Revenir à la rubrique : Société

Université : Seconde édition du Forum Horizon 2020 du 14 au 18 septembre

Pour la deuxième année consécutive, l’Université de La Réunion organise du 14 au 18 septembre 2015, en partenariat avec Nexa, un forum autour du programme européen [Horizon 2020]urlblank:http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/ . Après l’énergie en 2014, le thème retenu cette année est celui de la « Connaissance et conservation des milieux naturels ». Le programme Horizon 2020 est un programme […]

Ecrit par . – le mercredi 09 septembre 2015 à 15H37

Pour la deuxième année consécutive, l’Université de La Réunion organise du 14 au 18 septembre 2015, en partenariat avec Nexa, un forum autour du programme européen [Horizon 2020]urlblank:http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/ . Après l’énergie en 2014, le thème retenu cette année est celui de la « Connaissance et conservation des milieux naturels ».

Le programme Horizon 2020 est un programme européen doté de près de 80 milliards d’euros sur la période 2014-2020. Il propose des financements à tous les organismes de recherche, universités et entreprises, via de nombreux appels à projets compétitifs couvrant tous les domaines scientifiques.

La cellule Europe, un outil régional d’innovation et de recherche piloté conjointement par l’Université de La Réunion et Nexa, organise à compter du 14 septembre une semaine de rencontres et de discussions dédiée à la problématique de la « connaissance et la conservation des milieux naturels ».

A cette occasion, sept chercheurs d’Europe continentale seront invités à échanger avec des acteurs locaux. Ces échanges Europe-Réunion ont pour but de mettre en avant les capacités de recherche et d’innovation du territoire, de tisser des liens entre acteurs locaux et européens mais également de faciliter l’émergence de projets collaboratifs.

Comme l’explique le président de l’Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, l’objectif de ce forum est de faire en sorte que La Réunion soit plus compétitive dans la stratégie Horizon 2020. « L’enjeu est multiple. Le but n’est pas uniquement de décrocher des subventions mais de montrer aux partenaires travaillant dans les domaines de la recherche et du développement économique  qu’il y a de véritables enjeux à La Réunion, qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la France et à l’Union européenne. C’est cela que nous cherchons à travers ces réseaux », indique-t-il.  

Pour l’heure, 14 projets réunionnais ont été présentés, « une réelle montée en puissance » à en croire Mohamed Rochdi, dont quatre qui ont reçu le soutien du programme pour plus de 660.000 euros.

Un grand colloque scientifique ouvert au grand public se déroulera le mardi 15 septembre, où sera présenté 13 travaux d’envergure mondiale. Au cours de cette journée, cinq grandes thématiques seront mises à l’honneur, à savoir : la connaissance des milieux naturels, la modélisation de l’atmosphère, climats et prévisions numériques, la conservation et gestion durable des milieux naturels, la valorisation de la biodiversité : les substances actives et la biodiversité et valorisation des microorganismes.

Plus d’information et inscription sur [innovonslareunion.com ]urlblank:http://www.innovonslareunion.com/ressources/appels-a-projets/horizon-2020/2015/inscription-colloque-scientifique-forum-horizon-2020.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.