MENU ZINFOS
Société

Université : Les étudiants en médecine attendent toujours leur résultat


Dans une lettre ouverte à la direction de l’Université de La Réunion, les étudiants de première année de médecine font part de leur détresse. À la veille de la fermeture de l’établissement, ils ne connaissent toujours pas les résultats des oraux du second groupe. Une situation compliquée pour eux puisqu’ils ne peuvent pas avancer dans leurs démarches administratives ou dans l’éventualité d’un déménagement en métropole.

Par - Publié le Jeudi 15 Juillet 2021 à 06:42

La lettre ouverte:
 
Pourquoi l’UFR Santé de La Réunion maltraite tant ses étudiants en première année de médecine ?

Lettre ouverte à M. Frédéric Miranville, président de l’Université
Mme Bérénice Doray, doyenne par intérim de l’UFR Santé
M. Jimmy Selambarom, président du jury du second groupe

Vous venez d’annoncer, par communiqué de presse du 13 juillet 2021, que l’Université de La Réunion sera fermée du 16 juillet au 16 août 2021. Ce communiqué, bien qu’habituel, prend une tournure très particulière cette année. Plus de 150 étudiants de première année de médecine attendent depuis le 9 juillet dernier, sans aucune communication de votre part, les résultats des oraux du second groupe des examens de médecine passés du 5 au 8 juillet 2021.

Vous n’êtes pas sans savoir que sans ces résultats (positifs ou négatifs), ces étudiants sont bloqués dans leurs démarches concernant leur ré-orientation. Le système Parcoursup clôture les vœux le 16 juillet 2021 pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas tenter une année en las2. Certains ont des logements à chercher ailleurs au cas où ils échouent, parfois même en métropole, d'autres ont des dossiers à monter, à valider pour se réorienter.

Vous devez sûrement penser que ces étudiants sont habitués à une telle indifférence, puisque ce n’est pas la première fois que vous agissez de la sorte. Pour rappel, vous avez eu 3 semaines de retard dans la publication des notes du premier semestre sans aucune communication (en janvier 2021) et 2 semaines de retard dans la publication des notes du second semestre sans aucune communication (en juin 2021).

A ce titre, les étudiants attendent toujours leur classement concernant les examens écrits pour le premier et pour le second semestre.

Il est impossible de s’habituer à un tel mépris et à l’image désastreuse que vous montrez à la jeunesse. D’autant plus, que ces retards et ces non-communications font planer chez les étudiants et chez leurs parents des doutes sérieux sur votre intégrité et sur l’intégrité des résultats.

Bien que vous soyez dépendant de la publication de l’arrêté sur la fongibilité des places non pourvues entre filières (publication intervenue au journal officiel du 13 juillet 2021- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788974), il n’en demeure pas moins que vous aviez la possibilité de publier dès le 9 juillet 2021, la liste principale des étudiants admis à l’issue des épreuves orales du second groupe et la liste complémentaire des étudiants, comme vous l’aviez annoncé dans votre communiqué du 26 juin 2021 sur les épreuves orales.

Bien évidement, nous comptons sur votre prompte réactivité pour adresser une demande écrite dérogatoire au Ministère (MESRI) pour permettre l’application pleine et entière de cette fongibilité entre filières.

Tous vos agissements sont définis dans le dictionnaire par un seul mot : MALTRAITANCE (mauvais traitement, occasionnel, durable ou répété, infligé à une personne ou un groupe que l'on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense).

Comment pouvez-vous infliger de telles souffrances avec une telle indifférence ? Vous jugez les étudiants à l'oral sur les compétences des professionnels de santé, au centre desquelles, il y a la communication et l'empathie. Avez-vous déjà oublié votre formation ?
 
Ainsi, le Collectif PassLas974, le Collectif Pass-Las Réunion Dentaire/Pharma et l’Association Pass 974 vous demandent, M. Miranville, Mme Doray, M. Selambarom, de prendre enfin vos responsabilités et de diffuser les résultats d’admission du second groupe au plus tard ce jeudi 15 juillet 2021.
A défaut, nous appellerons tous les étudiants et leurs parents à se présenter ce vendredi 16 juillet 2021 dans vos bureaux, afin d’obtenir la publication de ces résultats tant attendus, avant la fermeture de l’UFR Santé prévue le même jour.
Bien évidemment, nous y associerons la Presse, ainsi que la Région Réunion laquelle a été un interlocuteur essentiel dans notre combat pour augmenter le nombre de places dans les filières Santé à La Réunion.

Enfin, une question demeure : pourquoi maltraitez-vous à ce point les étudiants de la promotion 2020/2021 en première année de médecine ?


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ah le 15/07/2021 10:56

Où sont nos zélus qui n'ont que les mots jeunesse et réussite à la bouche lors des élections ? BELLO, BAREIGTS, ROBERT, FONTAINE nos députés, sénateurs, et autres alimentaires locaux ? Ah oui c'est vrai, leurs enfants n'ont aucun souci à se faire. Ils ont les passe droit et tout ce qu'il faut. C'est un problème de petites gens, ça ne les concerne pas !

2.Posté par glopi le 15/07/2021 13:31

Et il a fallu ce courrier pour que la fac se décide enfin à publier les résultats un soir de jour férié à 23h !!!!! Nous, parents, nous tenons à remercier du fond du coeur l'association Pass/Lass et la Région qui ont permis de débloquer des places. Quant à la fac, elle va devoir sérieusement se remettre en question pour être à la hauteur des enjeux ! Oui, personne n'était prêt pour cette réforme bancale et inégalitaire mais cela n'explique pas les problèmes techniques, l'absence de communication et le mépris affiché pour les étudiants.

3.Posté par Bourik le 15/07/2021 14:08

Pas de vaccin pas de résultats

4.Posté par Yasmina le 15/07/2021 22:38

Vu de l’intérieur, tout le problème d’un système informatique qui n’a pas été préparé par la scolarité centrale de l’université pour cette réforme. Ces étudiants ont payé le prix de l’irresponsabilité d’une directrice de scolarité centrale qui part en vacances en ayant attendu les personnels de l’UFR Santé comme ceux des autres facultés fassent le travail à sa place.

5.Posté par Vizir le 18/07/2021 14:25

Pas grave ! l’essentiel c’est que Monsieur Miranville soit content de lui comme le montre son courriel auto-satisfait à la communauté universitaire du 16 juillet : tout va bien grâce à lui ! (très très drôle ! sauf pour les étudiants de médecine qui eux n’apprécient que très moyennement cette forme d’humour)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes