Blog de Pierrot

Université: Une candidate estime que le concours était truqué et le poste pré-attribué à Stéphane Maillot

Le 21 juin dernier, dans un article intitulé "La brillante reconversion de Stéphane Maillot, ex-président de l'UNEF devenu fonctionnaire de l'université", nous avions raconté comment Stéphane Maillot, qui avait connu un cursus universitaire pour le moins chaotique, avait miraculeusement réussi à se faire embaucher à l'université comme fonctionnaire, après être arrivé major à un concours.
Dans notre article, nous avions révélé que ce concours se faisait en deux parties. La première sur dossier qu'il a brillamment réussie, et la seconde, au travers d'un oral qu'il a passé devant un jury avec la même réussite !
Nous avions également clairement montré notre profonde suspicion sur la façon dont cet examen s'était déroulé, d'autant que le président du jury n'était autre que Jimmy Sélambarom, vice-président de l'université en charge de la vie étudiante, que Maillot avait imposé dans les négociations lors de l'élection du président de l'université en septembre dernier. Et que, comme par hasard, le poste que s'apprête à occuper Stéphane Maillot sera... dans le service du même Jimmy Sélambarom !

Vendredi 30 Juin 2017 - 00:15

Ces doutes que nous avions formulés sur le déroulé de ce "concours" se sont vus récemment confortés par une interview que nous avons pu réaliser d'une participante à ce concours. Et ce qu'elle nous a raconté est édifiant.

Selon cette candidate qui souhaite conserver l'anonymat et que nous appellerons "Sophie", il y avait 80 inscrits au concours, mais seuls 56 se sont présentés à l'examen. Il y avait deux épreuves pour l'admission et vu le nombre de candidats, ils avaient été divisés en deux groupes pour participer à l'épreuve professionnelle d'une heure qui s'est déroulée le mardi matin.

Stéphane Maillot faisait partie du 1er groupe. Sophie nous raconte que c'est quelqu'un de connu à l'université et que déjà, elle avait tiqué en le voyant, se demandant ce qu'il faisait là.

Les épreuves se sont déroulées de façon en apparence normale et Sophie est admissible. Dans la foulée, la liste des postes disponibles est publiée sur le site de l'université : un à la DSVE (Direction de la scolarité et de la vie étudiante), un à l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'Education) et un à Mayotte.

Un premier détail attire l'attention de Sophie : autant les fiches de l'ESPE et de Mayotte sont détaillées, autant celle de la DSVE est hyper succincte, un simple copier/coller de la fiche de poste nationale. Etrange...

"C'est une promesse de campagne. Le poste est déjà acquis pour notre étudiant élu"

Pour préparer son oral, Sophie travaille avec un employé de l'université particulièrement bien placé. Quand elle lui dit qu'elle vise le poste à l'ASVE, ce dernier lui répond du tac au tac : "Désolé, faudra faire une croix dessus. C'est un poste orienté. C'est une promesse de campagne. Il est déjà acquis pour notre étudiant élu".

Et l'employé d'ajouter : "On ne sait déjà pas comment il a fait pour avoir l'écrit"...

Sophie en prend un coup au moral, mais décide de passer quand même le concours.

Elle échouera, mais tient aujourd'hui à témoigner pour dénoncer ce qu'elle considère comme une profonde injustice. "Parmi les candidats, il y avait une personne qui travaille déjà à l'ASVE comme contractuelle depuis des années. Comment expliquer qu'elle arrive derrière Stéphane Maillot qui a toute sa vie été un étudiant fantôme et qui pourtant arrive major et, du coup, a le choix de son poste? Le fait qu'elle soit arrivée derrière lui fait que la seule possibilité qu'elle aura sera de partir à Mayotte, ce qu'elle ne pourra pas faire étant mariée avec des enfants. Elle risque donc de perdre le bénéfice de son concours et de ses efforts. Je trouve cela particulièrement injuste"...

Les différents articles que nous avons déjà consacrés à Stéphane Maillot:
"Quelques révélations sur Stéphane Maillot, le 3ème co-président de l'ombre de l'université "
"Les preuves des magouilles de Stéphane Maillot, le représentant de l'UNEF à l'université "
"Affaire Stéphane Maillot, c'est l'affolement à l'université "
"Les grosses manoeuvres de Stéphane Maillot et de l'UNEF pour garder la vice-présidence du CROUS "
"Main basse des faux-vrais étudiants de l'UNEF sur le CROUS et l'université "
"La brillante reconversion de Stéphane Maillot, ex-président de l'UNEF devenu fonctionnaire de l'université"
 
Lu 13483 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Royal Bourbon le 06/07/2017 10:07 (depuis mobile)

Ça coûte cher la corruption dans tous les domaines. La Réunion en a t elle les moyens ?

51.Posté par STOP le 03/07/2017 10:09

C'est une découverte que TOUT est truqué (mêmes les diplômes de certains médecins dont les parents sont des politiques sont attribués à tort!). Des passe-droits existent depuis toujours, il faut juste avoir les bons pistons: les concours sont truqués, les recrutements sont truqués. Quand c'est un métro, il a les compétences, quand c'est un réunionnais, c'est dénoncé!

50.Posté par Bonheur le 02/07/2017 23:48

Ça fait longtemps que le Maillot est dans le bain .... j'ai pas pu m'empêcher de la faire !
Passer d'un statut d'étudiant à un statut de travailleur, je pense que c'est un très gros progrès pour lui.
Avec tous mes encouragements Stéph, je te rassure il y a la clim dans tous les bureaux et pas une seule
pointeuse. QUE DU BONHEUR !

49.Posté par loyada le 02/07/2017 14:11

39.Posté par Jean Le Monstre***monsieur Macron est devenu président si tu as suivi l actualité : elu par le suffrage universel , c est a dire par le peuple , mais toi par contre apres avoir lu ce post on peut se demander d ou tu sors , parce que question raisonnement t es au ras des paquerettes , pour ne pas dire plus !!!!!!!DUC

48.Posté par polo974 le 01/07/2017 14:31

36.Posté par Mickael le 30/06/2017 16:47
"""
Résumons :
...
Cet individu passe un concours, avec, je suppose, l'ensemble des formalités liées à l'anonymat, l'impartialité et j'en passe comme pour l'ensemble des concours.
"""

C'est sûr que question anonymat et impartialité, c'est tout sauf flagrant ! ! !
t'as perdu une occasion de te taire...

On dirait que ça sent le cramé à l'université, vu le nombre de petites mains qui s'appliquent à minimiser l'affaire...

47.Posté par Concours fonction publique territoriale le 01/07/2017 12:19 (depuis mobile)

Sur les concours de la fonction publique de l''an dernier. Un petit coup d''œil sur qui a été revu et le genre de doute soulevé par cet article sera le meme.

Triste mais le copinage aide à réussir !

46.Posté par Obs le 01/07/2017 10:42

Des nouvelles du concours d'attaché territorial?

45.Posté par La coupe est pleine le 01/07/2017 10:37 (depuis mobile)

Ceux qui crachent sur Stéphane ont ils déjà passé un concours une fois dans leurs vies ? Un lauréat de concours versus une bande d''aigris. Votre âge ne vous honore pas. Vous ne savez que salir. Vous êtes des loosers. Vous le resterez.

44.Posté par jean le 01/07/2017 08:11

si même dans les instances sensées promouvoir l'éducation, la culture , les valeurs de notre société il y a magouille.... Notre société va droit dans le mur !!!

43.Posté par david le 01/07/2017 06:50

moi je peux vous dire que les poste à l'université sont déjà pourvu même avant l'ouverture du concours j'ai passé une épreuve en 2015 pour un poste de technicien on était 25 candidats et parmi lesquels il y avait déjà le contractuel qui était sur le poste au moment d'emmargé j'ai regardé les noms de liste et comme j'avais des connaissances la ou le poste était pourvu je demande a un ami le nom du contractuel en place il me donne un nom de la liste et bingo qui gagne le concours devinez???? c'est de la poudre aux yeux leurs concours.

42.Posté par Vérité le 30/06/2017 22:19

Je connais très bien l'université de la réunion. Les concours Itrf sont truqués tout les ans. Tout est copinage, et tout le personnel est informé de la pratique. Le personnel administratif cautionne des pratiques douteuses car ils pensent à leur carrière. Rien dire, pour un avenir meilleur. Le cas de stéphane maillot n'est pas unique. Pourquoi ne parle t-on pas du concours truqué de la directrice de la DSVE, et des 2 responsables à la DFC ??? Le personnel n'avance pas par mérite, mais par copinage. Les gens qui critiquent Zinfos974 sont ceux qui se rendent complices du Diable. Tôt ou tard des personnes devront rendre des comptes devant la justice. J'attends ce moment avec impatience. Pendant ce temps les tricheurs ou tricheuses vont toujours rodés dans les couloirs de l'administration.

41.Posté par Ti hache coupe gros bois le 30/06/2017 21:44 (depuis mobile)

Il a eu un concours de la fonction publique. Félicitations à lui. Tout le reste n''est que "ladi-lafé" comme on dit ici. Zinfos concurrence Freedom.

40.Posté par Bossi le 30/06/2017 21:22 (depuis mobile)

Mi pance li poura mange juste à son fin pandan un moman c Tou apret fo li repasse sou bureau pou un nouvo contra 😂

39.Posté par Jean Le Monstre le 30/06/2017 20:18

Eh! bandes de naïfs ! On est maire, député, ministre, président comment ? Par les magouilles, les papouilles, les gratouilles qu'on fait à ceux qui ont du pouvoir et de l'argent. Et comment croyez-vous que Macron est devenu président ? Par son mérite ? Non! non! non! Par des magouilles, par des papouilles et par des gratouilles au monde de la finance, oui! oui! oui! Maillot et Macron même combat! On couche avec qui permet de gagner.

38.Posté par loyada le 30/06/2017 19:22

peut etre cela apportera de l eau au moulin de quelques uns , je viens de retrouver c est quand même assez édifiant , république bananiere là il n y a pas photo http://www.zinfos974.com/Les-preuves-des-magouilles-de-Stephane-Maillot-le-representant-de-l-UNEF-a-l-universite_a105385.html

37.Posté par Jules le 30/06/2017 18:41 (depuis mobile)

Quand je pense que le français se fait un plaisir de parler de République bananiere en parlant de l''Afrique et autres pays du Tiers Monde, je me dis que après coup, c''est bien la France qui est corrompue.. jusqu''à l''os !

36.Posté par Mickael le 30/06/2017 16:47

Résumons :

D'un côté nous avons un individu qui a été président de l'unef, poste où on se fait des amis mais aussi et voir surtout des ennemis, comme dans l'ensemble des syndicats. Cet individu a déjà fait l'objet d'une dizaine d'articles du même organe de presse à scandale avec des faits très succincts mais beaucoup d'animosité. Cet individu passe un concours, avec, je suppose, l'ensemble des formalités liées à l'anonymat, l'impartialité et j'en passe comme pour l'ensemble des concours.

De l'autre, nous avons une candidate malheureuse qui n'a pas eu le concours et par conséquent sûrement mécontente. Celle ci n'a même pas le courage d'assumer qui elle est. Pourquoi se cacher si les accusations sont fondées ? On nous raconte des faits qui sont pour le moins approximatifs. Pourquoi ne pas être plus précis s'il y a véritablement des éléments à charge ? NB : Connaitre un membre du jury n'est pas un fait précis dans une île comme la nôtre.

Chacun se fera son opinion, à titre personnel j'hésite entre : la vengeance, la jalousie, les représailles, la haine, la rancoeur ou encore la méchanceté. À vous de choisir !

35.Posté par klod le 30/06/2017 15:57

comment ça .poste pré attribué? ...mais nous sommes en framce , patrie des droits de l'homme ......... et de l'état de droit séculaire , avec une si longue "histoire" ..

comment peut on dire ca ?


preuve de ces diatribes : direction le tribunal .sinon , que du ladi lafé ...du nouveau dupont ? non mais !

34.Posté par Pokor fini le 30/06/2017 15:56

Coz sérieux. Le gar la gagne un concour et i trouve moyen cose su li avec un témoignage ANONYME ? Mdr arret plane sur gar la, depui kan i sali do moune avec témoignage ANONYME!!?

Si le tantine lé sur la triché ben dénonce en assuman, di a elle parle ec son vrai nom, explik oussa la triché!? Parske la lé entrain fait tout un patacaisse otour un témoignage la moukate avec un do moune la di a li je ne sai koé ?!! Ben le moune la di a li sa là, li témoigne pa dont!!!! Si le zafer lé vrai, di kissa zot i lé et assume. pokoi i cachete po salir do moune?? La pi courage koé!!!

Si mi sui le raisonement, d'un coté na un gar i pass un concour de lotre néna un tantine mal souffrant la pas gagne son concour et c'es au mal souffrant zinfos i donne la parole po sali le gar la réussi lexamen?!? Mi compren pu rien à la vie XD

33.Posté par st paulois le 30/06/2017 15:10

RATENON la fou le bordel dans 2 magasin cri à droite à gauche zordi li lé député.
Quand mi écoute freedom , mi demande à moin dans quel pays nou viv.
La réunion lé mal barré.
La réunion i marche si la tête.
Encore 5 ans dans la m......e.

32.Posté par Alphonse le 30/06/2017 15:05 (depuis mobile)

Cher Stéphane, la bave du crapeau, si gros soit-il, n''atteint jamais la blanche colombe.

31.Posté par Cachette le 30/06/2017 14:49

Bonjour
Voudriez vous bien faire du journalisme et non de la désinformation s'il vous plait? Un concours d'ITRF externe est organisé en 3 phases et non 2 comme dit dans vos aberrations. Ce que je signale ici est vérifiable sur le site du ministère. De plus, vous n'êtes pas cohérent : Tantôt vous parlez d'épreuve professionnelle, puis d'épreuve sur dossier, puis d'oral? Vous vous perdez dans votre méconnaissance du dossier qui révèle bien votre véritable intention; nuire. Franchement, occupez vous de vos affaires, prenez des vacances, faites la cuisine, mais allez voir ailleurs!

30.Posté par Mickael le 30/06/2017 14:47

Vous êtes étonné et ben moi non.

Depuis deux jours au SDIS, les candidats sont en entretien pour des postes au RH. A mon grand étonnement, un élu, un colonel et une dame du conseil général. Que fait cette employée du conseil général dans les entretiens du SDIS? Bref, mais aucun responsable des RH du SDIS présent!
Le plus rigolo dans cette affaire, l'élu ne connait rien des RH, le colonel téléphone et la donzelle met des petites croix. Vous avez compris que c'est pipée d'avance.
Pas un foutoir le SDIS, mais une pagaille avec des élus incompétents.

29.Posté par mort de rire le 30/06/2017 14:44

Ben quoi vous l'avez votre préférence régionale, il va falloir vous habituer.

28.Posté par turlututu le 30/06/2017 14:43

Pfff encore un piston pour un "zorey" suremunéré.
Cette université géré par les syndicats et un président sans personnalité, ferait mieux de s'occuper à remonter le niveau général de ses étudiants.

27.Posté par lecteur attentif le 30/06/2017 14:28

PATIENCE,.. Faisons confiance à notre ami Pierrôt, Super investigateur en chef de Zinfos 974,..

Vêtu de sa tenue préférée de Colombo, pour partir à la recherche de la vérité et veiller à ce que le droit et l'égalité de traitement soient appliqués dans cette énième affaire, claire comme l'eau de nos égouts qui se déversent dans le lagon, pour le plus grand bonheur des requins.

Une fois de plus l'opprobre est jeté sur notre île, par des tricheurs qui s'imaginent être au dessus des Lois...

Qu'ils soient sanctionnés sévèrement et ce, quelle que soit leur provenance ou origine.

Les Zinfonautes de plus en plus nombreux, qui ne supportent plus les menteurs et qui en ont marre d'être cocufiés par leurs chers élu-e-s démagogues, apprécieront le résultat comme il se doit !!!

26.Posté par haha le 30/06/2017 14:06

En gros rien de nouveau sur le soleil. Dans notre république "bananière", c'est la prime à celui qui ne fout rien. Il suffit d'être le sous fifre d'un élu, ou d'un fonctionnaire bien placé et on assure son avenir. Par contre ceux qui triment pour faire des études, il faut partir en métropole si on a la chance de ne pas être victime de racisme.

25.Posté par la vérité i fait mal " la di la fé le 30/06/2017 13:29

Pour info, à l'université quand i magouille je suppose qu'on ne laisse pas de traces....

24.Posté par La vérité vraie... le 30/06/2017 13:26

Il n'y a pas un parquet pour se saisir de cette affaire ?
A oui...nous sommes à La Réunion ! Un petit courrier au nouveau ministre de la justice peut-être non ?
Moralisation mon c.. !

23.Posté par pfffff le 30/06/2017 12:35

c'est vrai qu'à la Réunion on marche au copinage macrotage....c'est surtout cela la PREFERENCE REGIONALE, voilà pourquoi on veut tout contrôler.............................!

22.Posté par Zarin le 30/06/2017 12:25

On a retrouvé le Chainon manquant ?

heu !

21.Posté par Babeuf le 30/06/2017 12:20

Qu'attendent "Sophie" et les autres candidats pour porter plainte auprès du Procureur de la République afin que cessent ces pratiques!

20.Posté par ZembroKaf le 30/06/2017 12:13

Porter plainte !!!

19.Posté par jean claude payet le 30/06/2017 12:03

non non jamais la reun est on ne peut plus reglo,apres qu'attendre d'une region qui demande charite et pleurniche et derriere crache dans la soupe...INDEPENDANCE mi done aou sans plurnicher cadeau

18.Posté par loyada le 30/06/2017 11:59

12.Posté par ZINFO People ** que sur le blog de pierrot ? mais compare le au volatile enchainé et apres quelques temps la vérité apparait au grand jour

17.Posté par loyada le 30/06/2017 11:57

je pense que l ontention de ce poste est normal !!!! les malandrins exercent leurs talents a tous les niveaux ! depuis les politiques jusqu a la base alors pourquoi se gêner , pour le moment il n est qu un apprenti , attendons le temps apportera son lot de batteries de cuisine !! casseroles, marmite etc !! mais peut être copain avec robert !! thierry et l autre !!!!! l ile est aux voleurs

16.Posté par Mythomania le 30/06/2017 11:57 (depuis mobile)

Un mensonge répété ne devient pas pour autant vérité. Jalousie quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par SAMEM le 30/06/2017 11:43

Le monde semble découvrir ce type de pratiques. Celles-ci existent en nombre dans l'ensemble des Universités de France à tous les niveaux. Une enquete journalistique approfondie serait le bienvenu

14.Posté par ste suzanne le 30/06/2017 11:08

et vous en dites quoi lors de l arrivé de mR G LP a la CINORD qui était PRÉSIDENT le MAIRE DE Ste SUZANNE
COMMENT il a atterrie à la médiathèque de cette ville ou il a passé son concours comma il avait dit
qui la corrigé
et à l arrivé de se MAIRE à la MAIRIE qui il placé sa fille non et qui il voulait comme député
et a l arrivé de se même MAIRE au SIDELEC qui a t il placer à la tète de cette institution
c est bien le secrétaire de son partie ET TOUS SES GENS PAYER a des grosse salaire et aux frais du contribuables

13.Posté par Pierre le 30/06/2017 11:07 (depuis mobile)

Pour l''avoir connu je puis vous dire que s''il devait se présenter au certificat d''étude d''autrefois il serait recalé !!!!!
La politique des copains et des coquins. Futurs étudiants pour paraître moins nuls inscrivez-vous à l''UNEF.

12.Posté par ZINFO People le 30/06/2017 10:26 (depuis mobile)

Mi té pensé pas que ZINFO l''''avait reconverti en zournal "People" ! Ek le nombre d''''articles qui la sorti su ce marmaille mi demande amwin si tout ça lé vrais ! Parce que comme par hasard ou trouve l''''info que dans le "blog de pierro" !

11.Posté par mimorpouletranspor le 30/06/2017 10:26

Un peseur de paquet !
A la Réunion, sans piston, tu crèves !

10.Posté par Shark le 30/06/2017 10:19 (depuis mobile)

Sophie Sophie, si twé la pas gagner c que twé lé bourrique !!! Pas besoin ramasse la mentrie sur ton concurrent po cache ton nullité !!! À cause de moune i râle le cœur su sat i réussi coma ??? Occupe un peu zot ménage marmaille !!!

9.Posté par Ladi lafé le 30/06/2017 09:55 (depuis mobile)

Comme les autres cet article est écrit dans le simple but de nuire. La preuve ? Il est vide. Juste des médisances "Oui on m''a dit que le poste était déjà pour quelqu''un" autrement dit on écrit un article de presse sur "On m''a dit que..." bravo !!!

8.Posté par Le ponpon le 30/06/2017 09:50

C'est bien connu : Le témoignage anonyme pour exprimer sa JALOUSIE ET SA DÉCEPTION parce qu'on s'est ramassé. Je m'interroge réellement sur les raisons de ce flot d'article contre Stéphane Maillot ... L'amertume ?

7.Posté par Hugues Neau le 30/06/2017 09:43

Et pourquoi ne pas porter plainte?...

6.Posté par PEC-PEC le 30/06/2017 09:29

Il existe bien une juridiction pour mettre son nez dans cette arnaque ?

5.Posté par andré le 30/06/2017 09:00

un jour il sera le directeur ou le president

4.Posté par Le Jacobin le 30/06/2017 08:59

A mon avis il ne tardera pas à se faire élire député c'est la voie royale. qui dit mieux?

3.Posté par dudulle974 le 30/06/2017 08:54

Toute cette affaire sent mauvais.....Notre bon Stéphane arrrive directement dans le service de celui qui a présidé le jury de sélection des candidats alors qu'ils sont proches.Tout cela fait gros doigt et laisse planer un climat plus que trouble concernant la probité d'un tel concours.Le Recteur doit se positionner rapidement face à cet "arrangement" entre "amis".Cela ressemble à une république bannanière avec son népotisme et son clientèlisme à tous les étages.Qui se rappelle encore de notre "bachelier"de l'an dernier qui avait utilisé son ordinateur pour faire de jolis copiés-collésomme pendant les épreuves?Quelles furent les suites de ce scandale bien vite enterré comme bien souvent?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie