MENU ZINFOS
Communiqué

Université de La Réunion : L’UNEF remporte les élections


Par N.P - Publié le Lundi 9 Avril 2018 à 16:27 | Lu 568 fois

Université de La Réunion : L’UNEF remporte les élections
Ce jeudi 05 Avril 2018, les 14 000 étudiants de l’Université de La Réunion devaient désigner leurs représentants pour l’ensemble des conseils centraux. Ces conseils sont chargés de déterminer l’offre de formation, la politique globale de l’Université ou encore la répartition des moyens par le conseil d’administration.
 
L’UNEF Réunion a été plébiscitée dans les urnes à l’occasion de ses élections. L’organisation recueille plus de 70 % des suffrages avec un taux de participation qui s’élève à plus de 9,51%, soit plus élevé que la moyenne nationale qui oscille aux alentours de 7 %.
 
Les listes UNEF et associations etudiantes arrivent en tête sur la totalité des bureaux de vote et des grands secteurs de formation : Droit, Lettres, Sciences et Santé. L’organisation obtient ainsi 10 sièges sur 14 en conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et 4 sièges sur 6 en conseil d’administration (CA). La deuxième liste, enregistre quant à elle une perte de 2 sièges par rapport à 2016. Cela traduit l’adhésion des étudiants réunionnais au projet porté par l’UNEF Réunion.

Il s’agira notamment de défendre dans les instances de l’Université :
 
- Des mesures pour permettre la réussite du plus grand nombre avec notamment le remplacement des professeurs en arrêt maladie, l’élargissement des horaires des bibliothèques en période d’examens, l’ouverture d’une troisième année d’AES sur le site du Tampon ou encore l’amélioration des dispositifs de tutorat.
 
- Des mesures pour un plan de rénovation des campus et notamment un fonctionnement optimal de la climatisation, une augmentation du nombre de place de parking, un nouveau gymnase pour le Tampon, ainsi que la rénovation des amphithéâtres et des WC.
 
- Des mesures pour la dynamisation de la vie étudiante avec une amélioration du réseau de bus, une carte unique multiservices, des soirées étudiantes sur l’université et une meilleure organisation des inscriptions.
 
L’UNEF sera vigilante sur l’organisation de la rentrée 2018 qui sera la première organisée sous Parcoursup. Notre organisation sera particulièrement vigilante sur les modalités de choix des candidatures qui seront examinés en CFVU du 12 Avril 2018.
 
Légitimée par le suffrage des étudiants qui positionne à nouveau l’UNEF comme première organisation étudiante, l’UNEF n’acceptera aucune sélection pour intégrer les formations de l’Université de La Réunion.
 
Samantha POTHIN, Présidente de l’UNEF Réunion 




1.Posté par Jacques Moraud le 11/04/2018 18:43

Plébiscitée ? Avec un peu moins de 7% des voix ? On a connu des plébiscites plus explicites si je peux me permettre. De toute façon ça ne changera rien. L'UNEF continuera à faire de l'UNEF et à travailler tout d'abord pour que ses dirigeants puissent se recycler un jour soit dans l'administration soit dans la politique. Bon courage aux étudiants.

2.Posté par Apprends à lire le 11/04/2018 21:07

@Jacques Moraud, apprends à lire, c'est 70% des voix que l'UNEF a obtenu. Les 7% c'est le taux de participation national et ici il est plus élevé avec 9,51%. La rage t'empêche de lire le français l'ami ? Bisous.

3.Posté par la langue na poin le zo le 12/04/2018 22:03

Bien visé "apprends à lire" boum en plein dans la gueule

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes