Revenir à la rubrique : Education

Université : Les masters SVT et STI passent à la trappe

C’est tard hier soir que les étudiants des masters de SVT (Science de la Vie et de la Terre) et STI (Science et Technologie Industrielles), les deux filières les plus en danger, ont obtenu le résultat des votes du conseil d’administration de l’Université de la Réunion. Sans détour, ces deux masters vont disparaitre dès la […]

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 07 mai 2010 à 14H52

C’est tard hier soir que les étudiants des masters de SVT (Science de la Vie et de la Terre) et STI (Science et Technologie Industrielles), les deux filières les plus en danger, ont obtenu le résultat des votes du conseil d’administration de l’Université de la Réunion. Sans détour, ces deux masters vont disparaitre dès la rentrée universitaire prochaine.

« J’ai appelé la plupart des étudiants qui étaient rentrés chez eux, et bien sûr, beaucoup étaient déboussolés, abasourdis« , explique Thomas Hoarau, le représentant des étudiants, qui tente toutefois d’apporter une touche positive à ces résultats : « Je veux quand même signaler que ce vote, qui s’est déroulé à bulletin secret, montre que les avis étaient très mitigés. Le master SVT disparaît pour 15 voix contre 12 voix qui s’étaient prononcées pour l’ouverture et une abstention. Du côté du master STI, cela s’est joué à une seule voix« .

Désormais, il va falloir penser à son avenir et opter pour les quelques solutions qui s’offrent à ces étudiants : changer complètement de voie et accepter de perdre plusieurs années de formation ou se réorienter vers le master recherche (qui n’a pas vocation à former des futurs enseignants) en repartant en 1ère année.

Un changement « brutal et incohérent »

Dernière option, partir en métropole. Mais voilà, à deux mois des concours, pour être accepté dans les universités métropolitaines ces étudiants vont devoir se préparer à l’examen et à leur départ. Le président de l’université, Mohamed Rochdi, aurait proposé de soutenir ces étudiants dans leurs démarches administratives. Les étudiants attendent de voir…

Quoi qu’il en soit, une certaine amertume est présente. Pour les étudiants, ce changement est trop brutal et très incohérent : « Des masters s’ouvrent avec moins de personnes, d’autres ne sont pas mis en danger alors qu’ils ont obtenu des mauvais résultats », s’exclamait une étudiante, hier.

Et de regretter que les futurs enseignants de la Réunion, formés en master de l’enseignement SVT en métropole, ne seront pas aussi sensibilisés à la biodiversité locale qu’ils ne l’étaient jusqu’ici…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.