Revenir à la rubrique : Société

Université : Les étudiants en médecine attendent toujours leur résultat

Dans une lettre ouverte à la direction de l’Université de La Réunion, les étudiants de première année de médecine font part de leur détresse. À la veille de la fermeture de l’établissement, ils ne connaissent toujours pas les résultats des oraux du second groupe. Une situation compliquée pour eux puisqu’ils ne peuvent pas avancer dans leurs démarches administratives ou dans l’éventualité d’un déménagement en métropole.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 juillet 2021 à 06H42

La lettre ouverte:
 

Pourquoi l’UFR Santé de La Réunion maltraite tant ses étudiants en première année de médecine ?

Lettre ouverte à M. Frédéric Miranville, président de l’Université
Mme Bérénice Doray, doyenne par intérim de l’UFR Santé
M. Jimmy Selambarom, président du jury du second groupe

Vous venez d’annoncer, par communiqué de presse du 13 juillet 2021, que l’Université de La Réunion sera fermée du 16 juillet au 16 août 2021. Ce communiqué, bien qu’habituel, prend une tournure très particulière cette année. Plus de 150 étudiants de première année de médecine attendent depuis le 9 juillet dernier, sans aucune communication de votre part, les résultats des oraux du second groupe des examens de médecine passés du 5 au 8 juillet 2021.

Vous n’êtes pas sans savoir que sans ces résultats (positifs ou négatifs), ces étudiants sont bloqués dans leurs démarches concernant leur ré-orientation. Le système Parcoursup clôture les vœux le 16 juillet 2021 pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas tenter une année en las2. Certains ont des logements à chercher ailleurs au cas où ils échouent, parfois même en métropole, d’autres ont des dossiers à monter, à valider pour se réorienter.

Vous devez sûrement penser que ces étudiants sont habitués à une telle indifférence, puisque ce n’est pas la première fois que vous agissez de la sorte. Pour rappel, vous avez eu 3 semaines de retard dans la publication des notes du premier semestre sans aucune communication (en janvier 2021) et 2 semaines de retard dans la publication des notes du second semestre sans aucune communication (en juin 2021).

A ce titre, les étudiants attendent toujours leur classement concernant les examens écrits pour le premier et pour le second semestre.

Il est impossible de s’habituer à un tel mépris et à l’image désastreuse que vous montrez à la jeunesse. D’autant plus, que ces retards et ces non-communications font planer chez les étudiants et chez leurs parents des doutes sérieux sur votre intégrité et sur l’intégrité des résultats.

Bien que vous soyez dépendant de la publication de l’arrêté sur la fongibilité des places non pourvues entre filières (publication intervenue au journal officiel du 13 juillet 2021- [https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788974]urlblank:https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788974 ), il n’en demeure pas moins que vous aviez la possibilité de publier dès le 9 juillet 2021, la liste principale des étudiants admis à l’issue des épreuves orales du second groupe et la liste complémentaire des étudiants, comme vous l’aviez annoncé dans votre communiqué du 26 juin 2021 sur les épreuves orales.

Bien évidement, nous comptons sur votre prompte réactivité pour adresser une demande écrite dérogatoire au Ministère (MESRI) pour permettre l’application pleine et entière de cette fongibilité entre filières.

Tous vos agissements sont définis dans le dictionnaire par un seul mot : MALTRAITANCE (mauvais traitement, occasionnel, durable ou répété, infligé à une personne ou un groupe que l’on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l’auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense).

Comment pouvez-vous infliger de telles souffrances avec une telle indifférence ? Vous jugez les étudiants à l’oral sur les compétences des professionnels de santé, au centre desquelles, il y a la communication et l’empathie. Avez-vous déjà oublié votre formation ?
 
Ainsi, le Collectif PassLas974, le Collectif Pass-Las Réunion Dentaire/Pharma et l’Association Pass 974 vous demandent, M. Miranville, Mme Doray, M. Selambarom, de prendre enfin vos responsabilités et de diffuser les résultats d’admission du second groupe au plus tard ce jeudi 15 juillet 2021.
A défaut, nous appellerons tous les étudiants et leurs parents à se présenter ce vendredi 16 juillet 2021 dans vos bureaux, afin d’obtenir la publication de ces résultats tant attendus, avant la fermeture de l’UFR Santé prévue le même jour.
Bien évidemment, nous y associerons la Presse, ainsi que la Région Réunion laquelle a été un interlocuteur essentiel dans notre combat pour augmenter le nombre de places dans les filières Santé à La Réunion.

Enfin, une question demeure : pourquoi maltraitez-vous à ce point les étudiants de la promotion 2020/2021 en première année de médecine ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.