MENU ZINFOS
Education

Université : Tacsmar, premier projet "Horizon 2020" à La Réunion


Premier projet à La Réunion soutenu par le programme de financement européen Horizon 2020, le projet TACSMAR a débuté le 1er avril dernier avec un budget total de près de 6,8 millions d'euros, dont 399.918 euros ont été alloués aux scientifiques du campus du Moufia. Voici le communiqué de l'Université de La Réunion :

Par . - Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:36 | Lu 2376 fois

"Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA), l'une des 21 unités de recherche de l'Université de La Réunion, est partenaire du projet TASCMAR.

Porté par notre établissement, aux côtés notamment de l'Université d'Athènes (Grèce), l'Université de Tel Aviv (Israël), l'Université de Chulalongkorn (Thaïlande) et du CNRS, il s'agit là du premier projet à La Réunion soutenu par le programme de financement de la recherche de l'Europe, Horizon 2020. L’une des priorités de ce programme est de relever sept « défis sociétaux » identifiés par l’Union européenne. Le projet TASCMAR s’inscrit quant à lui dans le cadre du « défi sociétal » portant sur la bioéconomie : « Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine et sur les eaux intérieures, et bioéconomie ».

TASCMAR, sigle choisi pour "Tools And Strategies to access to original bioactive compounds through the Cultivation of MARine invertebrates and associated symbionts" a pour objectif la recherche de molécules bioactives d’origine marine pour le développement de produits innovants dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques (alicaments). Le projet met l’accent sur l’utilisation et le développement d’éco-procédés (économiques et écologiques) pour l’extraction et la production de principes actifs anti-âge et anti-cancéreux.

Sept campagnes de collectes d'invertébrés marins et de micro-organismes sont menées simultanément dans la mer Méditerranée, la mer Rouge, les côtes thaïlandaises et au sein de la zone sud-ouest de l’océan Indien, zone que le LCSNSA couvrira pour les thématiques de valorisation de la biodiversité.

Le projet a débuté le 1er avril dernier avec un budget total de près de 6,8 millions d'euros, dont 399 918 euros ont été alloués à l’Université de La Réunion. Cette enveloppe est consacrée à l'achat d’équipements, à la rémunération du personnel ainsi qu’au financement des missions de collectes dans la zone océan Indien. La cellule Europe pilotée par le Pôle Recherche de l'Université de La Réunion en partenariat avec l’agence NEXA (Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation) a accompagné l'équipe du LCSNSA avec l’appui du Service Valorisation de l’établissement pour le montage de l’enveloppe budgétaire, la négociation et le démarrage du contrat, et poursuivra cet accompagnement tout au long du projet."

 







1.Posté par Zinfo I fé ri la bouch le 15/07/2015 15:14

Article totalement en opposition avec les propos tenus dans ce même journal au sujet de l'université de La Réunion qui serait en perdition totale et avec uniquement des laboratoires très mauvais… La preuve! Sacré Pierrot, sympathique, mais pas beaucoup plus brillant que le reste de La Réunion

2.Posté par ALEROUL le 15/07/2015 21:17

Pas du tout post 1. Vous surestimez les compétences de nos branquignols universitaires surindexés et l'inertie administrative des programmes internationaux (au minimum 2 ans avant finalisation). Ce genre d'étude finit toujours dans les fosses à fond perdus de la petite histoire de la recherche scientifique.: Et qu'en est il des travaux de notre IRD local ? Sans doute pour le bénéfice des formosans et autres sud-coréens qui continuent plus que jamais à pirater nos ressources halieutiques australes, maintenant qu'il n'y a quasiment plus de chjiens de garde de notre marine nationale !

3.Posté par polo974 le 18/07/2015 22:44

... débuté le 1er avril dernier ...

TACSMAR
TAK se marre...

il y a des comiques qui s'ignorent ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes