé avec la mise en route de deux réseaux : celui des universités ultramarines et celui des universités de l'océan Indien. Les tables-rondes et ateliers qui ont jalonné ces deux jours de séminaire ont eu pour objet de leur donner corps.

La première s'articulera au niveau national, avec la création d'un réseau des universités ultramarines adossé à la Conférence des Président d'Universités (CPU). Pour la première fois de son histoire, l’institution a choisi de tenir une réunion de son conseil d’administration à La Réunion. C'est à l'initiative de l'Université de La Réunion et sous l'égide de la CPU que les universités ultramarines décident aujourd'hui de se rassembler et d'adopter une feuille de route commune en termes de gouvernance, de diplomatie, de formation, de recherche et de mobilité.
 
La seconde a pour objet la mise en place d’un réseau des universités et établissements d'enseignement supérieur de la zone océan Indien, assis sur un espace de mobilité régionale et ouvert sur le monde économique et social de la
région. Ainsi, les universités de La Réunion, de Maurice, des Comores, l’IST de Madagascar marquent leur volonté de mettre en place une conférence permanente tournante en vue de décliner une feuille de route qui comprendra différents volets : gouvernance, stratégie et diplomatie, formation, recherche et innovation, de mobilité.
 
La CPU souhaite une meilleure définition de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de ses valeurs. Une diplomatie universitaire intégrant la diplomatie européenne contribuerait utilement à la stratégie d’influence dans d’autres régions du globe.
C’est dans ce contexte que s'est construit ce séminaire d’échanges « Les Outre-mer, terres d’union » avec pour ambition de fédérer et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, acteurs territoriaux politiques, acteurs socio-économiques, organismes de recherche, partenaires internationaux. 

LIEN VERS LES CAPTATIONS VIDEO DES SEQUENCES
 
Séance d’ouverture
Introduction générale
Table ronde 1
Table ronde 2
Table ronde 3
Table ronde 4
Synthèse des travaux
Allocutions de clôture

DECLARATION FINALE
 
Retrouvez la déclaration validée par le Président de la CPU, le Président de l'Université des Antilles, le Président de l'Université de Guyane, le Directeur du Centre Universitaire de Mayotte, le Président de l'Université de la Polynésie Française, le Président de l'Université de la Nouvelle Calédonie, le Président de l'Université de La Réunion : ici





 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes