Education

Université : Les filières Lettres modernes, Histoire et Géographie centralisées au Nord

Vendredi 20 Mai 2011 - 10:38

Université : Les filières Lettres modernes, Histoire et Géographie centralisées au Nord

Le conseil d'administration de l'Université s'est positionné dans la soirée d'hier sur le sort des filières de Lettres modernes, Histoire et Géographie proposées à la fois à Saint-Denis et au Tampon.

Après un début de réunion particulièrement houleux (lire notre article), le verdict est tombé à 20 voix contre 4: tous les enseignements cités seront regroupés au pôle universitaire du Moufia.

Les membres de l'Unef n'ont pas obtenu de délais pour la centralisation des filières, à l'exception de la troisième année de licence Histoire-Géographie dont le transfert au Nord se fera à la rentrée 2012.
Pour les autres diplômes, le changement de locaux sera effectif dès la rentrée prochaine.

Entre frais, temps de déplacement quotidien et coûts d'hébergements, la scolarité des étudiants en sciences humaines du Sud ne sera pas facilitée. Toutefois, le président de l'Université, Mohamed Rochdi, a laissé entendre qu'il veillerait à ce que ceux-ci jouissent d'un accompagnement.
Marine Dijoux
Lu 3541 fois



1.Posté par Tandiske le 20/05/2011 12:15

C'est la honte!!! Le sud est la microrégion la plus peuplée et la plus loin de St denis... Cela revient à dire aux jeunes de ces filières du sud qui n'auront pas les moyens : vous avez perdu un ans maintenant arretez vous ou payez pour aller à St denis. C'est lamentable.

2.Posté par bouboul974 le 20/05/2011 12:50

L'université du Tampon n'a pas été défendu par son Député elle préfère se pavaner avec l'iRT quand il s'assagi de défendre les intérêts de la Population réunionnaise comme son prédécesseur il y a relâche mais le salaire ne relâche pas! BRAVO Mme

3.Posté par Zean Bérick le 20/05/2011 14:10

Il faut vous l'expliquer comment ?
Le Tampon était une arnaque pour les étudiants ! Les effectifs sont en chute libre depuis 2006 (preuve que le bouche à oreille des étudiants est réel sur la qualité de leur enseignements et des enseignants) POURQUOI L’UNIVERSITÉ REFUSE T-ELLE D'APPLIQUER LA DIRECTIVE JOSPIN DE 1997 SUR L’ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS DE LEURS ENSEIGNEMENTS ???

Les enseignants sont responsables de cette situation. Ils ont profité de cette succursale pour augmenter artificiellement les heures de cours afin d'obtenir du ministère des poste (la femme d'un directeur de département a été recrutée et a obtenu une très belle promotion grâce au costar qu'on lui a taillé) et surtout le paiement de grasses sommes pour se déplacer...

De plus, il faut souligner que ce sont les enseignants qui ont demandé la fermeture du Tampon, le directeur du département de Géographie évoquant même la détresse psychologique de ses jeunes collègues qui ne voulaient pas descendre.


HISTORIQUE DES FAITS :

2007 : ouverture contestée des filières dans le Sud. En effet, en L3 Histoire sur Saint-Denis : 6 inscrits seulement pour une dizaine d'enseignants. Pas de maquettes proposées, juste un dédoublement des cours sur Saint-Denis. Donc on paie des profs deux fois pour faire la même chose (!!!). UNEF ABSENT LORS DES DÉBATS (voir pv disponible à l'Université)
Depuis 2009 le président avait demandé une réflexion sur la mutualisation des cours pour maintenir les cours sur les deux sites : refus des profs d'Histoire. UNEF ABSENT LORS DU DÉBAT
En 2010 une nouvelle demande du CA de l'Université : provocation des enseignants qui augmentent leur volume horaire de 25h, et font doubler les frais de déplacement, le département Histoire cumule à lui seul 900h complémentaires et refuse d'appliquer les directives sur le non-recrutement de vacataires...UNEF ABSENT LORS DU DÉBAT
2011, nouvelle demande : les enseignants répondent par le statut quo. UNEF ABSENT LORS DU DÉBAT
2011 : des étudiants du Sud apportent des témoignages de cours non effectués sur le campus Sud ou de cours reportés et jamais effectués. Des profs sont signalés comme arrivant régulièrement en retard (y compris par des étudiants de Saint-Denis) UNEF ABSENT LORS DU DÉBAT
2011 : décision du CEVU de fermer la géo à Saint-Denis et de la transférer au Tampon : refus des enseignants qui ont fait voter la semaine dernière le rapatriement général de leur filière sur Saint-Denis. De nombreux enseignants présents sont scandalisés par les heures complémentaires et le faste dans lequel baignent les enseignants du Tampon. UNEF ABSENT LORS DU DÉBAT
2011 : les enseignants d'Histoire et de Géographie réunis en département votent à l'unanimité la fermeture du Campus SUD et défendent cette position au Conseil de faculté des Lettres.UNEF ABSENT LORS DU CONSEIL
2011 : Blocage du CA par 6 militants UNEF accompagné de Elie Hoarau, Gélita Hoarau, Thierry Robert. Protestation d'Erika Bareigt sur la méthode. AUCUN ENSEIGNANT DES DÉPARTEMENTS CONCERNÉS N'EST PRÉSENT. Pas d'étudiants du Tampon, mais forte présence des étudiants de géographie de Saint-Denis. Finalement le CA a lieu : raz de marée lors du vote pour la fermeture du site.

Les étudiants n'ont jamais été au cœur des préoccupations, bien au contraire...Le Tampon représente une poule aux œufs d'or pour les enseignants mais là STOP les œufs sont cassés. Arrête abusé !

POURQUOI LE PCR DÉFEND CES PROFS BIDONS SURPAYES, PRATIQUANT DES ABUS SCANDALEUX, PENDANT QUE DES CONTRACTUELS DE L’UNIVERSITÉ A 1000 EUROS/MOIS VONT SANS DOUTE ÊTRE MIS A LA PORTE ? LA GAUCHE C'EST POUR LES RICHES OU LES PAUVRES ?
MESSIEURS LES DIRECTEURS DES DÉPARTEMENTS DE GÉOGRAPHIE ET D'HISTOIRE SI VOUS ÊTES HONNÊTES PRÉSENTEZ VOTRE DÉMISSION !!! GRAND BIEN VOUS FERA !

4.Posté par tingmax le 20/05/2011 18:40

+1 berick a parfaitement résumé la situation !

5.Posté par enseignant le 22/05/2011 15:14

Le PCR défend ses profs sur payés et bidons car on sait que les FUMA, EVE sont des proches de l'état-major du parti "communiste" local !

Ses enseignants sont ils des professeurs d'université ? maitre de conférence ? ont-il la qualification pour le poste ?

6.Posté par tingmax le 23/05/2011 00:18

oui ses enseignants sont des professeurs de l'université....laitre de conférence (qui pompe les cours sur internet....pour la qualification vue ce qui c'est passé l'an dernier.... faut voir mais je pense que oui... de toute façon ils se vantent tous de sortir de la sorbonne........ A plus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >